"S'il y a un sujet qui passionne plus que tout autre Hirokazu Kore-eda, c'est bien l'exploration des liens et des fractures pouvant exister au sein d'une même famille. Jusqu'à présent, son travail consistait surtout à envisager le point de vue des enfants. Ceux de Nobody Knows (2004) étaient livrés à eux-mêmes après avoir été abandonnés par leur mère. Les deux frères de I Wish (2011) vivaient séparément, l'un avec son père, l'autre avec sa mère, ne rêvant que d'une chose : vivre ensemble. Entre-temps, dans Still Walking (2008), c'est d'une famille endeuillée par la mort d'un fils aîné qu'il fut question. Cette fois, avec Tel père, tel fils, Kore-eda se pose une question éminemment compliquée : à partir de quel moment un père devient-il père ?
(…) Rien de figé dans Tel père, tel fils. Tous les protagonistes, mêmes ceux qui au départ semblent les plus obtus, finissent par être gagnés par les nécessités de la réflexion et du doute. (...) Se servant du contraste entre ces deux sphères familiales, Kore-eda s'aventure in fine sur un terrain plus social et politique, n'hésitant pas, finalement, à se ranger du côté des plus humbles. Parents nourriciers ? Parents géniteurs ? En définitive, la question n'est-elle pas plutôt celle qui procède de cette formule bien connue de Dolto : « Les enfants sont les symptômes des parents » ?
Et puis, il y a autre chose, qui a trait cette fois au cinéma. Kore-eda filme avec tendresse le regard que les enfants posent sur les adultes. Un papa, une maman, ce n'est déjà pas si facile à filmer. Mais, vus par un enfant, le sien ou un autre, cela devient incroyablement difficile. C'est tout le talent de Kore-eda que d'y parvenir, avant de clore ce beau film par quelques séquences particulièrement émouvantes."
Franck Nouchi
super .
Magnifiquement joué avec justesse par les différents acteurs, entants et adultes, ce film m a plongé dans une réalité de confrontation : Aimer son en1
Lire la suiteMoins bouleversant que Nobody Knows ou Still Walking, Tel Père tel fils confère plutôt une douce émotion. Les acteurs sont merveilleusement dirigés d1
Lire la suite