Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Antoine Doinel a trente ans. En plein divorce, il vit désormais avec Sabine, disquaire. Mais son regard croise celui de Colette, qu'il a aimée 15 ans plus tôt.
Antoine Doinel, l'enfant des "400 coups" a maintenant la trentaine; il est père d'un petit Alphonse et divorcé de Christine. Il fréquente une jeune vendeuse de disques mais croise par hasard Colette, son premier grand amour de jeunesse, devenue avocate et, s'enflammant, il la suit, jusqu'à prendre avec elle, soudainement, le train qui allait l'emmener...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Son film est un puzzle fait des pièces maîtresses des quatre épisodes précédents. C'est une expérience unique dans l'histoire du cinéma. O
" Son film est un puzzle fait des pièces maîtresses des quatre épisodes précédents. C'est une expérience unique dans l'histoire du cinéma. On se promène dans le passé de Doinel en revisitant la filmographie de Truffaut. La nostalgie est à son comble. On sait que le tournage a été tendu, chacun devant faire le deuil de son personnage, Truffaut se sentant coupable de n'avoir pas su faire évoluer Antoine, éternel amant immature. Malgré lui, il a fait de Doinel un vrai héros de cinéma, condamné à disparaître en pleine jeunesse."
Anne Dessuant" Vite tourné, L'Amour en fuite se révèle d'un montage beaucoup plus long et délicat, car il intègre des extraits des autres films de la sé
" Vite tourné, L'Amour en fuite se révèle d'un montage beaucoup plus long et délicat, car il intègre des extraits des autres films de la série. Et c'est justement là que le film devient unique: une rencontre (celle de Colette/Marie-France Pisier), un objet (de simples lunettes) ou la lecture du roman écrit par Doinel depuis Domicile conjugal font revenir ces images d'un passé qui est à la fois celui de Doinel, celui de Truffaut comme cinéaste et celui du spectateur des films précédents. D'où un effet franchement émouvant par le lien qu'établit le procédé entre la mémoire cinématographique et l'oeuvre en train de se faire.
L'Amour en fuite se nourrit ainsi de la matière des films antérieurs, les rappelle à lui pour finalement les contenir tous, prenant du même coup la forme d'un bilan pour Doinel/Léaud, au moment où ses aventures sont censées atteindre un point final: en fait, L'Amour en fuite, comme Domicile conjugal et Baisers volés, n'exprime aucun achèvement, tout au plus se boucle une partie de la vie de Doinel. D'autant que, si le film est entièrement bâti sur le souvenir, il n'est pas pour autant tourné vers le passé. Chaque extrait des films précédents devient un élément moteur de la mise en scène, influant directement sur la progression au présent de ce très beau film en forme de temps retrouvé."
" Pas besoin, toutefois, d’avoir suivi Truffaut-Léaud-Doinel depuis Les Quatre cents coups pour entrer (…) dans L’Amour en fuite. Et c’est b
" Pas besoin, toutefois, d’avoir suivi Truffaut-Léaud-Doinel depuis Les Quatre cents coups pour entrer (…) dans L’Amour en fuite. Et c’est bien le miracle de ce film qui se permet avec élégance et politesse d’être un aboutissement et un point de départ pour qui prendrait le train en marche. Toute la sensibilité de Truffaut est là. Et cette façon ironique et rêveuse de nous conter une très simple histoire. La nôtre. La sienne, aussi. Et la leur, à Léaud et à lui. Fascinante osmose."
Michel Delain, 20/01/1979" Rien ne prédisposait, au départ des Quatre Cents Coups, le jeune Doinel à devenir le héros d’une suite de comédies qui trouveraient leur
" Rien ne prédisposait, au départ des Quatre Cents Coups, le jeune Doinel à devenir le héros d’une suite de comédies qui trouveraient leur équilibre entre l’élégance de la désinvolture américaine, la rigueur de construction classique du meilleur boulevard français et la finesse de l’analyse psychologique teintée d’ironie. Ses difficultés de communication avec autrui, la pudeur à s’exprimer d’une sensibilité très vite effarouchée pouvaient logiquement le conduire vers les conflits les plus aigus, l’enfermer dans une marginalisation radicale qui pouvait se traduire de la façon la plus dramatique, à la faveur, précisément, des « grands » événements : l’évolution éclair de la génération des années I960, les remises en question de Mai 68.
(...) L'Amour en fuite, qui réunit, on le sait, de nombreux extraits empruntés à la série Doinel à une histoire « contemporaine » que l’auteur nous donne à considérer comme la dernière des grandes crises sentimentales traversées par son personnage, peut être vu comme une somme de toutes les émotions qui viennent troubler une jeune vie. une somme faite de soustractions et d’ajouts, un livre de comptes où le « doit » semble le plus souvent l’emporter sur l’« avoir », mais qui conduit, finalement, à un bilan qu’il est impossible de juger négatif. Le passif d’Antoine Doinel n’a rien de désespérant, il n’est que l’apparence trompeuse que peut prendra un « actif » bouillonnant, une agitation de chien fou dont l’âge, peu a peu, ralentit le rythme et qui, à trente ans, n’en a pas encore tout à fait fini avec ses,incertitudes de jeune homme, ses découvertes d’apprenti sorcier qui se libère des contraintes de ses dispositions narcissiques.
(...) Il est possible qu’on reproche à Truffaut de n'avoir pas voulu se servir de Doinel pour nous porter un message plus évident, plus ambitieux. Je crois, au contraire, qu’il faut lui savoir gré de s’être obstine, jusqu’au bout, à conserver ce ton d’apparente légèreté qu’il a fait sien dès l’Amour à vingt ans et qui lui vient, dit-il, des chansons de Trenet.
Doinel occupe la part la plus originale, la plus personnelle de son œuvre. Eût-il voulu le charger de quelque mission qu’il lui échappait pour vagabonder Dieu sait où. Et puis il est loin d'être inutile de dire de nos jours, ce que la chute d’un gant de femme peut peser dans nos balances sentimentales."
Midnight au sujet de
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE