“Un éditeur, ça se définit par son catalogue”. Dans ce film, François Maspéro, Fanchita Maspéro et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.
Les conditions de travail dans l’horlogerie KELTON-TIMEX : les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la « Nouvelle Société », Sylvie Vartan venant chanter à l’atelier...
Une petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie BULHER et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail. Le monde des travailleurs vu à travers les yeux de leurs enfants.
À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés.
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd'hui.
François Ruffin, député de la France Insoumise, est missionné par l'Assemblée nationale pour répondre, dans le cadre d'une mission parlementaire consacrée aux métiers du lien, aux salaires très bas.
Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Une plongée au cœur de la rédaction du journal Mediapart avant, pendant et après les élections présidentielles françaises de 2017. Journal indépendant, participatif et exclusivement en ligne, Mediapart occupe une place à part dans le paysage journalistique français contemporain.
Pendant une semaine, en décembre 2018, François Ruffin et Gilles Perret ont traversé la France pour aller à la rencontre des gilets jaunes postés sur les ronds-points. D’Amiens à Montpellier, en passant par la Savoie, ils ont filmé les visages et les corps, les feux de palettes et les cabanes...
Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles...
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine en 2013. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État...
Des hommes viennent du monde entier dénicher leur bonheur d’entre tous les vestiges d’une casse automobile. A travers cet océan d’épaves à ciel ouvert, le monde se monte, et se démonte à chaque rencontre.
Une raffinerie de pétrole implantée sur l’estuaire de la Loire. Des centaines d’hommes triment à la transformation du brut en pétrole, et d’autres font fuser les idées, les matérialisent sur le papier dans cette véritable « usine à gaz » que peut être un local syndical. Centaines de silhouettes donc, en bleus de travail, pour un personnage principal en forme de délégué syndical.
Retour à Détroit après 25 ans d’absence. A travers une enquête personnelle, Steve Faigenbaum nous dévoile les racines de la plus grosse faillite d’une cité américaine. Une histoire qui nous rappelle que nos villes ne sont pas immortelles…
En 1975, on célèbre pour la première fois “l’année de la femme”. Une occasion pour Claudine Bories de faire son premier film à la gloire des femmes d’Aubervilliers. Ouvrières, employées, coiffeuses, jeunes filles parlent librement de leur condition de femme. Ce film en noir et blanc, tourné en partie en micro-trottoir, est réalisé avec une liberté et une gaieté pleines d’espoir.
En 1969, à Escaudain, dans le Nord-pas-de-Calais, c'est le plein emploi. Ouvriers et ouvrières des mines ou des hauts-fourneaux témoignent de leurs conditions de travail mortifères. Premier court-métrage du documentariste Patrice Chagnard, ce film en noir et blanc est un document poignant sur les travailleurs des années 70.
Scénariste de "La Conquête" (2011) et réalisateur de "Chirac" (2006), Patrick Rotman reste à l'Elysée pour filmer en exclusivité et pour la première fois le métier de Président au quotidien en suivant François Hollande, la première année de son mandat.
Stress, harcèlement, violence, dépression, suicide sont des thèmes de plus en plus fréquents évoqués dans les médias à propos du travail. Pendant plus d'un an, Jean-Michel Carré a tenté de comprendre au prix de quelles douleurs ou de quels bonheurs le salarié fabrique, résiste, crée, s'épanouit ou craque.
Rassemblant plus de 35 intervenants – philosophes, sociologues, économistes... –, "Notre monde" propose un espace d'expression, pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy, à "une pensée commune". Loin d'un monde rêvé ou inaccessible, c'est bien un ensemble foisonnant de propositions concrètes qu'il s'agit de faire émerger pour pallier les dysfonctionnements et impasses actuels.
À partir de nombreux témoignages et portraits, ce documentaire présente sans fards, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur. C’est un road-movie au rythme du jazz et du rap qui nous mène de Trikala à l’île de Kea, en passant par Athènes, à la rencontre du citoyen grec, du marin pêcheur au tagueur politique.
Douze patrons de grandes entreprises parlent face caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Sous le discours patronal apparaît progressivement l’image d’un monde futur...
Le 23 octobre 2008, alors que l’usine Molex, située à Villemur-sur-Tarn (près de Toulouse), affiche 1,2 millions d’Euros de bénéfices, la direction informe le Comité d’Entreprise de la fermeture du site. Les Molex, suivis par leurs concitoyens et la municipalité s'engagent dans une lutte pacifique et médiatique. Le 31 décembre, José Alcala les rejoint, caméra au poing.
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
Au commencement de cette genèse, il y a un homme ( Luc Moullet dans son propre rôle) et une femme: ils consomment un repas frugal. Soudain l'envie prend à l'homme de connaître l'origine de ce qui est dans son assiette. A partir d'une boîte de thon, d'une omelette et d'une banane, enquête économico-sociale sur l'origine et l'itinéraire de ces produits avant leur consommation.
Un tour d'horizon complet, provocateur et engagé des inégalités subsistant dans les rapports homme-femme en France, en Belgique et au Québec. Chacun pense détenir une vérité et le trouble surgit à travers le féminisme d’un homme qui se remet en question.
«Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés (...), maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.» Coline Serreau
A travers la fusion de trois groupes sidérurgiques européens, une autopsie du grand jeu de Monopoly auquel se livrent les dirigeants d'entreprise à travers le monde. Le théâtre de leurs réunions, leur ivresse verbale et les sous-entendus codés et contrôlés. le règne des portes fermées dans l'univers opaque d'un monde qui veut maîtriser l'image et ne rien montrer de ses tensions.
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