Del est un jeune compositeur qui cherche l’inspiration qui lui permettra d’écrire le "tube" qui fera de lui une star et d’épouser sa chère et tendre Didi.
Del est un jeune compositeur qui cherche l’inspiration qui lui permettra d’écrire le "tube" qui fera de lui une star et d’épouser sa chère et tendre Didi, timide secrétaire chez Mega Music. Alors qu'il se rend chez son producteur qui lui a lancé un ultimatum, Del se perd et se retrouve à Flooby Nooby. Dans cette curieuse ville musicale, il va rencontrer des personnages surprenants parmi lesquels un chien imitateur d' Elvis, un conducteur de taxi sans nez qui grogne le blues, des hamburgers dansant le quadrille, des surfers californiens se déhanchant frénétiquement ou l’un des plus étranges gourous new-age jamais vus au cinéma.
" Premier long métrage animé de Bill Plympton, The Tune dégage plus encore que ses suivants (L'Impitoyable Lune de miel et Les Mutants de l'espace), un parfum de vacances et d'artisanat. Le dénuement est l'essence de son style, celui d'un cartoonist devenu cinéaste et resté au fond cartoonist.(...)
L'ambition de Plympton était d'aller se balader du côté de Yellow Submarine. Pour l'effet « quelques gouttes d'ecstasy diluées dans une grande tasse de thé », il s'approche du modèle. Le reste lui appartient en propre : cette alternance d'atonie et de delirium grinçant, cette idée d'un homme seul sans cesse assailli par l'infinie transformation d'un monde ambigu, intérieur-extérieur, à la fois né de sa tête et hors de sa portée."
François Gorin
Le Point
" C’est entendu : Bill Plympton est un génie ! Ceux qui ont découvert, ces dernières années, les courts et longs- métrages de cet immense ci...
" C’est entendu : Bill Plympton est un génie ! Ceux qui ont découvert, ces dernières années, les courts et longs- métrages de cet immense cinéaste d’animation (L’impitoyable lune de miel, Les mutants de l’espace) n’ignorent rien de son inspiration délirante et de la poésie surréaliste qui hante ses images. Cette étonnante comédie musicale (réalisée en 1992, inédite en France) prouve que Bill Plympton, avec un refus délibéré des gesticulations numériques, réussit toujours à enchanter l’œil et l’esprit. Du grand art dans le registre du dessin animé pour adultes."
Olivier de Bruyn, 06/12/2002
aden
" Besoin d'un grand coup de fouet joyeux ? Foncez voir The Tune. Une heure dix de délire qui fait du bien. Le créateur fou de L'Impitoyable...
" Besoin d'un grand coup de fouet joyeux ? Foncez voir The Tune. Une heure dix de délire qui fait du bien. Le créateur fou de L'Impitoyable Lune de miel et des Mutants de l'espace réalisait là son premier long métrage d’animation, il y a dix ans (mais resté inédit), dans lequel il a inclus ses essais dans les courts (...)
On erre avec lui dans un monde imaginaire, une ville musicale où se succèdent différents types de rythmes. Blues, tango, rock... Le dessin suit le mouvement, enivré par les notes, complètement déchaîné. Si vous vous régalez d’avance de visiter "la chambre de la Gomme volante", de voir un homme danser voluptueusement avec son nez, ou de savoir qu’une pluie de cochons peut s’abattre d’un instant à l’autre, The Tune va vous transporter."
Philippe Piazzo, 04/12/2002
Libération
" The Tune (1992) est le premier long-métrage de Bill Plympton, dernier des Mohicans du crayon : 30000 dessins faits main et deux ans et dem...
" The Tune (1992) est le premier long-métrage de Bill Plympton, dernier des Mohicans du crayon : 30000 dessins faits main et deux ans et demi de boulot. (...) Un œuf danse avec une tranche de lard, une famille pose à côté d'un rhinocéros qui charge, un canon se glisse dans une narine, un gourou se métamorphose à volonté... C'est de l'imagination en cavale non stop, qui tord le cou à un a priori issu de décennies à subir des mièvreries musicales : on peut donc faire un dessin animé plein de chansons sans torrîber dans la guimauve « assoupissante ». The Tune allie le rock et le tango ou le beach-twist et le blues, sur des paroles que les adultes se feront un plaisir de lire (c'est marqué dessus, comme des sous- titres) à leur petit(e) voisin(e). Qui sera fin prêt(e) à voir les échappées suivantes de Plympton. Une bonne raison de grandir."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Très original, bonne découverte !