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1917, autour de la frontière russe. Les Blancs tsaristes affrontent les Rouges bolchéviques qui sont soutenus par des volontaires hongrois. Dans l’immense plaine, chasse à l’homme, exécution de prisonniers, cavaliers en déroute, et le pouvoir qui guette chaque homme à tour de rôle…
Près de sa demeure, un prof de philo découvre dans un véhicule accidenté une de ses élèves. Il la porte jusque chez lui, puis dissimule sa présence aux policiers venus l’interroger... Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 1967. Deuxième collaboration de Losey avec Pinter (après "The Servant" et avant "Le Messager"), une subtile évocation des jeux de séduction et de pouvoir.
Dans un parc de Londres, un jeune photographe remarque un couple au loin et se met à prendre des photos. Plus tard, en regardant de plus près les tirages des clichés qu'il réalise, il remarque une main tenant un revolver dans un buisson et se rend compte qu'il a photographié un crime sur le point d'être commis... Palme d'or au Festival de Cannes 1967.
En 1869, les Sans espoir, des bandits d'honneur, vivent parmi les paysans, pourchassés par l'armée... Tourné dix ans après la répression qui a suivi l’insurrection de Budapest en 1956, alors que les derniers prisonniers politiques sont à peine relâchés et la mémoire des disparus est encore vive, le film est un portrait lyrique de la Hongrie moderne à travers paraboles et symboles.
Pendant l'occupation, un petit menuisier slovaque est chargé de gérer la mercerie d'une vieille Juive, sourde et ignorante des nouvelles lois raciales. Mais, un jour, la population yiddish est rassemblée sur la grand place pour être déportée. Et s'il pouvait la sauver ? Oscar du meilleur film étranger 1965.
En 1954, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section locale doit abandonner son petit poste à la frontière du Laos pour se rendre à cent cinquante kilomètres plus au sud. A travers la forêt hostile, les forces Viêt-Minh déferlent sur les Français... Prix du scénario au festival de Cannes 1965, l'un des plus importants "film de guerre", qui inspira même Coppola pour "Apocalypse Now".
Geneviève, désespérée, voit son fiancé partir pour la guerre, en Algérie. Sa mère, presque ruinée, la pousse vers le riche Roland Cassard... Après "Lola" et" La Baie des anges", Jacques Demy a imaginé avec Michel Legrand une expérience folle et unique : un mélo entièrement chanté, tel un opéra du quotidien. Follement admiré ou moqué, le film est devenu une référence mondiale majeure du 7e art.
A la Bourse, Vittoria rencontre un jeune agent de change. Avec lui, elle voudrait réapprendre à aimer... Prix du Jury au Festival de Cannes 1962. Après "L'Avventura" et "La Nuit", Antonioni continue de révolutionner le cinéma en imposant une nouvelle temporalité cinématographique, à la fois sensuelle et abstraite. Un chef-d'oeuvre où resplendissent Delon et Monica Vitti astres magnétiques.
Anna n’est plus vraiment certaine d’aimer Sandro, son indélicat amant architecte. Pourtant, elle embarque avec lui pour une balade en yacht en compagnie de sa bande d’amis, parmi lesquels la fidèle Claudia. Une fois sur une île, Anna disparaît...
Parce que son père est jugé trop tiède à l'égard du système communiste nouvellement mis en place, un jeune Hongrois est exclu de l'école de cinéma où il avait été admis. Il se reconvertit comme géomètre et est chargé par les autorité d'expliquer aux paysans des plaines la collectivisation des terres à venir. En compétition officielle au Festival de Cannes 1968.
1950, en Hongrie. Pelikán, imprudent mais bon communiste, multiplie les maladresses qui lui valent de fréquents séjours en prison. Le voilà bientôt dans l'engrenage vertigineux des méthodes d'intimidation du système... Une féroce satire politique sur l'absurdité des procès staliniens. Interdit pendant 10 ans, "Le Témoin" a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes en 1981.
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