Patricia Lumumba dialogue avec Emille Rousseau. Ensemble, ils s'interrogent sur les mots, les images, les sons et les signes. Ils évoquent la révolution et leurs rêves, parlent de cinéma, de la télévision, des journaux et de la politique.
Un Mauritanien est ravi quand il est choisi pour travailler à Paris. Cependant, il est déçu quand il voit l'inégalité raciale. Soleil Ô est une violente dénonciation des fantoches installés au pouvoir.
Veuve, Edit doit faire face à son passé. Son fils demande à sa fiancée de la surveiller. Entre les deux femmes une curieuse relation s’installe.
Le chef-d’œuvre des « Cinegiornali Liberti » italiens. La grève d’un an et l’occupation de l’imprimerie d’Apollon racontée et rejouée par les ouvriers.
1616. Marie de Médicis est régente du royaume de France et nomme Concino Concini Premier ministre. Mais ce dernier conspire pour éliminer le souverain tout juste adolescent. Pour arriver à ses fins, il favorise l'insécurité générale dans le royaume.
Le 4 septembre 1969, des révolutionnaires brésiliens enlèvent l'ambassadeur des États-Unis. Ils réclament la publication de leur manifeste et la libération de quinze prisonniers politiques.
Le premier film réalisé par les ouvriers du groupe Medvedkine. Il suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie par une ouvrière dont c’est le premier travail militant en 1968.
Les conditions de travail dans l’horlogerie KELTON-TIMEX : les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la « Nouvelle Société », Sylvie Vartan venant chanter à l’atelier...
Une petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie BULHER et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail. Le monde des travailleurs vu à travers les yeux de leurs enfants.
Dans une usine de contacteurs éléctroniques, les conséquences sur la vie des ouvriers, de la pression des grandes entreprises sur les petites : les cadences s’accélèrent, la tension monte...
Colette Magny, artiste engagée, chante le flamenco de la Rhodia.
Nottola incite la ville de Naples à construire un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l'écroulement d'une maison ancienne et la mort d'un enfant, source de conflit à l'aube des élections.
Au début du XXe siècle, à Paris, une bande de malfrats terrorise la ville. Constitué d'ouvriers anarchistes haïssant la bourgeoisie, le gang commet des braquages très violents, sans hésiter à tuer quiconque se dresse sur sa route. À leur tête, Jules Bonnot. La police met sur l'affaire l'un de ses meilleurs commissaires pour les stopper...
Alessandro, paranoïaque et épileptique, compte parmi les enfants d'une famille nombreuse que les tares congénitales n'ont pas épargnée. Il nourrit pour son frère Augusto une admiration sans bornes et pour sa soeur Giulia un amour coupable.
#9 En 1963, des jeunes de 15 à 22 ans évoquent leur vie et leurs aspirations face à trois caméras. Premier film et dernier documentaire de Bertrand Blier, une vision provocatrice de la génération pré-68... Hitler... connais pas ! fait partie de la collection « MAKE MY DAY ! », signée Jean-Baptiste Thoret.
Tourné dans un lycée d'excellence de la ville de Philadelphie, "High School" montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. L'idéologie et les valeurs conservatrices et conformistes de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école.
"Law and Order" montre le travail quotidien de la police de Kansas City dans le Missouri. Si le respect de la loi est au cœur des activités des forces de l'ordre, Frederick Wiseman filme aussi les aspects sociaux du travail des policiers. Mais derrière les pratiques des forces de l'ordre, il montre aussi une société en crise, rongée par le racisme, la pauvreté et la violence...
1950, en Hongrie. Pelikán, imprudent mais bon communiste, multiplie les maladresses qui lui valent de fréquents séjours en prison. Le voilà bientôt dans l'engrenage vertigineux des méthodes d'intimidation du système... Une féroce satire politique sur l'absurdité des procès staliniens. Interdit pendant 10 ans, "Le Témoin" a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes en 1981.
En 1969, à Escaudain, dans le Nord-pas-de-Calais, c'est le plein emploi. Ouvriers et ouvrières des mines ou des hauts-fourneaux témoignent de leurs conditions de travail mortifères. Premier court-métrage du documentariste Patrice Chagnard, ce film en noir et blanc est un document poignant sur les travailleurs des années 70.
Parce que son père est jugé trop tiède à l'égard du système communiste nouvellement mis en place, un jeune Hongrois est exclu de l'école de cinéma où il avait été admis. Il se reconvertit comme géomètre et est chargé par les autorité d'expliquer aux paysans des plaines la collectivisation des terres à venir. En compétition officielle au Festival de Cannes 1968.
Un journaliste se rend dans un village hongrois pour enquêter sur la mort d'un homme, tué par ses camarades de lutte cinq ans plus tôt. Il remonte le fil de la transition politique qui a mené les campagnes du pays à l'ère communiste. En vingt heures de présence sur place le journaliste saisit les enjeux de vingt ans d'histoire politique.
1965, Diego, militant du Parti communiste espagnol vit en exil à Paris. Régulièrement, il passe la frontière sous des identités d'emprunt assurant ainsi la liaison entre les militants exilés et ceux restés en Espagne.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont "Acte pour la libération" est la seconde partie.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont la troisième partie, Violence et libération (45 mn), narre l'émancipation des peuples par les guérillas.
Mai 1860, Garibaldi débarque en Sicile. Depuis sa villa de Palerme le Prince Salina observe ces bouleversements politiques qui conduiront à l'unification de l'Italie et à l'extinction de sa classe. Près de lui, son neveu Tancrède espère construire un monde nouveau. D'après l'oeuvre célèbre de Lampedusa, une fresque qui valut à Visconti la Palme d'or au Festival de Cannes 1963. En Version restaurée
Dans un pays imaginaire d'Amérique latine, l'arrivée d'un nouveau gouverneur qui institue une discipline de fer favorise l'éclosion d'une rébellion qui va faire de nombreuses victimes. Le juriste Cardenas est emprisonné, et Ramon, qui a été son élève, a une crise de conscience. Version restaurée en 2014.
Accompagné d'un commentaire écrit par Joseph Kessel et composé d’archives, souvent inédites, le film retrace l’histoire conflictuelle du « fait israélien » : l’implantation des premiers colons sionistes en Palestine au début du siècle, « le foyer national juif » au lendemain de la guerre 14-18, la création de l’État d’Israël en 1948 et les guerres israélo-arabes de 1948, 1956 et 1967...
Niko vient d'une campagne où l'on cultive la vigne et sait produire le vin. Employé à la ville comme cadre d'une usine vinicole, c'est avec les ouvriers qu'il s'entend le mieux, décelant chez les élites un profond mépris pour les petits. La coupe est pleine lorsque, pour respecter le plan quinquennal, ses chefs imposent la mise en bouteille d'une infâme piquette. On ne triche pas avec le vin !
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