Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot : deux réalisateurs dans le regard d'une petite fille
L'acteur français a co-réalisé Yuki et Nina avec le Japonais Nobuhiro Suwa (M/other, Un couple parfait...). Le car1
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Yuki apprend que ses parents se séparent. Elle comprend qu’elle va devoir suivre sa mère au Japon et tout laisser, à commencer par sa meilleure amie...
À l’approche des grandes vacances, Yuki, une petite franco-japonaise de 9 ans, apprend que ses parents se séparent. Elle comprend qu’elle va devoir suivre sa mère au Japon et tout laisser, à commencer par Nina, sa meilleure amie... Désemparée, Yuki ne sait pas comment réagir : se résigner, fuir ou convoquer les esprits magiques…
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" Déjà, le premier long métrage de Suwa s'appelait 2 Duo. Le deuxième M/Other. Le troisième H S
" Déjà, le premier long métrage de Suwa s'appelait 2 Duo. Le deuxième M/Other. Le troisième H Story. Le quatrième Un couple parfait. C'est assez clair, Suwa n'a jamais eu qu'un seul souci : la division. Son trait, son slash, son élision, comme celle du i de History. Un excès ou un manque, comme l'enfant trop présent dans M/Other, cruellement absent dans Un couple parfait.
A mesure que les années ont passé, Suwa a trouvé des collaborateurs avec qui se diviser comme il l'entend (...) La division s'est adoucie, comme si elle allait progressivement toucher à l'insensible. A force de divisions, la division pourrait n'être bientôt qu'un mirage : un effet de la vision, un petit fantôme, le Casper de l'image, pas davantage.
La première moitié de Yuki & Nina pourrait mettre mal à l'aise : rien que des discussions entre les deux petites filles, leurs récréations, leurs disputes, les enfantillages qu'elles échafaudent pour essayer d'empêcher le divorce. Cela ressemble à un défi : vous voulez un film à hauteur d'enfant ? Acceptez alors cette nudité documentaire, ces plans qui durent, ce cinéma terre à terre, à la fois cadré et défait, composé d'improvisation.
Puis surgit l'incroyable : au cours d'une fugue en forêt, Yuki passe brusquement de l'autre côté, au sortir des arbres elle se retrouve parmi ses amies, au cœur de ce Japon où, il y a encore quelques minutes, elle refusait mordicus de se rendre.
Rétrospectivement, on comprend le génie du film. Il fallait cette platitude, presque cette caricature d'enfance saisie dans ses babils et ses manières pour qu'ait lieu cette audace : nous faire passer de l'autre côté. Non pas comme un vide prépare un plein, ou le calme la tempête. Mais parce que l'enfance, en son mystère, reste cela : une identité du quotidien à l'état pur et de la plus grande féerie, un plain-pied de l'un avec l'autre.
Présentant Yuki & Nina, Suwa a affirmé que celui-ci est le résultat du travail conjoint de quatre personnes, deux adultes et deux enfants, et qu'il ne prendrait véritablement figure de film qu'une fois la projection finie. C'est fait : l'enfance a retourné le film, sans crier gare, mais c'est à nous de voir et d'assumer ce bouleversement.
La seconde moitié est superbe. Et tout le film aussi bien, avec elle. Le passage au Japon accomplit un basculement dans le conte, une alliance de documentaire et de fiction. Il accomplit aussi le passage de la pellicule à la vidéo numérique, ou encore celui des plus anciennes vertus de l'enregistrement cinématographique aux sortilèges actuels du visiophone par Internet.
Sans paraître y toucher, Suwa et Girardot redisposent les grands couples qui firent le cinéma d'hier, et plus encore celui d'aujourd'hui : la différence des âges, la différence des langues, la différence des terres, la différence des régimes d'images. La féerie des passages, le merveilleux des interrègnes est aussi beau que dans le plus beau des films d'Abel Ferrara. Rien à voir. Tout à voir. Yuki & Nina est le plus contemporain des films."
"Jamais film n'aura habité avec tant de grâce le trait d'union de sa fiche technique, qui le dit 'franco-japon
"Touchant, poétique et tout à la fois terriblement réaliste, le film parle de la séparation avec une infini
" ... Il y a de la justesse, de la malice, aussi. Tant dans la manière des parents de dire le moins maladroitement possible la
" ... Il y a de la justesse, de la malice, aussi. Tant dans la manière des parents de dire le moins maladroitement possible la vérité aux enfants que dans les réactions de ces derniers. Les rôles ont tendance à s'inverser. Malgré leur sérieux, les parents ressemblent parfois à des clowns immatures. A l'inverse, Yuki tient tête avec aplomb, Nina pique une colère d'adulte. On jurerait les entendre dire : « Soyez plus responsables. »
Il y a peut-être quelque chose d'irréconciliable entre les enfants et les parents. Mais cela s'exprime sans pathos, comme dans une fable douce-amère. Vient le moment où Yuki et Nina partent comme des grandes, en prenant le train. La fugue les entraîne loin, dans une sorte d'exploration de leur jardin secret. Voyage dans l'imaginaire, retour à la source... Le beau paradoxe est qu'en s'éloignant de sa famille Yuki la rejoint. Un moment, on s'enfonce avec elle dans une forêt profonde, on s'y perd, puis une trouée apparaît, on ressort et l'on découvre un autre monde qui... On dirait du Lewis Carroll."
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