Anna, comédienne taciturne de soixante ans, confrontée à son obsolescence et condamnée à des rôles ingrats, doit donner des cours d’éloquence à un adolescent solitaire et en échec scolaire. Peu à peu, Anna passe de mentor à maîtresse...
Barry Detweiler, producteur de cinéma indépendant, veut engager Fedora, une star vivant recluse à Corfou. Il rencontre des difficultés pour obtenir un entretien avec elle ; ses proches font barrage, notamment le docteur Vando, son chirurgien esthétique...
Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison.
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe passent le concours d’entrée de l'école créée par Chéreau et Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Un auteur dramatique séduit une vedette du music-hall en lui cachant qu'il doit l'essentiel de son succès à son secrétaire, véritable auteur de ses œuvres.
Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Un jour, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste, et lui propose de partager son appartement.
Le soir d'une représentation du Cid, interprété entre autres par un vieil acteur rutilant, Monchablon, Miquette se prend de passion pour le théâtre. Le marquis de la Tour Mirande en profite et la convainc de monter à Paris pour tenter une carrière.
Venu tourner un film à Cineccitta, Peter Elliot, star du cinéma américain, s'éprend de sa jeune partenaire française, Jane Steiner. Il est marié et père de deux enfants, et leur liaison enflammée perturbe le tournage.
Ruiné, le baron de Sigognac abandonne son château pour accompagner des comédiens ambulants en route pour Paris. Sur la route, il fait la connaissance de différents membres de la troupe, devient l'amant de Sérafine, et assiste à la mort de Matamore, désespéré de n'avoir pu gagner le cœur d'Isabelle...
André file le parfait amour avec la charmante Nicolette. Son père lui coupe les vivres, exigeant qu'il épouse la fille d'un riche industriel. Il accepte mais Nicolette veut se sacrifier à sa place. Elle est prête à céder à un vieux baron inconnu qui se révèle être le père d'André.
Paris, à la Belle Époque. Émile Clément, la cinquantaine élégante, dirige une petite compagnie cinématographique, la «Fortuna». Un jour, il rencontre Madeleine, venue à Paris pour y retrouver son père. Charmé, le cinéaste décide de l'héberger. Son fils adoptif, Jacques, s'éprend également de la belle...
Michel Gaucher est probablement le pire cascadeur du cinéma. Sa compagne ne supporte plus ses catastrophes, elle le quitte. Plus personne ne veut engager Michel. Mais la chance va lui sourire rapidement...
Anaïs, jeune et talentueuse actrice de théâtre, est si investie dans le rôle qu'elle travaille que sa relation avec son mentor et réalisateur devient impossible. Après une énième dispute, elle décide de tout quitter et part pour Londres marcher dans les pas de son héroïne, Sarah Kane, l'auteure de la pièce qu'elle doit jouer. À son retour en France, bouleversée, elle décide de repartir de zéro...
À Venise, Georgia Maglia, fille d'un magistrat fasciste et Angelo, souffleur de verre, doublent les deux vedettes d’une adaptation cinématographique de Roméo et Juliette. Très vite le jeu laisse place à la réalité et les deux jeunes gens tombent fous amoureux l’un de l’autre. À l’image du drame de Shakespeare, leur passion est aussi tourmentée que menacée, en particulier par Raffaele, un malfrat.
Paris, 1827. Dans les coulisses des théâtres du Boulevard du crime, Garance rencontre le mime Deburau. Mais leur passion déchaîne le destin. Autour d'eux, le criminel Lacenaire, un riche comte ou le grand acteur Frédérick Lemaitre sont prêts à tout par amour... L'un des plus grands classiques du cinéma français, sommet du duo Carné-Prévert. Version restaurée et remastérisée en 2012.
Paul rencontre Frédéric. Il est peintre et vit avec Angèle, une actrice qui fait du cinéma en Italie. Paul est bientôt invité à se rendre chez eux, à Rome, avec sa compagne. Ensemble, les deux couples voient leurs sentiments s'intensifier et se diluer au fil de passions incompréhensibles... L'auteur du "Vent de la nuit", à l'ombre du "Mépris" de Godard, saisit les blessures secrètes de l'amour.
Alix est comédienne. Un peu en galère, elle partage sa vie entre Paris où elle vit et la province où on l'applaudit tous les soirs. Dans un train, son regard croise celui d'un bel inconnu. Va-t-elle le regarder partir ou le suivre ?
Printemps 2011, Natalie Dessay répète la Traviata à Aix-en-Provence dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, sous la direction de Louis Langrée. Pendant deux mois, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près, des techniciens en coulisse aux spectateurs du Théâtre de l'Archevêché.
Jeanne réalise un long métrage intitulé "Scènes intimes". Elle doit filmer une scène d'amour entre son acteur et son actrice principale. Jeanne doit gérer leurs sentiments pour les préparer au mieux à cette scène difficile. Mais les comédiens ne semblent pas s'entendre et l'acteur rechigne à suivre les instructions de Jeanne.
Amoureux de sa femme de chambre, un homme ne cesse de vouloir la posséder. Et tandis qu'elle se refuse à lui, elle se donne à tous les autres. Soit "La Femme et le pantin" version Buñuel : séduction, violence et force... du désir et de l'imaginaire, surtout. Buñuel clôt sa filmographie en apothéose (sarcastique), faisant jouer à deux actrices différentes le même rôle, simultanément !
Servais, un reporter photographe, rencontre Nadine Chevalier, une comédienne contrainte d'accepter des rôles indignes de son réel talent afin de survivre. Elle est mariée à un être charmant, Jacques, sorte de Pierrot désenchanté qui fuit les réalités de la vie. Nadine et Servais découvrent vite l'importance de leur rencontre qu'ils ne veulent, l'un et l'autre, réduire à une banale aventure.
Bruno Saltim a un poste important dans une banque dont son frère cadet, Frédéric, est directeur. Ayant renoncé au poste suprême, sa contrepartie est d'obtenir le financement d'un théâtre. On y prépare deux spectacles : "Oncle Vania" de Tchekhov et "Esther" de Racine. Bruno tente de convaincre la belle Vanessa de jouer Esther au théâtre.
Un réalisateur reçoit une commande d'Arte pour sa nouvelle série « Masculin-Féminin ». Suite à la loi sur la parité, il a très fièrement placé son intrigue dans le monde politique. Trois semaines avant le tournage, sa femme lui annonce qu'elle a rencontré quelqu'un. Entre la chambre des députés et la chambre à coucher, comment va-t-il satisfaire la commande ?
Mado, actrice célèbre, passe ses vacances d'été en compagnie de son frère Simon, de son fils Julien et de Brice, son amant du moment. Une sensuelle interrogation sur la création et la vie, libre adaptation de "La Mouette" de Tchekhov.
Moments d'amour tremblés... Avec l'ami. La femme qui part. Les fantômes du passé. Paul et Marcus sont amis. Paul a des enfants, Marcus non. Marcus aime sa compagne Hélène. Paul aime Ulrika qui ne l'aime pas, alors il reste avec Fanchon pour l'amour de ses enfants. Entre deux voyages, Rome et Paris,la vibration de l'amour suspend et accélère le temps de vivre et son mystère.
Mai 1946 : Après neuf ans d'internement, Antonin Artaud sort de l'asile de Rodez pour revenir à Paris parmi les siens. Ce jour est l'illumination de Jacques Prevel. Jeune poète, il va suivre Artaud dans ses pérégrinations... Dans cette étonnante "biographie" inspirée, Gérard Mordillat signe, avec Jérôme Prieur son complice, un film rugueux comme peut l'être l'écriture, libre comme la poésie...
_TITLE