Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions...
Geneviève et André Garland, des comédiens célèbres, ont un fils, Jérôme, à la santé fragile. Ils répètent la pièce de Racine, Andromaque. Au cours des répétitions, Geneviève, voit bien que le rôle rappelle sa propre vie. Dépassée et bouleversée, elle confie le rôle à une amie, Isabelle.
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où on lui propose une attraction lui permettant de replonger dans l’époque de son choix. Victor choisit alors de revivre la semaine où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...
Londres, 1944. Des acteurs écoutent le récit d’un comédien, Jacques Clarus, parlant de ses rencontres avec un dénommé Michel. En 1940, à Madagascar, ce dernier était partisan du régime de Pétain tandis que Clarus tentait d'organiser la résistance.
Deux séparations. Celle de Pierre et Anne, qui aime un autre homme. Ils parlent, s'expliquent, tentent de sauver un amour qui s'est effiloché. Des réconciliations, bancales. Celles des parents et de leur enfant, Louis, deux ans.
À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, ambitieuse et séductrice qui conduit au suicide une femme plus mûre. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir.
Paris, 1827. Dans les coulisses des théâtres du Boulevard du crime, Garance rencontre le mime Deburau. Mais leur passion déchaîne le destin. Autour d'eux, le criminel Lacenaire, un riche comte ou le grand acteur Frédérick Lemaitre sont prêts à tout par amour... L'un des plus grands classiques du cinéma français, sommet du duo Carné-Prévert. Version restaurée et remastérisée en 2012.
Vienne 1944. Après son retour en Europe comme soldat américain, Freddy découvre non seulement les horreurs de la déportation et de l'extermination, mais aussi que l’antisémitisme règne parmi les rangs de l'armée américaine. Après s'être rendu, un colonel nazi propose aux Américains son aide pour combattre les communistes. Freddy a la mauvaise surprise de voir ses supérieurs accepter le marché.
Un réalisateur sans scrupule, obsédé par sa mise en scène d'"Othello", va jusqu’à manipuler ses comédiens dans leur vie privée pour que les passions, les intrigues et les jalousies paraissent à l’écran plus vraies que nature. Prix du meilleur premier film au festival Cinespana 2013.
Hantée par son rôle d’héroïne de Tourguéniev, Marcelline tente de noyer ses angoisses dans une piscine. Toujours étonnée par le monde, Marcelline cherche pourtant, sans relâche, à communiquer avec ceux qui l’entourent...
Servais, un reporter photographe, rencontre Nadine Chevalier, une comédienne contrainte d'accepter des rôles indignes de son réel talent afin de survivre. Elle est mariée à un être charmant, Jacques, sorte de Pierrot désenchanté qui fuit les réalités de la vie. Nadine et Servais découvrent vite l'importance de leur rencontre qu'ils ne veulent, l'un et l'autre, réduire à une banale aventure.
Dans l’Allemagne des années 30, Hendrick Hoefgen, acteur ambitieux, ignore les problèmes politiques de son pays et ne vit que pour sa carrière artistique. Lorsque les nazis prennent le pouvoir, il saisit l’opportunité de jouer des pièces pour la propagande du parti et devient très rapidement le comédien le plus populaire d’Allemagne.
Dans le Londres de la fin du XIXe siècle, Esther Kahn, fille d'émigrants juifs, n'est qu'une médiocre couturière, lente et bornée, dans l'atelier familial. Découvrant un jour le théâtre, ses artifices et ses mystères, Esther trouve enfin en elle l'étincelle qui l'anime. Esther est une actrice. Rien d'autre. C'est sur scène qu'elle vit.
Ils sont quinze jeunes acteurs. Ce soir-là, ils ont décidé de se retrouver dans leur école pour imaginer un spectacle dont le thème serait la ville même de Strasbourg. Sans metteur en scène, sans texte, sans personnages... Tout inventer, tous ensemble.
Quelques en hommes en guerre. Règlements de comptes à coups de stocks-exchange, de complots financiers et d'O.P.A. En surface, un thriller sur le pouvoir et l'argent. En profondeur, une méditation sur les passions, les mensonges et les faiblesses des morts-vivants que nous sommes. Par l'auteur de "Rois et reine", une adaptation audacieuse d'Edward Bond avec arrière-plan shakespearien.
_TITLE