Rodrigo Plá : " L’étranger, n’est plus considéré comme une personne mais comme un ennemi à abattre"
La société est sévèrement critiqué dans le film de Rodrigo Plá, où les riches résidents de "La Zona" entament une1
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A Mexico, trois pauvres ados tentent un cambriolage qui tourne mal. Dans la résidence de luxe, les riches décident de se faire justice...
Mexico. Trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans l’enceinte de La Zona, une cité résidentielle aisée, entourée de murs et protégée par un service de sécurité privé. Ils s’introduisent dans une des maisons, mais le cambriolage tourne mal. Plutôt que de prévenir les autorités, les résidents décident de se faire justice eux-mêmes. Une chasse à l’homme sans pitié commence…
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" Pour le fond, un plan, magnifique, suffit : une luxueuse propriété expose devant nous ses bienfaits sur fond de golf verdoyant lorsque la
" Pour le fond, un plan, magnifique, suffit : une luxueuse propriété expose devant nous ses bienfaits sur fond de golf verdoyant lorsque la caméra s’élève et laisse voir au-delà d’une colline l’horizon de la réalité toute proche, celle des bidonvilles. Pour dire l’inquiétude moderne, le fossé, concret, isolant puissants et gueux, comme aux temps les plus anciens, La Zona fait simple, donc percutant. Car pour la forme, le premier film de Rodrigo Pla, très représentatif de la vivacité et de la diversité du cinéma mexicain, va à la source du cinéma populaire, vers ces films de « série B » où prime l’action. Où les meilleurs metteurs en scènes, aussi, ont pu glisser avec efficacité leur vision du monde. Ici, un ado des bas quartiers se retrouve traqué par une horde de « respectables » résidents assoiffés de justice : mais la leur, exclusivement. Selon sa propre cinéphilie, on situera ainsi La Zona dans la lignée des premiers films rageurs de John Carpenter ou George Romero en remontant, si l’on veut, jusqu’à Fritz Lang et à Fury, avec scène d’hystérie et lynchage à la clé qui vaut son poids d’allégorie sociale. Dans La Zona, le suspense ne faiblit pas et, derrière les lourdes grilles de la propriété privée, entre film d’horreur et western, se glisse le goût d’un constat politique amer."
Philippe Piazzo" Premier long-métrage captivant et maîtrisé, (...) La Zona développe une réflexion saisissante sur l'isolement, la paranoïa contagieuse, la
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