Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de devenir une femme.
Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer… Pour son premier long-métrage, Malou Reymann s'est inspirée de sa propre histoire familiale.
"(...) Pour son premier long-métrage, la réalisatrice danoise livre une fiction authentique inspirée de sa vie personnelle avec un casting remarquable. Aperfect family est un film doux malgré la complexité de l’histoire, qui offre une vision intelligemment délicate sur la transidentité et sur le genre tout en sondant les émotions et les ressentis de chacun.e avec empathie et justesse. Un film salvateur qui prône la tolérance dont nous avons besoin au regard des attaques transphobes qui s’exposent de plus en plus ces derniers mois."
"(...) A Perfect Family n'est pas une histoire du genre qui fait la une des journaux, mais une exploration tranquille par un groupe de gens qui essaient de trouver une manière d’être ensemble sans se sauter à la gorge, aussi tentant que cela puisse parfois paraître. Ce qui est amusant, c'est que bien que Reymann semble questionner le sens de l'expression "une famille parfaitement normale", au bout du compte, c’est précisément ce qu’elle finit par montrer. (...)"
"(...) La réalisatrice engage une réflexion très intéressante sur la question du genre dans nos sociétés modernes. Certes, le récit développe en premier lieu la transformation identitaire de Thomas. En réalité, plus que son chemin de femme, le film parle de son parcours de parent, mis à mal par le regard extérieur, les identifications que les enfants développent sur leurs parents. Surtout, la question du masculin et du féminin est traitée à travers Emma, qui joue du foot depuis sa plus tendre enfance. La réalisatrice pose aussi de vraies questions éducatives, comme le fait de renoncer à toute forme d’autorité, quand on sait que les choix d’adultes impactent les enfants, ou encore le fait qu’un parent ait le droit à sa propre liberté professionnelle, sexuelle et sociale au détriment de ses enfants. Mais Malou Leth Reymann ne signe pas un film rébarbatif et bavard. Elle met beaucoup de poésie et de nuance dans ce portrait familial, plein de délicatesse. (...)"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.