Matt Porterfield : " Ce que nous avions appris d'une séparation, la complexité et la vitalité"
Après le mélancolique Putty Hill, Matt Porterfield reste fidèle à Baltimore et filme la séparation d'un couple, de1
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Taryn arrive chez sa tante Kim à Baltimore. Celle-ci est en train de se séparer de son compagnon, Bill, sous le regard réprobateur de leur fille Abby.
Fuyant le foyer familial en Irlande du Nord, Taryn, une adolescente, trouve refuge chez sa tante Kim à Baltimore. Celle-ci est en train de se séparer de son compagnon, Bill, sous le regard réprobateur de leur fille Abby. Film présenté aux festivals de Sundance et de Berlin.
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" Son troisième film, toujours entre documentaire et fiction, réussit en effet à capter ce je-ne-sais-quoi « baltimorien » : une forme d'éne
" Son troisième film, toujours entre documentaire et fiction, réussit en effet à capter ce je-ne-sais-quoi « baltimorien » : une forme d'énergie spleenétique, de mélancolie rageuse. (...) Une famille se décompose : parents, enfants, tous doivent (ré)apprendre à vivre seuls... Dans le rôle des divorcés, Kim Taylor et Ned Oldham, véritables musiciens, exorcisent leur douleur dans de superbes chansons folk, jouées in extenso. Les larmes ne sont jamais loin. "
Jérémie Couston" Moins expérimental que son précédent Putty Hill, ce troisième long métrage de Matthew Porterfield a un petit air cassavetien. Il pourrait
" Moins expérimental que son précédent Putty Hill, ce troisième long métrage de Matthew Porterfield a un petit air cassavetien. Il pourrait être sous-titré “Une famille sous influence” et rappelle Love Streams par son dispositif intimiste.
L’analogie tient surtout aux rapports flottants et conflictuels des personnages. Porterfield ne filme pas au cordeau, il suit les humeurs de ses protagonistes. La première impression positive, c’est ce sentiment de dérive, puis d’allées et venues permanentes. Ce n’est pas un film d’action mais il ne se pose jamais. L’instabilité est son moteur. "
" En ne cédant jamais à l’hystérie ou à la démonstration, I Used to be darker cherche avant tout à rester à bonne distance de ses personnage
" En ne cédant jamais à l’hystérie ou à la démonstration, I Used to be darker cherche avant tout à rester à bonne distance de ses personnages. Matt Porterfield ne se pose ainsi jamais en juge, préférant simplement faire ressentir le malaise d’êtres dont la vie est en train de basculer irrémédiablement. Peu importe d’ailleurs si c’est pour aller vers l’ombre ou la lumière puisque ce qui intéresse Porterfield, c’est justement cet entre-deux indécidable qui peut être si déstabilisant lors des grands tournants de nos existences. "
Virgile Dumez" (...) C’est par sa lumière que le film énonce son plus essentiel chant, au fil d’une exquise partition visuelle, d’une rare expressivité p
" (...) C’est par sa lumière que le film énonce son plus essentiel chant, au fil d’une exquise partition visuelle, d’une rare expressivité plastique, qui dialogue autant avec une certaine photographie américaine qu’elle peut évoquer par endroits Pedro Costa. Un climat incandescent qui confère au film des airs de tragédie radieuse et fait dialoguer la chanson inspiratrice du titre avec la trajectoire de Porterfield en trois très belles ballades : «I used to be darker / Then I got lighter / Then I got dark again.» "
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