Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Il est éboueur; elle est caissière. Leur histoire d'amour n'aurait pas dû faire un film. Et pourtant... voilà le plus tendre des films de Kaurismäki.
Il est éboueur; elle est caissière. Leur histoire d'amour n'aurait pas dû faire un film. Mais Kaurismäki célèbre autant la poésie des camions bennes que celle des baisers sur la plage et son humour mélancolique fait merveille. Le troisième film du plus célèbre cinéaste finlandais fut celui qui le révéla au public international, en 1987, avant les étonnants "La Fille aux allumettes" et "La Vie de bohème".
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Helsinki. Nikander est chauffeur d'une benne à ordures. Il fait tous les jours les mêmes gestes, il est taciturne m&e
"Helsinki. Nikander est chauffeur d'une benne à ordures. Il fait tous les jours les mêmes gestes, il est taciturne même avec son copain de travail, il vit seul dans un modeste logement, avec la télévision, des journaux de bandes dessinées. Et puis, Nikander rencontre Ilona, caissière de supermarché, moins résignée que lui à sa condition puisque, renvoyée par le patron, elle n'hésite pas à s'emparer d'un coffret contenant l'argent de la recette. C'est le seul élément de fait divers de ce film qui, par certains côtés, rappelle les chroniques néo-réalistes italiennes écrites autrefois par Zavattini. Helsinki est une ville grise, terne, aux immeubles de béton. Le travail d'éboueur, avec du matériel perfectionné, ne salit pas. C'est une routine. Les gens boivent par ennui. Pourtant, la réalisation évite le misérabilisme. Un homme et une femme, ni beaux ni laids, ordinaires (remarquablement interprétés par Matti Pellonfaa et Kati Outinen) vivent une sorte d'aventure qui rompt la monotonie quotidienne, puis font le difficile apprentissage d'une existence commune, dans les disputes, les crises, le choc de deux libertés, de deux inquiétudes."
Sylvain Siclier"Lorsqu’il réalise ses premiers longs métrages dans les années quatre-vingt, le prolétariat n’e
"Lorsqu’il réalise ses premiers longs métrages dans les années quatre-vingt, le prolétariat n’est pas du tout à la mode. Kaurismäki est à contre-courant. Ses films sont alors diffusés en toute discrétion. Même s’il décrit une classe ouvrière en souffrance, le chef de file du cinéma finlandais ne nous précipite pas dans la plus totale noirceur : les êtres humains, à ses yeux, ne sont jamais négligeables.
Surtout, l’humour si particulier de Kaurismäki permet d’entretenir un petit espoir. Dans Shadows in Paradise, une employée au chômage, Ilona, s’apprête à quitter la Finlande pour s’installer en Estonie avec son amoureux, Nikander : « De quoi vivrons-nous ? - De pommes de terre. »"
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE