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Casanova, proche de la mort, se rend dans un monde de légèretés et de mondanités, où il rencontre une force nouvelle et romantique représentée par Dràcula...
Casanova rencontre un nouveau servant qui sera le témoin des derniers moments de sa vie. Il quitte un château suisse aux ambiances galantes et libertines typiques du 18e siècle et passe ses derniers jours dans les terres pauvres et sombres de l’Europe septentrionale. Là-bas, son monde de légèretés et de mondanités ainsi que sa pensée rationaliste s’effondrera face à une force nouvelle, violente, ésotérique et romantique représentée par Dracula et son pouvoir éternel.
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"Albert Serra déploie une atmosphère de terreur lo-fi et apporte quelques nuances noires à son cinéma, ici presque entièrement délié de la v
"Albert Serra déploie une atmosphère de terreur lo-fi et apporte quelques nuances noires à son cinéma, ici presque entièrement délié de la verve bouffonne que manifestaient ses précédents longs métrages.
Il radicalise son geste, exclut toute séduction, au risque d’une certaine raideur, et atteint en même temps une maestria formelle saisissante, qui l’inscrit dans la famille des grands filmeurs hantés, de Béla Tarr à Alexandre Sokourov. Ce sont des longues scènes de sacrifices d’animaux saisies sous la lueur du feu, des natures mortes évoquant la peinture flamande, des jeux d’ombres et ce noir profond qui aspirent la mise en scène d’Albert Serra, un cinéaste vaudou dont les visions macabres imposent durablement leur charme vénéneux."
"Dépouiller les mythes, telle est la démarche d'Albert Serra depuis Honor de cavallería, variation minimaliste sur Don Quichotte, et Le Cha
"Dépouiller les mythes, telle est la démarche d'Albert Serra depuis Honor de cavallería, variation minimaliste sur Don Quichotte, et Le Chant des oiseaux, autour des Rois mages. Cette fois, le jeune cinéaste espagnol fait halte dans le XVIIIe siècle prérévolutionnaire de Casanova. Histoire de ma mort, clin d'oeil à ses Mémoires (Histoire de ma vie), imagine sa fin dans la splendeur décatie d'un château suisse, puis aux confins des Carpates.
Le héros est aussi fardé que Donald Sutherland dans la vision de Fellini. Mais si le maître italien entendait démasquer un « play-boy de province », Albert Serra fait de Casanova un érudit subversif, sombre et exubérant, passionnément rationaliste et païen. Il faut le voir manger, avec cet appétit vorace, cette façon d'enfouir son visage dans le fruit, se repaître autant du geste que du goût. Les clairs-obscurs à la Rembrandt révèlent une opulence funèbre — truites, faisans, grenades en corbeille, vin noir... La lumière est tour à tour caressante et froide, et la bande-son accentue la sensualité. Entre deux discussions philosophiques, le vieux libertin s'amuse, le nez dans les fesses d'une femme."
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