Une histoire des ouvriers de Savoie, depuis la fusillade de Cluses en 1904, à la construction des stations de ski, racontée par ses acteurs. Dignes et lucides, ils témoignent de ce qu'ils sont devenus dans la mondialisation.
Durant plus de 140 jours, les ouvriers de Legré-Mante ont occupé « leur » usine, leader sur le marché mondial d’acides tartriques pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice...
En suivant les pas du Contrôleur général des lieux de privation de liberté et de son équipe, Stéphane Mercurio lève le voile sur l'enfermement en France.
Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse son prénom de naissance : Jean-Pierre. À 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris.
Le réalisateur français Robert Guédiguian revient sur les films de sa carrière dans une conversation libre avec Richard Copans. Il nous relate son histoire, l'histoire d'un homme qui fait des films, l'histoire d'un homme qui cherche à raconter son territoire, sa famille, ses amis. L'histoire d'un homme qui pense que la grande Histoire, par force, s'inscrit dans les histoires de chacun...
Une évocation de la lutte menée par les Black Panthers dans l'Amérique des années 1960 et 1970 .
Durant les transhumances qui ont lieu chaque année à la fin de l'hiver, les paysans et leurs bêtes se réunissent le temps d'une fête où les traditions et le dialecte sont encore vivants. Une série de portraits de femmes et d'hommes en voie de disparition.
Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre « un pays qui n’existe pas », une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité : le Kurdistan. Elle partage alors le quotidien d’une famille où le paganisme régit le rapport aux choses et à la vie, le magique se mêlant au trivial...
Premier documentaire de référence sur la scène post punk/cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70-début 80. Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met au jour, à travers une trentaine d’interviews des principaux acteurs de cette scène et plus de 350 archives d’époque, tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez méconnu.
Une raffinerie de pétrole implantée sur l’estuaire de la Loire. Des centaines d’hommes triment à la transformation du brut en pétrole, et d’autres font fuser les idées, les matérialisent sur le papier dans cette véritable « usine à gaz » que peut être un local syndical. Centaines de silhouettes donc, en bleus de travail, pour un personnage principal en forme de délégué syndical.
Comment mordre la vie à pleines dents alors qu'il m'en manque la moitié ? À vingt-deux ans, alors qu'elle aimerait surtout faire la fête, faire l'amour, ou ne rien faire du tout, Keren doit constamment subir des opérations dentaires. Pendant plusieurs mois, elle va filmer sa vie, ses proches et ses dentistes, mais aussi la confrontation au regard de l'autre.
À près de 4000 mètres d'altitude, dans un décor aride de barres rocheuses et de montagnes dénudées, le village de Sking est l'un des plus isolés de la région himalayenne du Zanskar. Ici, les habitants dépendent entièrement du travail de la terre. Ce sont essentiellement les femmes qui prennent en charge les récoltes.
C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d’autres avant eux, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ?
Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe. "Tempête sous un crâne" nous plonge le temps d’une année scolaire au cœur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses couloirs et dans ses classes où les deux professeures sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.
De la fiction au documentaire, du portrait serré à celui de groupe, de Marseille à la Camargue, du traditionnel au moderne, du passé au futur, de l’enfance à l’âge mur, la collection "Territoires" envisage la notion évoquée par son titre sous toutes ses formes : géographiques bien sûr, mais aussi sociologiques, politiques, ou même intimes, tout simplement.
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la prison des Baumettes et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Une poche d'air derrière les murs de la prison. Mais à quel prix ? Après "Nous, princesse de Clèves", le nouveau film de Régis Sauder nous immerge dans la réalité physique d'un engagement et dans la beauté d'une pensée en mouvement, libre, qui résiste.
Le réalisateur du "Chagrin et la pitié" lègue ses mémoires audiovisuels dans ce documentaire en forme d'autoportrait traversé par ses films, eux-mêmes nourris par l’Histoire (de la France de Vichy à l'Irlande en passant par la guerre des Balkans). Sans oublier le charme du monde, de la beauté de Venise à l’éclat de sa mère en passant par les souvenirs allemands de son enfance.
À partir de nombreux témoignages et portraits, ce documentaire présente sans fards, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur. C’est un road-movie au rythme du jazz et du rap qui nous mène de Trikala à l’île de Kea, en passant par Athènes, à la rencontre du citoyen grec, du marin pêcheur au tagueur politique.
Images perdues d'un bonheur familial éphémère, avant la longue tragédie... Dans ce troisième volet d'une trilogie documentaire sur le génocide cambodgien, Rithy Panh fait revivre son enfance et sa famille détruites par les Khmers rouges à travers des figurines de terre cuite. L'évocation poignante et sobre d'un crime de masse qui n'a pas laissé d'images.
Dans la Côte Est de Madagascar, Jean-Luc Trulès, compositeur réunionnais, va diriger son orchestre devant une foule qui n’a jamais vu d’opéra auparavant. Les récits s'entrecroisent pour raconter à plusieurs voix cette histoire méconnue. Un voyage musical qui navigue entre le XVIIe siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et Paris.
Bien qu'inéligible, Serge Dassault est au cœur de tous les débats qui animent Corbeil-Essonnes en cette période de municipales. État des lieux de la démocratie...
Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt. Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. On découvre une communauté qui préserve un mode de vie authentique où l’important reste le plaisir de jouer.
Printemps 2011, Natalie Dessay répète la Traviata à Aix-en-Provence dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, sous la direction de Louis Langrée. Pendant deux mois, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près, des techniciens en coulisse aux spectateurs du Théâtre de l'Archevêché.
Ce sont des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise ...
Dans les champs, on les voit, étendues dans l'herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l'on croit connaître parce que ce sont des animaux d'élevage. A quoi pensent-elles lorsqu'elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ?
Un portrait de HPG, acteur, réalisateur et producteur de films pornographiques, entièrement conçu à partir des milliers d’heures de making-of enregistrées lors de ses tournages. Plus qu’une simple archive sur les coulisses du X, ce film documentaire s’interroge sur la pornographie et la passion pour le réel qui la caractérise.
Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie, caméra au poing, en profitant pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Mêlant animation, film d'investigation et documentaire historique, ce voyage à travers le pays, éclaire sur la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.
Sur le mode sardonique, " les nouveaux chiens de garde " dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
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