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Un père, sa fille et sa compagne fuient la ville pour le weekend. Mais dans la nature resplendissante, leur repos est troublé par les voisins et les visiteurs.
Un père, sa fille et sa compagne se rendent dans leur maison de campagne pour le weekend. Au cœur d’une nature resplendissante, partagée entre forêts et lacs, d’étranges voisins troublent l’harmonie qu’ils sont venus chercher. Aux alentours, un jeune garçon erre avec son chien et trouve bientôt, à la lisière du bois, un fusil de chasse. Présenté à la Quinzaine des réalisateur en 2015, "Peace to Us in our Dreams" marque le retour de l'auteur de "Few of Us" et "The House" cinq ans après "Indigènes d'Eurasie".
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" Peace to Us in Our Dreams est ainsi le plus dialogué de tous les films de Bartas, de loin, ce qui n’est certes pas difficile. Ces nœuds e
" Peace to Us in Our Dreams est ainsi le plus dialogué de tous les films de Bartas, de loin, ce qui n’est certes pas difficile. Ces nœuds et dénouements familiaux évoquent aussi bien Tchekhov que Bergman. Ils pourraient s’avérer banals, voire indigestes, s’ils n’étaient illuminés par le soleil noir de l’absence de Golubeva et par la puissance poétique et formaliste du cinéaste. Si Bartas se montre plus bavard qu’à l’accoutumée, il n’a rien perdu de son génie du plan, de l’intensité avec laquelle il filme un paysage, un lieu, un visage – surtout quand ces visages sont aussi beaux que le sien ou celui de ses actrices.
Le film installe aussi un malaise latent en opposant la famille Bartas, bourgeois de la ville aux physiques de bogosses, aux paysans du coin, alcooliques, édentés, usés, violents, rappelant le peuple “sans dents ” de Corridor ou Trois jours. Il y a comme une tension à la Chiens de paille ou Délivrance qui s’ébauche, un western en pointillé, Bartas style.
Ce qui fait la beauté singulière et la puissance irréductible de ce film, c’est sa nature de travail de deuil, de chant d’amour laconique à l’être manquant. Bartas prend ici au pied de la lettre l’idée du cinéma comme art spectral. Cocteau disait aussi que le cinéma, c’est la mort au travail. Le cinéaste lituanien tente ici de renverser cet axiome en travaillant contre la mort. Tout contre."
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