Une équipe de film s'active sur un tournage. Le réalisateur est interviewé. Ce que son film raconte ? " Laissons le spectateur inventer l'intrigue ". Sa forme ? " Qu'il n’ait ni début ni fin ! ".
Bientôt le tournage et la réalité se mélangent, une histoire d’amour entre acteurs se mêle à des manipulations politiques. La réalité et la fiction deviennent indifférenciées. Mais le danger, lui, devient bien réel.
Formellement inclassable, ce film est le plus audacieux de toute l'avant-garde norvégienne du début des années 1970.
Objection fait davantage penser à La Nuit américaine de Truffaut, lui-même variation sur Huit et demi de Fellini, avec son histoire de tournage et de film dans le film.
Sorte de testament ludique, Lochen y livre un véritable art poétique sur la nature du langage cinématographique. Impossible à résumer, il constitue une véritable objection (d'où son titre) à un cinéma commercial qui en serait resté au stade du théâtre filmé.
Ici, Lochen joue de toute l'étendue de son médium et, d'une main de maître, parvient à suggérer et mettre en œuvre un art du cinéma formellement riche et fécond. Pour quiconque s'intéresse au cinéma, Objection se révèle un tourbillon de possibilités, de lectures, de références. Mais l'important, au fond, c'est avant tout la façon dont Erik Lochen articule esthétique et éthique.
D'ailleurs, le film commence sur ces mots du cinéaste : « Une histoire bien classique serait une grossière simplification. Voire un mensonge. Présentons donc juste un matériau et laissons le spectateur inventer l'intrigue. Il est aussi malin que nous. C'est un pur hasard qu'on soit de ce côté-ci de la caméra. Faut laisser sa chance au public ! » Le programme est clair et le film n'en déroge pas, comme il ne se départit jamais d'un humour parfois féroce. Et laisse, à la fin, le spectateur pantois, avec la sensation que tout peut devenir matière cinématographique. Ou, pour paraphraser Mallarmé, que le monde est fait pour aboutir à un beau film. Comme celui-ci... A ne vraiment pas manquer, donc.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.