Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté durant les «émeutes du pain». Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe...
Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les «émeutes du pain». Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au cœur d’une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre conservatisme puissant et soif de liberté.
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" Là réside la force du film qui, sans manquer d'empathie, ni de gravité, s'autorise des incursions dans l
" Là réside la force du film qui, sans manquer d'empathie, ni de gravité, s'autorise des incursions dans la comédie. On s'amuse beaucoup des décalages entre passé et présent. L'humour dont déborde ce témoignage bouillonnant sur le « printemps arabe » n'en édulcore pas sa portée politique et sociale. Au contraire. Le réalisateur stigmatise la télévision et son impact sur ses concitoyens. Objet de fascination, car synonyme d'élévation sociale, le médium est aussi celui par lequel « 404 » rattrape le temps. La roue qu'actionne le naufragé métaphorise une histoire en marche. Un symbolisme que vient étoffer une fin splendide où l'intelligence, l'ironie douce et l'humanité du réalisateur transparaissent."
Sandrine Marques" Comédie au fond tragique, "buddy-movie" à la sauce Cassavetes, C’est eux les chiens mitraille de l
" Comédie au fond tragique, "buddy-movie" à la sauce Cassavetes, C’est eux les chiens mitraille de l’image et des idées – sur la société marocaine, sur nos mondes déséquilibrés (avant d’être jeté en prison, le héros était parti chercher des petites roues pour le vélo de son fils…), sur ce qu’on hurle et ce qu’on tait. On en sort… révolutionnés."
Marjolaine Jarry" Nul apitoiement dans cette radioscopie menée tambour battant. (...) La folle course de Majoul, obsédé par l'
"Le tour de force de Lasri est de faire d'une errance erratique un thriller haletant. Grâce du cinéma contre les image
"Le tour de force de Lasri est de faire d'une errance erratique un thriller haletant. Grâce du cinéma contre les images du flux médiatique qui produisent de l'oubli. Mise en scène virtuose contre le recouvrement de la mémoire."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
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