Zinos, traverse une mauvaise passe : sa copine s'installe en Chine, le nouveau chef de son resto, le Soul Kitchen, fait fuir les clients et lui a mal au dos...
Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos !
Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie ! Mais les deux frères ont peut-être encore une chance de sauver le Soul Kitchen, s'ils parviennent à s'entendre et à travailler en équipe.
" ... il n'est question que de ça: l'amitié, la communauté, face à la brutalité du monde. Car tout héros de comédie qu'il soit, Zinos, jeune restaurateur de Hambourg, reste un personnage à la Fatih Akin: un immigré turc, corps étranger dans une société qui, sans cesse, le rejette. Un type dérisoire et touchant, étrillé par la vie (...) Avec brio, Fatih Akin installe un suspense tragi-comique, mi-affectif, mi-policier, autour de la survie du précieux restaurant.
Perdu au milieu d'un gris paysage de friches industrielles, l'endroit fait office de refuge: un îlot de chaleur et de solidarité. Il représente une légitimité à vivre, ici et maintenant. Dans ce lieu magique, à protéger, donc, coûte que coûte, toutes les nourritures, toutes les saveurs se mêlent: les accords de «soul music» noire américaine, le goût de l'ivresse et des luttes partagées. C'est dans la joyeuse cohue de ces scènes de groupe que le film s'envole vraiment, comme un rêve d'utopie, libre, fragile et fervent."
Cécile Mury
Le Nouvel Observateur
" C’est drôle, mordant et chaleureux. Après Head on et De l’autre côté, Fatih Akin invente un monde gai, fraternel et, comme d’habitude, ma...
" C’est drôle, mordant et chaleureux. Après Head on et De l’autre côté, Fatih Akin invente un monde gai, fraternel et, comme d’habitude, marginal. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais, incontestablement, c’est un film qui a de la soul."
François Forestier
Le Monde
" .. le résultat est tout à fait satisfaisant pour qui est venu chercher une raison de sourire d'une époque qui en offre peu (...) Moritz...
" .. le résultat est tout à fait satisfaisant pour qui est venu chercher une raison de sourire d'une époque qui en offre peu (...) Moritz Bleibtreu (...) a joué Baader (dans La Bande à Baader d'Uli Ledel) et Goebbels dans Jud Süss - Film ohne Gewissen, d'Oskar Roehler, récemment présenté à Berlin. Akin lui offre des vacances dont il profite avec gourmandise, jouant de son charme de voyou qui s'harmonise très bien avec la gaucherie d'Adam Bousdoukos. L'acteur d'élection de Fatih Akin, Birol Unel, tient un rôle secondaire, mais décisif, en cuisinier mégalomane qui transforme le Soul Kitchen en restaurant gastronomique.
Les femmes sont un peu moins bien traitées par le scénario. A la bourgeoise Nadine s'oppose une serveuse bohème qui s'amourache du frère délinquant. Mais les actrices (...) ne déméritent pas, se débrouillant toutes seules pour exister dans ce joyeux désordre qui fait Soul Kitchen.
Tous sont comme des poissons dans l'eau dans les paysages de Hambourg. C'est finalement la ville qui fait basculer le film du bon côté. Non seulement Akin se sert avec habileté des vues postindustrielles d'une ville dans laquelle on a peine à reconnaître le décor de L'Ami américain que Wim Wenders y tourna il y a plus de trente ans, mais il analyse avec ironie et justesse le processus qui a présidé à sa transformation."
Thomas Sotinel
Positif
" ... cette joie d'emporter le spectateur dans une aventure, en privilégiant systématiquement l'énergie et l'efficacité sur le bon goût (....
" ... cette joie d'emporter le spectateur dans une aventure, en privilégiant systématiquement l'énergie et l'efficacité sur le bon goût (...) Soul Kitchen est un entremet tout à fait amusant."
Adrien Gombeaud
Avis
Jeh
au sujet de
Soul Kitchen
Drôle et rafraîchissant !
Veroushka
au sujet de
Soul Kitchen
Très drôle et touchant!
Catetierre_Seizeneuf
au sujet de
Soul Kitchen
Très punchy. Rien à voir avec De l'autre côté, son film précédent, plus grave, beaucoup plus engagé. Là c'est marrant et plein de musique. UN bon moment.
Très punchy. Rien à voir avec De l'autre côté, son film précédent, plus grave, beaucoup plus engagé. Là c'est marrant et plein de musique. UN bon moment.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Drôle et rafraîchissant !
Très drôle et touchant!
Très punchy. Rien à voir avec De l'autre côté, son film précédent, plus grave, beaucoup plus engagé. Là c'est marrant et plein de musique. UN bon moment.
Lire la suiteDivertissant!