À la suite d'un meurtre accidentel dans un bidonville d'une grande capitale africaine, deux garçons, en quête d'eux-mêmes, se réfugient dans le ghetto du Bronx.
À la suite d'un meurtre accidentel dans un bidonville d'une grande capitale africaine, deux garçons, en quête d'eux-mêmes, se réfugient dans le ghetto du Bronx. Sous la protection du "vieux père" Tyson, ils apprennent la violence, la fête, l'amitié. Leur relation se détériore. Toussaint, l'aîné, s'adapte à la loi du milieu, qui repose sur le respect des anciens, l'honneur. Nixon, qui se pense investi d'une force particulière, veut brûler les étapes. Il monte un gang de "fistons", fait un braquage qui amène Toussaint à le sortir de prison en doublant ses "frères de sang"...
Mention Spéciale du Jury - Festival de Locarno 2000
" Une fiction documentaire difficile et réussie (...), qui – nous devons le préciser - pourrait heurter la sensibilité de certains spectateurs : elle montre la vie et la mort sans fausse pudeur. "
Igor Sémois
L'Humanité
" (...) le film est une grande fable morale sur notre temps. Morale non au sens où la cinéaste jugerait ou condamnerait cette société où tue...
" (...) le film est une grande fable morale sur notre temps. Morale non au sens où la cinéaste jugerait ou condamnerait cette société où tuer un rival, violer une jeune fille peur se faire sans trop poser de problèmes apparents, mais en ceci qu'elle décrit une contre-société reflet pervers mais par bien des aspects fidèle de celle qu'on tient pour normale. Car cette descente vers les enfers de la drogue et de la mort programmée, ce sont des garçons affamés de tendresse qui la vivent. Et dans leur vie même au sein de ces gangs qui les détruisent en même temps qu'ils leur donnent des raisons de vivre, de se respecter et de l'être, il y a de grandes plages de paix : un amour qui naît dans les pires conditions, un couple qui s'enlace sur une barque, alors que chantent des femmes sur la berge, une sortie en car au bord de la mer, un " enfant joli " qu'on attend, ou ces mots de l'un des adolescents, au plus noir moment : " On cherche tous un bon destin. " Tout cela est dit par Éliane de Latour sans emphase, mais avec un infini respect de ses personnages. Et de ce qu'elle filme. "
Emile Breton
Le Monde
" Du toupet, mais aussi de l´honnêteté et de la générosité, qui élèvent Bronx Barbès au-dessus du voyeurisme et de la commisération pour en...
" Du toupet, mais aussi de l´honnêteté et de la générosité, qui élèvent Bronx Barbès au-dessus du voyeurisme et de la commisération pour en faire un film terriblement humain. "
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.