Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes et les questionne. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes # En parallèle de ce documentaire (ici, la version sortie en salles, 2h), vous retrouverez en vod sur Universciné la version intégrale en 3 épisodes (1h20, 1h10, 1h14)
Médecin neurologue, Youri Glinski est aussi général de l'Armée Rouge. Sa vie de père de famille bascule quand, à l'initiative de Staline, le KGB organise le complot d'épuration des "blouses blanches". Le général est envoyé au goulag et torturé. Youri est libéré pour sauver Staline mourant. Dix ans après, il est devenu chef de bande et de trafics en tout genre dans un train qui traverse la Russie.
La citoyenne Vavilova, commissaire politique d’une unité de l’Armée Rouge, doit laisser son poste pour cause de maternité. Elle s’installe auprès de la famille nombreuse d’un petit artisan juif. Au contact de la vie quotidienne de ces gens démunis mais généreux la jeune femme découvre un temps les petites joies de l’existence quotidienne, le bonheur de la maternité et de la vie en famille.
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. La détermination de Viviane de lutter pour sa liberté et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde...
Accompagné d'un commentaire écrit par Joseph Kessel et composé d’archives, souvent inédites, le film retrace l’histoire conflictuelle du « fait israélien » : l’implantation des premiers colons sionistes en Palestine au début du siècle, « le foyer national juif » au lendemain de la guerre 14-18, la création de l’État d’Israël en 1948 et les guerres israélo-arabes de 1948, 1956 et 1967...
Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi les invite à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines...
Le réalisateur et son ami palestinien d’Israël entreprennent un voyage vers leurs histoires respectives. Le Moyen-Orient d'antan refait surface et présent s'invente dans lequel les communautés ne sont pas séparées par des frontières ethniques et religieuses...
1975. À Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin Murmelstein, dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul « doyen des Juifs » à n’avoir pas été tué durant la guerre. 2012. Lanzmann, à 87 ans, met en scène ces entretiens de Rome en revenant à Theresienstadt, ghetto mensonge inventé par Adolf Eichmann pour leurrer le monde.
Journal intime du cinéaste, réflexion sur la guerre et sur la transmission. Eléments autobiographiques, fictifs, archives personnelles et notamment de la correspondance de la mère du cinéaste. C'est un film ? "C’est un poème sur les gens. Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent. Et ce qu'ils croient vouloir. " écrivait Nathan Zach dans un poème qui pourrait, peut-être, définir ainsi cet essai filmé
1961. La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de "La banalité du mal" déclenchent une controverse sans précédent.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un officier SS, épaulé par un jeune jésuite, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide organisé par les nazis dans les camps de concentration. Mais ils trouvent portes closes... D'après la pièce "Le Vicaire" de Rolf Hochhuth, une nouvelle réflexion sur la responsabilité des hommes face à l'Histoire par le cinéaste de "Z", 'L'Aveu" et "Missing".
Premier film de l'auteur de "Shoah", un essai documentaire en trois temps pour décrire la nation israélienne en train de se forger. Son auteur le décrit comme un "reportage subjectif" sur Israël et la question de sa"normalité". La joie des nouveaux immigrants se mêle à une vision plus critique de la société d'où émerge pourtant la fierté des Israéliens. Un film qui fit polémique à sa sortie en 73
Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle, bavard et menteur. Le maître voudrait éloigner l'animal à poil ras, mais celui-ci, fou de Zlabya, est prêt à tout pour rester auprès d'elle...
Fin des années vingt. Comme chaque été, l'écrivain allemand Fuhrmann passe ses vacances dans une petite station balnéaire italienne. Des liens étroits se sont créés, entre sa famille et les habitants du village. Mais cette année, sur fond de montée de Fascisme, rien ne sera plus pareil. D'après Thomas Mann, la première réalisation de l'acteur Klaus-Maria Brandauer ("Mephisto", "Colonel Redl").
En affirmant sa double culture juive et arabe, Simone Bitton propose une méditation cinématographique sur le conflit israélo-palestinien. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers.
A Tel-Aviv, Yoav reçoit la visite de Delphine, la petite amie d'Emile, son copain de Paris. Il veut l'emmener à la plage, dans un bar... Leur journée ensemble dans la ville confronte leurs attentes mutuelles face à une société israélienne complexe...
Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et le régime politique se durcit. C’est dans ce contexte chaotique que les parents de Mauro, 12 ans, décident de « partir en vacances ». En réalité ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père. Mais celui-ci n’est pas au rendez-vous et Mauro est recueilli par la communauté haute en couleur du quartier juif de Sao Paulo.
Un enfant noir dans la tourmente. Chrétien, le voilà, pour échapper à la famine de l'Afrique, déclaré juif et rejoignant Israël dans une famille adoptive. Il doit maintenant grandir dans le mensonge, subir de nouveaux racismes et assumer une nouvelle identité.
_TITLE