Partant de photographies et de souvenirs, la réalisatrice va à la rencontre de chercheurs en neurosciences pour parler de les méandres de la mémoire.
A partir de photographies issues de ses archives personnelles, des souvenirs et des réflexions que ces images éveillent en elle, la cinéaste va à la rencontre de chercheurs en neurosciences pour évoquer avec eux des sujets tels que la mémoire, les neurones miroirs, le bilinguisme, la lecture, l’odeur, ou encore les traces de l’expérience.
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"De l'intime à l'universel. Inspirée par des photos de famille et par ses souvenirs d'enfance, Nurith Aviv est partie interroger des neurob
"De l'intime à l'universel. Inspirée par des photos de famille et par ses souvenirs d'enfance, Nurith Aviv est partie interroger des neurobiologistes, un pédopsychiatre ou encore une psycholinguiste, sur la mémoire, l'apprentissage des langues et des sens... Les paroles de ces chercheurs sont étonnamment accessibles et émouvantes. Une mise en scène poétique, scandée par de magnifiques plans d'arbres et de fenêtres. Comme autant d'ouvertures sur l'imaginaire..."
Samuel Douhaire"Un film stimulant, et également réussi sur le plan de la forme : les passages discursifs sont entrecoupés par des plans abstraits ou stylis
"Un film stimulant, et également réussi sur le plan de la forme : les passages discursifs sont entrecoupés par des plans abstraits ou stylisés. Leur beauté sobre donne envie de voir cette cinéaste du discours traiter un sujet très visuel."
Vincent Ostria"Le dernier long-métrage de Nurith Aviv oscille subtilement entre raison et émotion, explorant à la fois les méandres du cerveau et le vécu
"Le dernier long-métrage de Nurith Aviv oscille subtilement entre raison et émotion, explorant à la fois les méandres du cerveau et le vécu de la réalisatrice elle-même. Un véritable régal ! L’aspect autobiographique captive de par sa simplicité."
Aida Amasuno Martin"Photos, souvenirs (gustatifs, olfactifs...) : la réalisatrice part de son histoire pour interroger un psychiatre et des chercheurs en neuro
Nurith Aviv, qu’on sait préoccupée par la langue, ses films précédents l’ont souvent montré, ne commet aucune impropriété en usant du mot «
Depuis vingt-cinq ans, Nurith Aviv promène sa caméra à la croisée de mondes aussi évocateurs qu’édifiants, entre documentaire expérimental e
Depuis vingt-cinq ans, Nurith Aviv promène sa caméra à la croisée de mondes aussi évocateurs qu’édifiants, entre documentaire expérimental et poésie. Plusieurs fils tissent sa filmographie délicate et exigeante : le langage, le lieu et le travail (...) avant même de passer à la réalisation, l’artiste, aujourd’hui âgée de 70 ans, a été la première chef opératrice de l’histoire du cinéma français, éclairant et colorant les univers d’Agnès Varda, d’Amos Gitaï ou Jacques Doillon – pour une centaine de films au total.
En tant que réalisatrice, elle s’aventure en revanche sur des terres inexplorées et bien à elle. Son nouveau documentaire, Poétique du cerveau, déploie six portraits de scientifiques entrecoupés de transitions intimes. Ces hommes et cette femme de sciences, s’exprimant tantôt en italien, hébreu ou français, partagent sur leur lieu de travail l’état de leurs recherches sur la plasticité du cerveau. « Nous sommes génétiquement déterminés pour ne pas être totalement génétiquement déterminés, s’émerveille le psychiatre et psychanalyste François Ansermet. Nous sommes chacun unique, différent et irremplaçable ».
On apprend comment une même zone de notre cerveau change de spécialisation lors de l’apprentissage de la lecture, qu’elle survienne dans l’enfance ou à l’âge adulte, par les yeux ou par le toucher (dans le cas du braille). Que le nourrisson peut percevoir à la naissance les sons de toutes les langues du monde, mais perd cette aptitude pour intégrer sa langue maternelle. Ou encore que les molécules des larmes font chuter le taux de testostérone – et donc l’agressivité – d’autrui, comme une supplication chimique.
Les partis pris osés de la réalisatrice pourront dans un premier temps désarçonner, tant ils sont éloignés des canons des interviews fragmentées, en mouvement permanent et en situation luttant contre l’immobilité comme synonyme d’ennui. Ici, les plans sont résolument fixes et non coupés pour ne pas distraire le spectateur de la parole à naître.
Derrière cette apparente simplicité, on devine un vaste travail de préparation, de vulgarisation et de fluidité (aucun scientifique n’étant autorisé à réciter son laïus). Le partage de leurs connaissances apparaît alors si évident et si humble, qu’impatience et froideur s’atténuent. L’émotion et le savoir se déverse en flot austère, mais fluide et lumineux.
Si la documentariste s’efface pendant ces portraits, elle les précède en revanche d’un matériau très personnel – photo de famille, extraits de ses précédents films ou plans faussement anodins – que commente sa voix off, animée d’un léger accent. D’abord atone, elle entraîne le spectateur dans les mystères de son cerveau – ses rêves – pour une conclusion inattendue et émouvante, qui questionne les synchronicités du monde.
Comment notre mémoire nous aide-t-elle à garder les fragments du passé, à agir au présent et à construire nos craintes et espoirs pour le f
Comment notre mémoire nous aide-t-elle à garder les fragments du passé, à agir au présent et à construire nos craintes et espoirs pour le futur ? Nurith Aviv interview six experts scientifiques, dont Yadin Dudai, sur le rôle de cette mémoire. Un documentaire qui permet de mieux approcher les questions liées à ce thème difficile.
Vittorio Gallere explique ainsi comment les zones de notre cerveau ne sont pas aussi cloisonnées que nous le pensons. Les neurones miroirs s’activent dans notre compréhension, dans notre action, notre imitation de l’action d’autrui. Les gestes, mais aussi les émotions et les sensations. Tout ce qui fait de nous plus que des êtres vivant en société, mais des individus qui interagissent et qui comprennent au bout de la route l’importance de ce lien. Comme toutes ces cultures et langues qui se mêlent dans l’enfance de Nurith Aviv à Tel Aviv, et qui se démêlent le long du documentaire, afin de nous permettre de mieux comprendre ce qui rapproche ou éloigne les récits biographiques et biologiques.
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