En arpentant les vestiges des camps de concentration, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces d'hommes et femmes au courage inouï pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies.
Une jeune femme n'a pas vu son père depuis dix ans, et son divorce avec sa mère. En pleine remise en question, elle décide de lui rendre visite.
Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives.
En 1994, Patrick Sobelman filme chez elle sa grand-mère Golda Maria Tondovska. Face à la caméra, ses souvenirs reviennent, de son enfance en Pologne à sa vie de femme en France, nous livrant le témoignage vivant d'une femme juive née en 1910...
À la Maison d'enfants de Sèvres, Yvonne et Roger Hagnauer ont hébergé des enfants de la région parisienne victimes des restrictions alimentaires. Cette maison évolua très vite en refuge, abritant sous l'Occupation de nombreux enfants juifs...
En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée avec les Allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, familier des conflits armés d’Afrique, redoute ce voyage...
Quelles traces de l’Opération Dynamo trouve-t-on encore sur les plages de Dunkerque et dans la mémoire de ses habitants ? Le tournage-événement de Dunkirk de Christopher Nolan a permis à Yannick Delva, Lucile Mikaelian et Quentin Boyer-Villet de partir à la rencontre des Dunkerquois.
Troisième épisode d'une série de sept documentaires, Divide & Conquer se concentre sur le blitzkrieg mené par l'Allemagne nazie en Europe et marqué par l'invasion de nombreux pays, dont la Belgique, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la France.
Comment la guerre et l'occupant nazi ont influencé le cinéma français, entre 1939 et 1945 ? Deux documentaires reviennent sur cette période trouble, y compris dans les salles obscures : "La Continental : Le mystère Greven" et "Entre deux festivals, le cinéma est occupé"
Au mémorial des résistants yougoslaves de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville natale de Tito, une présence humaine infime fait vibrer l'Histoire... En compétition internationale, dans la section "Premiers films", au Cinéma du réel 2018.
Avec "Les Quatre sœurs", Claude Lanzmann met en lumière les témoignages de quatre femmes rescapées de l'Holocauste. Dans ce segment, Paula Biren témoigne. Elle vécut dans le ghetto de Baluty, à Lódz, dirigé par l'homme d'affaire juif Chaim Rumkowski, avant d'être déportée à Auschwitz.
Avec "Les Quatre sœurs", Claude Lanzmann met en lumière les témoignages de quatre femmes rescapées de l'Holocauste. Dans ce segment, Hanna Marton témoigne. À l'été 1944, alors que la déportation des juifs hongrois s'organise, Hannah et son mari embarquent dans un train spécial pour la Suisse, fruit des tractations menées entre Eichmann et Kastner à Budapest, et destinées à sauver 1684 juifs.
Avec "Les Quatre sœurs", Claude Lanzmann met en lumière les témoignages de quatre femmes rescapées de l'Holocauste. Dans ce segment, Ada Lichtman témoigne. Déportée à Sobibor, elle était en charge du nettoyage de "La Puce joyeuse", la ferme des officiers allemands dirigeant le camp.
Avec "Les Quatre sœurs", Claude Lanzmann met en lumière les témoignages de quatre femmes rescapées de l'Holocauste. Dans ce segment, "Le Serment d'Hippocrate", Ruth Elias témoigne. Âgée de 17 ans quand les allemands entrent en Tchécoslovaquie, elle se réfugie à la campagne avant d'être dénoncée et déportée, avec sa famille, au camp de Theresienstadt, en 1942.
Le cinéma allemand de 1914 à 1933, reflet des troubles qui agitent alors «l'âme allemande». Tiré de l’essai critique de Siegfried Kracauer publié en 1947, ce documentaire offre ainsi une lecture sociologique du cinéma allemand de l'entre-deux-guerres.
Le 6 mai 1945, des soldats de l’armée américaine investissent la maison de Himmler. Ils y découvrent des centaines de lettres personnelles, de journaux intimes et de photos. Le film s’est basé sur ces documents pour esquisser sa biographie et révéler l’état d’esprit, les plans et les secrets du Reichsführer-SS, architecte de la Solution Finale : Heinrich Himmler.
Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Svetlana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq œuvres de Dostoïevski : Crime et Châtiment, L’Idiot, Les Démons, L’Adolescent et Les Frères Karamazov. Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire.
Tourné en 1944, ce documentaire montre les activités du 57e groupe de chasse de l’U.S. Air Force chargé de pilonner les lignes allemandes et d’ouvrir la route de Rome aux troupes alliées. Signée par deux monstres du cinéma hollywoodien, John Sturges ("Les 7 Mercenaires", "La Grande Evasion"...) et William Wyler ("Vacances romaines", "Ben Hur"...), une leçon d'histoire pleine de bruit et de fureur.
Film réalisé par les Etats-Unis à l'issue du procès de Nuremberg, ce documentaire s'ouvre sur le discours liminaire de Robert H. Jackson, alors procureur en chef pour les Etats-Unis, et se clôt après la condamnation des auteurs des crimes de l'Allemagne nazie jugés lors de ce procès. Entretemps, les archives des Alliés et celles des bourreaux se succèdent comme autant de preuves accablantes.
Cinquante ans après la Shoah, Marek Halter part à la recherche des Justes, de ceux et celles qui, au péril de leur vie, sauvèrent des Juifs. Pourquoi l’ont-ils fait ? # Le film est proposé dans sa version de 1994, telle que sortie en salle, deux volets d'enquête à la suite l'un de l'autre.
« Tous les documents que vous allez voir, films et photographies, furent pris dans le ghetto de Varsovie, sur ordre de Goebbels, par les Allemands eux-mêmes. Tous les témoins que vous allez entendre sont des survivants du ghetto de Varsovie que nous avons retrouvé et qui expriment leurs souvenirs personnels dans leurs propres mots. Tout est vrai, nous n’avons rien reconstitué »
Une enquête inédite à la rencontre des œuvres qui furent réalisées clandestinement dans les camps nazis. Le film dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces œuvres. C'est une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour interroger l’idée de beauté et éprouver ce qu’est l’honneur d’un artiste.
1975. À Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin Murmelstein, dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul « doyen des Juifs » à n’avoir pas été tué durant la guerre. 2012. Lanzmann, à 87 ans, met en scène ces entretiens de Rome en revenant à Theresienstadt, ghetto mensonge inventé par Adolf Eichmann pour leurrer le monde.
Parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains. Illustrateur de presse, de livres pour enfants, de publicités commerciales et de posters militants. En tous domaines, l’inventivité foisonnante de Tomi Ungerer s’est imposée, bousculant les conventions.
L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. L'auteur de "Raining Stones" a réuni archives, enregistrements sonores et témoignages contemporains pour retracer cette époque.
A la veille de la 2nd Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Bloqués en France après la défaite, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Công Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation.
Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le "mystère" Jacques Vergès. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, il suit les méandres empruntés par "l'avocat de la terreur", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du "terrorisme aveugle" et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
Claude Lanzmann a rencontré Maurice Rossel en 1979 lors du tournage de Shoah. Son interlocuteur fut le seul délégué du Comité International de la Croix Rouge à Berlin amené à visiter dès 1943 le camp d’extermination d’Auschwitz. Il inspecta aussi le «ghetto modèle» de Theresienstadt en juin 1944. Un film unique dans les annales de la Seconde Guerre mondiale.
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