Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Bupathi, un riche bourgeois libéral, néglige son mariage avec Charulata. Il décide de faire venir son jeune cousin pour la divertir.
Bupathi, un riche bourgeois libéral, néglige son mariage avec Charulata au profit de son journal politique à travers lequel il milite pour l’émancipation de l’Inde face à la domination britannique. Conscient de la solitude et de l’ennui de son épouse, il décide de faire venir son jeune cousin, Amal, pour la divertir. Et, en effet, la culture, les qualités artistiques et la fantaisie du jeune homme comblent à merveille les aspirations poétiques de Charulata. La complicité littéraire qui unit Amal et « Charu » se transforme vite en passion silencieuse… D'après une oeuvre de Tagore ("Le nid brisé", nouvelle publiée en 1901), un grand classique du plus grand des cinéastes indiens. Ours d’argent à Berlin en 1965.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Ici, la richesse thématique et formelle résume certains traits principaux de la filmographie de Ray : l’affronte
" Ici, la richesse thématique et formelle résume certains traits principaux de la filmographie de Ray : l’affrontement entre le discours théorique et la poésie ; le bruissement sensuel de la nature en opposition à l’enfermement des personnages dans un espace clos qui reflète leur étouffement intérieur ; la peinture de la solitude, principalement celle de la femme, incarnée ici par une des figures fétiches de Ray, la sublime Madhabi Mukherjee.
(...) Charulata vaut essentiellement par sa forme. Son prologue est ainsi une sorte de monument révélateur du talent de Ray : attention aux objets, répétition apparente des mêmes mouvements de caméra (en fait jamais exactement semblables), utilisation de la musique, composée par le cinéaste lui-même et qui épouse avec une souterraine rigueur les fluctuations infinitésimales qui agitent intérieurement l’héroïne.
Ailleurs, une scène de balançoire inspirée de Partie de campagne rappelle l’influence de Renoir. La parenté entre les deux cinéastes renvoie à une communauté d’esprit essentielle : même souci de déceler la poésie dans les interstices du réel, même obsession d’incarner l’idée théorique au cœur de la mise en scène. A cet égard, Charulata est l’un des films les plus explicites de Ray, même si l’on peut lui préférer des œuvres apparemment moins signifiantes comme L’Adversaire ou La Grande ville… Mais c’est le privilège des œuvres foisonnantes que de s’exposer au tri pinailleur."
" La programmation d'un film de Ray – grand admirateur de Renoir et de Rossellini, et réalisateur indien le plus reco
" La programmation d'un film de Ray – grand admirateur de Renoir et de Rossellini, et réalisateur indien le plus reconnu hors de ses frontières – renvoie à une époque où le cinéma d'auteur indien proposait encore une alternative florissante aux canons de l'industrie bollywoodienne. Le film est adapté d'un roman sorti en 1901, signé de Rabindranath Tagore, principale figure de la renaissance bengalie. Le cinéaste partage avec l'écrivain un humanisme progressiste et un sens du lyrisme qui s'exprime dès son premier long-métrage, Pather Pantchali (1955).
Charulata s'inscrit dans une période au cours de laquelle Ray signe quelques magnifiques portraits de femmes de la moyenne bourgeoisie urbaine, se débattant entre aliénation et émancipation. (...) La capacité de suggérer des mondes intérieurs à partir d'un huis clos où aucune action n'est jamais consommée est sans doute ce qui frappe le plus dans ce film. A côté de son acteur fétiche, Soumitra Chatterjee, dans le rôle du folâtre cousin Amal, Ray braque sa caméra sur la belle captive au regard noir, Madhabi Mukherjee, transformant la moindre de ses expressions en une déflagration de sensualité retenue."
"... un sommet d’équilibre en trois dimensions – politique (la révolution bengalie, prémisses de l&rsq
"... un sommet d’équilibre en trois dimensions – politique (la révolution bengalie, prémisses de l’Inde moderne), esthétique (la littérature et la musique) et sociale — quel destin possible pour la femme indienne à l’aube du 20e siècle ? (...) le cinéaste réussit à fusionner des éléments très disparates dans une même composition : le mouvement brahmoïste né à Calcutta, qui prônait à la fin du XIXe siècle l’émancipation de la femme et l’ouverture de l’Inde aux valeurs de l’Occident, l’hommage à l’écriture, dont plusieurs scènes de calligraphie soulignent la beauté plastique, et qui s’incarne dans les revues littéraires concurrentes où publient Charu et Amal comme dans le journal de Bhupati, la description de la cristallisation amoureuse ou encore la musique et la chanson indiennes, qui surgissent tout d’un coup dans l’espace clos d’un intérieur bourgeois."
Max RobinCiné Phil au sujet de
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE