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Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution...
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Pendant plus de vingt ans, Harvey Weinstein a fait la pluie et le beau temps à Hollywood et au festival de Sundance, déboursant des millions de dollars pour acquérir les perles du cinéma indépendant. Un jour, le scandale éclate. Le producteur, accusé d'agressions sexuelles, chute de son piédestal...
Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Cette dentellière de l’ombre se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface.
La réalisatrice Margarethe von Trotta rend hommage à Ingmar Bergman pour le centenaire de sa naissance. A travers des interviews de ses proches, des images d'archives et des lieux marquants de la carrière du réalisateur, elle pose un regard nouveau sur l'oeuvre de Bergman et sur la trace qu'il a laissée dans l'histoire du cinéma.
Automne 2016 à Winnipeg au Canada. Pascal Laugier s'attelle à la fabrication de son quatrième long métrage. Au plus proche des intervenants qui nous confient tour à tour leurs doutes, leurs joies et leurs envies, découvrez le tournage de "Ghostland".
Une équipe d’archéologues fouillent les lieux de tournage du Peau d'Âne de Jacques Demy. Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’Âme approche la magie de l’œuvre de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la tradition orale des contes. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?
Portrait de Salim Shaheen, l'acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, à l'occasion du tournage de son cent onzième film. Entouré de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, il fabrique des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.
En 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd'hui, il en reste moins de 30. C’est l’histoire d'un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie. Baigné entre nostalgie et rêves d'avenir, Victor résiste avec passion.
Dans un quartier de Lausanne, des jeunes rêvent de faire un film. Fred, leur éducateur, les prend au mot et les embarque dans la création d'un long-métrage. De l'écriture au montage en passant par la réalisation, la bande joyeuse et dispersée est canalisée par Fred, avec, cerise sur le gâteau, un voyage au festival de Cannes...
Portrait de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, un voyage intime rythmé par le récit que l'auteur de "Twin Peaks" et "Mulholland Drive" fait de ses jeunes années, associant ses œuvres plastiques et musicales. Plongez dans les zones inexplorées d’un univers de création totale.
Reprenant le principe et le titre des "voyages" de Martin Scorsese, Bertrand Tavernier se livre à son tour à une suite d’improvisations libres, à la fois pédagogiques et autobiographiques, sur le cinéma français.
Les archives cinématographiques du monde sont-elles au bord d'un âge sombre ? Sommes-nous confrontés à la perte massive de la mémoire audiovisuelle collective ? Le film est-il en train de mourir ou de changer ?
En 1982, Manoel de Oliveira réalisa, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.
Quand Jodorowsky décide d'adapter le "Dune" de Frank Herbert, il fait appel à Mick Jagger, Dali et Orson Welles pour les rôles principaux, Pink Floyd et Magma pour la musique. Le projet prend vite des dimensions exorbitantes...
A 10 ans, Nastasjia souhaite devenir comédienne. Elle rencontre alors plusieurs acteurs qui lui parlent de leur métier. Patrick Chesnais, Michaël Lonsdale, Denis Podalydès, Philippe Torreton… et une actrice, Micheline Presle, qui joue depuis 75 ans. Entretemps, le père de Nastasjia, Frédéric Sojcher, s'inquiète pour son avenir...
Depuis dix ans, Arthur Joffé, l'auteur de "Harem" et "Alberto express" se voit refuser ses scénarios. Son désir et son plaisir de filmer se sont décuplés. Avec une petite caméra, il se raconte alors au fil d'un vagabondage cinématographique. Les gens qu’il aime, les lumières qu’il aime, ses voyages... Réalisé sur trois années, ce Feu Sacré nous dit que filmer est bien une autre façon d’aimer.
1970, Steve McQueen arrive en France avec en tête un défi d’envergure : tourner "le film ultime de course automobile". Une œuvre qu’il désire baptiser Le Mans. Quarante-cinq ans plus tard, deux réalisateurs exhument les images réputées disparues de ce tournage hors du commun.
Tout au long des années 50, Tab Hunter est l’acteur numéro 1 au box-office. Sex symbol, il se partage le marché des cœurs tendres avec James Dean. Son physique séduit aussi bien les gamines que les mamans qui le sacrent gendre idéal. Pourtant Tab est gay. Il se confie aujourd’hui sur ce qu’a été sa carrière et comment il a pu vivre son homosexualité en tant qu’icône de l’âge d’or hollywoodien.
À travers les extraits de plus de 180 teen movies américains, Charlie Lyne revisite dans "Beyond Clueless" l'imaginaire adolescent des années 90. Le jeune cinéaste s’interroge sur ce qui se joue derrière les folles soirées ou les joyeuses remises de diplômes afin d’en faire surgir de nouvelles perspectives.
Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.
Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu’il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps.
L'actrice Liv Ullmann se raconte simplement. Elle évoque sa relation hors du commun, riche et parfois douloureuse avec Ingmar Bergman. Le film explore la complexité d’une passion qui couvre plusieurs décennies entre deux êtres intimement liés, tant sur le plan artistique que personnel. Une histoire d’amour, de rupture mais aussi l’histoire d’un parcours nourri d’une amitié indéfectible...
C’est un voyage dans le temps. Il photographie la France; elle retrouve des bouts de films inédits qu’il gardait précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire. Claudine Nougaret, sa compagne et son ingénieur du son, productrice et complice, raconte, comment Depardon, au fil des images, a rassemblé une "mémoire française".
Journal intime du cinéaste, réflexion sur la guerre et sur la transmission. Eléments autobiographiques, fictifs, archives personnelles et notamment de la correspondance de la mère du cinéaste. C'est un film ? "C’est un poème sur les gens. Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent. Et ce qu'ils croient vouloir. " écrivait Nathan Zach dans un poème qui pourrait, peut-être, définir ainsi cet essai filmé
Fou de cinéma, Quentin Tarantino a révolutionné Hollywood en huit films (avant Once Upon a Time in Hollywood) et imposé son style si particulier : violence décalée, dialogues écrits au cordeau et sens du timing. Ses acteurs fétiches et ses plus proches collaborateurs témoignent de sa manière de concevoir un film et de sa personnalité.
Hal Ashby, réalisateur mythique et plusieurs fois primé, a participé à l'avènement du Nouvel Hollywood mais, contrairement à beaucoup de ses contemporains, n'a jamais fait de compromis et est ainsi resté en marge du circuit commercial.
Le réalisateur du "Chagrin et la pitié" lègue ses mémoires audiovisuels dans ce documentaire en forme d'autoportrait traversé par ses films, eux-mêmes nourris par l’Histoire (de la France de Vichy à l'Irlande en passant par la guerre des Balkans). Sans oublier le charme du monde, de la beauté de Venise à l’éclat de sa mère en passant par les souvenirs allemands de son enfance.
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