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Casablanca, juillet 1999. Alors que le roi Hassan II agonise, le doute plane sur le Maroc. Mikhi tombe amoureux de Rita, issue d'une fratrie de voleurs.
Casablanca, juillet 1999. Alors que le roi Hassan II agonise, le doute plane sur le Maroc. Mikhi, poseur de sabot, tombe amoureux de Rita, protégée par ses frères, voleurs de voitures. Il va tout faire pour que Rita et lui puissent vivre leur histoire d’amour, tandis que Daoud, un policier de la vieille école aux méthodes brutales, se lance aux trousses des voleurs… Le film a été défendu par l'ACID au festival de Cannes 2012.
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"C’est peu dire que The End est un film stylisé, avec pour point de départ le choix d’un noir et blanc. Hicha
"C’est peu dire que The End est un film stylisé, avec pour point de départ le choix d’un noir et blanc. Hicham Lasri ne s’arrête pas en si bon chemin, ce noir et blanc est travaillé : liserés lumineux tranchants, contre-jours, jeux sur l’exposition et volutes de fumée. Une folle ambition esthétique pas toujours très bien dégrossie parcourt l’ensemble en convoquant toute la matière cinématographique, la picturalité – avec un rendu parfois très graphique –, le son et une caméra à la mobilité audacieuse (balancements, renversements complets), jusqu’à des mouvements de grue tarabiscotés et vertigineux. Tentant beaucoup sans avoir peur de se rater, Hicham Lasri compose une œuvre singulière et fiévreuse, presque anachronique, gagné tout à tour par une violence baroque, un ton bouffon et un onirisme des plus singuliers. Ainsi avance The End vers son terme, en un tableau d’une société délétère, déchirée, atomisée. Difficile de trouver écrin plus moche et inhospitalier pour la pureté d’un amour naissant. Mikhi et Rita se trouvent prisonniers de leurs pesantes fidélités ; et comme dans tout bon vieux polar mettant en scène les questions d’honneur, on ne se demande pas tellement comment tout ça va finir, seulement, à la rigueur, se questionne-t-on à propos des moyens utilisés et de l’étendue du carnage."
Arnaud Hée"Les influences cinématographiques sont ici digérées, malaxées et régurgitées dans une &oelig
"Les influences cinématographiques sont ici digérées, malaxées et régurgitées dans une œuvre qui finalement ne ressemble à aucune autre. Un poème cru et cruel où l'imaginaire est le meilleur révélateur de la violence du monde."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
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