Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahie et retourner sous les eaux. Mais elle rencontre Christoph, un mystérieux scaphandrier, avec qui elle entame une relation passionnée. L'adaptation subtile et contemporaine de l'une des légendes allemandes les plus connues, avec un merveilleux duo d'acteurs, Franz Rogowski et Paula Beer, laquelle a remporté le prix d’interprétation de la 70ème Berlinale en 2020.
"Petzold filme cette histoire d’amour naissante avec délicatesse, laissant œuvrer l’incontestable alchimie entre Rogowski et Beer. Une relation singulière, où une leçon d’histoire édictée par Ondine se fait sensuelle aux oreilles de Christoph. C’est avec ce type de scène que Petzold entraîne le spectateur, comme ensorcelé, dans un aperçu de la nature changeante d’une ville, détruite et reconstruite : Berlin."
"Du romantisme originel quelque peu désuet du texte original d’Ondine, Christian Petzold se démarque d’emblée, refusant dans son film toute forme d’idéalisme et de sentimentalité. Quelques séquences introductives permettent au cinéaste de dessiner son héroïne (vibrante Paula Beer, Ours d’argent de la meilleure actrice à la dernière Berlinale) sous les traits d’une jeune femme moderne, indépendante, sûre d’elle. Altérant le conte initial et nimbant ses intentions de mystère, Petzold brouille les pistes : Ondine refuse jusqu’à la révolte la damnation qui lui enjoint de tuer son amant. Cette rébellion, en phase avec le regain féministe actuel, vaut à Ondine la liberté de vivre une nouvelle passion amoureuse."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.