Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Au XVe siècle, après une enfance passée en Italie, Gáspár Guthy doit rentrer en Hongrie pour être désigné roi.
Hongrie, XVème siècle. Un prince revient dans son château après avoir été élevé en Italie. Son oncle le pousse à devenir roi pour mieux le manipuler, tandis que sa mère est atteinte de mutisme depuis la mort de son père. Le voici perdu au sein d'intrigues sophistiquées, au coeur d'un mécanisme tyrannique dont il a été victime… En sélection officielle à la Mostra de Venise 1981 # Version restaurée
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
Jancsó s’échappe de l’histoire contemporaine pour se retrouver au cœur de la Hongrie du XVe siècle: Gaspar, le fils du roi, a été envoy
Jancsó s’échappe de l’histoire contemporaine pour se retrouver au cœur de la Hongrie du XVe siècle: Gaspar, le fils du roi, a été envoyé en Italie pour son éducation. Adulte, il revient au château royal accompa- gné d’une troupe de comédiens de la Commedia dell’arte. Ce sont eux,masqués et costumés, qui vont servir de toile de fond à une intrigue de palais, comme il en existait à l’époque. Le père de Gaspar est décédé dans des circonstances troublantes, et sa sa mère a sombré dans la folie. En l’absence de Gaspar, son oncle a pris le pouvoir et ne veut pas le rendre. Dans un imbroglio d’intrigues complexes, le jeune homme ne sait plus à qui il peut accorder sa confiance. Le pouvoir lui échappe. On retrouve là tous les ingrédients du mécanisme tyrannique du pouvoir, cher au réalisateur.
Sur une musique de György Orbán et Tamás Cseh, aux résonances de la Renaissance, les comédiens italiens créent par petites touches, au fil des scènes, un ballet ininterrompu. Le spectateur est comblé par ce tourbillon de femmes et d’hommes masqués évoluant comme toujours chez Jancsó, au milieu d’une pléiade de jeunes femmes nues. Il n’y a pas ici de grandes plaines sur lesquelles évolueraient danseurs et chevaux, tout se passe à l’intérieur du château; de ce fait, le décorateur Tamás Banovich n’a pas reproduit à l’identique une forteresse du XVe siècle, mais imaginé des salles proches de l’architecture contemporaine méditerranéenne, avec leurs bains et leurs fontaines intérieurs. János Kende est, comme toujours, à l’aise avec sa caméra, virevoltant à droite et à gauche des rails du travelling. Une économie de plans qui sagement s’enchevêtrent les uns dans les autres sans que notre œil s’en plaigne.
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE