Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. Dans la voiture, le père arbore un plâtre, la mère rit de tout, leur petit garçon ne cesse de blaguer, et le chien est malade. Seul le frère reste silencieux.
Cette année, pas de colonie de vacances pour Vivian et Max, treize ans, à cause de la fermeture imminente de l'usine où travaillent leurs parents qui se battent pour sauver leurs emplois. Mais Vivian a un plan pour gagner de l'argent et leur permettre de partir...
Billy et Wyatt viennent de négocier une importante quantité de drogue avec le mystérieux Connection. Ils sont maintenant assez riches pour s'offrir deux motos et réaliser leur rêve : partir pour la Nouvelle-Orléans afin d'y être à temps pour Mardi Gras...
Le prisonnier Doc McCoy a accepté le marché que lui a proposé son avocat : commettre un hold-up en échange de sa remise en liberté. Il réussit le coup grâce à l’aide de sa femme, mais découvre vite qu’il a conclu un marché de dupes et que son arrêt de mort est signé...
Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi roulent dans Sofia la nuit.
Etats-Unis, les années 1930, en pleine Grande Dépression. Un couple d'amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillonnent le pays en braquant des banques. Bientôt, l'Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent. D'autres sont horrifiés. Quoiqu'il en soit, poursuivis par la police, ils devront bientôt faire face à leur destin...
Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Un de ses deux fils décide de l'y conduire.
Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l'Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s'avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix.
Mahendra envoie Siddharth, son fils de 12 ans, travailler illégalement à Mumbaï. Mais Siddharth ne rentre pas comme prévu. Mahendra apprend qu’il a pu être enlevé par des trafiquants d’enfants. Sans le sou, il part cependant à travers l’Inde pour retrouver son fils...
Forcé de divorcer d'avec sa femme à cause de pressions familiales et sociales, Nazar travaille d'arrache-pied pour rembourser ses dettes. Mais le sort s'acharne sur lui ; il ne peut bientôt honorer les paiements. Il fuit alors la police dans le désert où il fait la rencontre d'un homme taciturne qui attrape des serpents venimeux pour leur venin.
Quelque part en Argentine, cinq adolescents s’évadent d’un centre de détention pour mineurs. Déterminés à fuir même si la destination est incertaine, ils commencent une longue marche à travers la pampa. Ils tuent et pillent les rares personnes qu’ils rencontrent sur leur route, chassent pour se nourrir, se droguent pour s’oublier.
Eva, 16 ans, quitte la Hongrie et retrouve son cousin Willie, installé depuis 10 ans aux Etats-Unis. Inadaptés à cette terre de désillusions, ils partent de Miami découvrir le paradis de la Floride, royaume du jeu et dernier espoir d'un exil douloureux. Le film qui révéla Jim Jarmusch. Caméra d'or au Festival de Cannes en 1984.
Parce qu'il gagne une grosse somme d'argent aux cartes, Mayi propose à son meilleur ami de se rendre en ville pour ramener deux femmes. Ils quittent Bénarès, un minuscule village enlisé dans les moiteurs de Maurice et traversent l'île jusqu'à Port-Louis. Drôle d'odyssée ponctuée par les hurlements des chiens qui errent dans une nuit peuplée de revenants.
Anna Thomson/Amos Kollek : l'actrice et le réalisateur de "Sue perdue dans Manhattan" se retrouvent pour un nouveau portrait de femme troublant. Du Midwest à New York, de Miami au Moyen-Orient, puis de nouveau à New York, en perpétuelle quête d'argent, Bridget, après la mort brutale de son mari, seule avec son enfant, enchaîne pour survivre les expériences extrêmes.
C'est dans les années 70, dans les beaux quartiers, elle a 19 ans. Son amoureux, ce “prince“ de nulle part, elle le comprend "tout de suite", est un bandit. Il vient de commettre un hold-up avec mort d'hommes... Un road movie sombre et flamboyant porté par une Isild Le Besco incandescente.
Un moderne « Oliver Twist ». Un enfant ukrainien de 10 ans vivant dans un village pauvre et reculé est vendu à un ancien trapéziste, qui lui promet une grande carrière dans le cirque. Il accepte à la condition que sa grande soeur l'accompagne. Les voilà traversant la frontière, direction Berlin, découvrant le monde des adultes qui exploitent les enfants.
Passages de frontières. Une Américaine, une Israélienne et une Palestinienne, dans la même voiture, pour un même voyage... Un road-movie métaphorique signé du plus actif des cinéastes israéliens, Amos Gitai, et un prix d'interprétation au Festival de Cannes pour Hanna Laslo, en chauffeur de taxi qui porte les incompréhensions et les espoirs de chacune, comme de chaque pays.
Rebelle, rejeté, Gilles erre sur les routes comme un chien errant, suivi de Gabrielle. Elle n'a que 14 ans, lui pas beaucoup plus, et, malgré les humiliations, elle persiste à l'aimer. Leur fuite en avant n'a qu'un seul objectif : trouver un répit et un abri, loin des adultes. Le premier long métrage d'un cinéaste admirateur de Bresson et Pasolini, qui impose pourtant son ton très personnel.
_TITLE