La vie et le combat politique de Martin Luther King du boycott des bus de Montgomery à son assassinat le 4 avril 1968. Deux réalisateurs majeurs d'Hollywood se penchent sur la question des droits civiques aux Etats-Unis en s'appuyant sur une somme considérables d'archives et des témoignages d'acteurs influents et engagés du cinéma américain.
Frederick Wiseman suit le quotidien des juges et employés du tribunal de Hillsborough County, à Tampa. Les juges et avocats recueillent la parole de couples en instance de divorce et chez qui la violence prend des formes diverses...
Sous les coupoles et les marbres, la session législative annuelle débute au parlement de l'Idaho, un État républicain de l'Ouest américain. Pendant trois mois, ranchers, industriels, employés, élus par leurs concitoyens, abandonnent leurs activités professionnelles pour rédiger et voter les lois. Frederick Wiseman témoigne des réussites et des limites du système démocratique à l'américaine.
Comment les New Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique-nique… Une façon de comprendre la ville elle-même, les liens des habitants avec le parc, et de saisir à quel point il compte pour eux.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
Welfare montre la nature et la complexité du système de santé américain. Frederick Wiseman illustre les problèmes que cela pose : chômage, logement, problèmes médicaux et psychiatriques ou encore enfants abandonnés et abusés. Les employés comme les clients se retrouvent démunis face à un système qui gouverne leur travail et leur vie.
Tourné dans un lycée d'excellence de la ville de Philadelphie, "High School" montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. L'idéologie et les valeurs conservatrices et conformistes de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école.
"Law and Order" montre le travail quotidien de la police de Kansas City dans le Missouri. Si le respect de la loi est au cœur des activités des forces de l'ordre, Frederick Wiseman filme aussi les aspects sociaux du travail des policiers. Mais derrière les pratiques des forces de l'ordre, il montre aussi une société en crise, rongée par le racisme, la pauvreté et la violence...
L'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître. Incarnée par des hommes comme Carlos Menem, cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. « Mémoire d'un saccage » dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont "Acte pour la libération" est la seconde partie.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont la troisième partie, Violence et libération (45 mn), narre l'émancipation des peuples par les guérillas.
Tourné clandestinement, censuré, sorti 30 ans après sa réalisation... ce documentaire rare rappelle comment la manifestation pacifique organisée à Paris le 17 octobre 1961, pour protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens par le Préfet de Paris, Maurice Papon, a été réprimée dans le sang. Un bilan accablant pour la police française.
Au cœur du Swinging London de 1968, au croisement de la Beat Generation de Ginsberg, des Black Panthers et de la contre-culture pop, trois jeunes anglais, horrifiés par la photo d’un enfant vietnamien blessé, essaient de comprendre la spirale de la violence de la guerre du Viêt Nam et de surmonter leur sensation d’impuissance…
En réponse à une exposition Miró organisée par le pouvoir franquiste, un contre-événement s'organise. Portabella, qui doit filmer une performance du peintre catalan, fait sa connaissance et quatre films vont naître de leur complicité. Peu avant, Portabella avait signé "Aidez l'Espagne", un appel au secours composé d'images d'archives et de dessins du maître.
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Leurs témoignages dessinent peu à peu un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.
Sept séquences signées par les auteurs les plus en vue du cinéma français des années 60. Pour apporter soutien au peuple Vietnamien en lutte contre les États-Unis en cette année 1967. Objectif : non pas de réaliser un documentaire sur le Vietnam, mais d’ouvrir une réflexion sur cette guerre impérialiste et de provoquer une prise de conscience de l'opinion publique française.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont "Néocolonialisme et violence" est la première partie.
En 1964, Cassius Clay devient champion du monde poids lourds. Une date dans l'histoire du sport, et surtout une date dans l'histoire noire-américaine. Dix ans après, le 30 octobre à Kinshasa, Zaïre. A trente-deux ans, Muhammad Ali ne peut plus " voler comme un papillon et piquer comme une guêpe ". Pourtant, il va se mesurer à l'imbattable démolisseur, George Foreman.
1974 : Valéry Giscard d'Estaing engage Depardon, jeune cinéaste qui le suivra pendant sa campagne présidentielle. Mais, après le résultat des élections le donnant vainqueur, le président interdit toute diffusion de son "portrait"... 28 ans durant. Trop intime ? Ou trop explicite ? Plongée dans une époque où la politique naviguait encore à vue dans les eaux de la "communication".
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
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