Un moyen âge entre enfance et cauchemar
Pour nourrir cette oeuvre qui se voulait grave et profonde sur le mystère de la Foi, Bergman a recréé une époque q1
Au Moyen-Age, un chevalier défie la mort dans un tournoi d'échecs afin de retarder sa fin, tout en espérant trouver des réponses à ses questions sur la foi...
Au Moyen-Age, un chevalier de retour des croisades rencontre la Mort sur son chemin. Commence une partie d'échecs afin de retarder sa fin et de trouver des réponses à ses questions sur la foi. Prix spécial du jury du festival de Cannes 1957, l'un des plus grands succès de Bergman. Sa farandole macabre à flanc de montagne est devenue l'une des images les plus célèbres de toute l'histoire du cinéma.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" En faisant surgir la mort sur scène, Bergman exalte la vie et se révèle shakespearien dans ce chef-d’&oel
" En faisant surgir la mort sur scène, Bergman exalte la vie et se révèle shakespearien dans ce chef-d’œuvre qui révèle tout son génie. Après Monika, film manifeste où il chatouillait avec une légèreté rimbaldienne les conventions cinématographiques, après Sourires d'une nuit d’été, un vaudeville marivaudant et spirituel, Bergman s’élève d’un bond prodigieux au niveau de Shakespeare. Fils de pasteur luthérien, metteur en scène de théâtre, dans Le Septième Sceau, Bergman s’interroge sans détour : qu’est-ce qui nous attend après ? Et il interroge nos ruses dérisoires pour fuir l’angoisse de la mort qui nous attend comme un voleur au détour du chemin (...)
Avec en arrière-plan une église qui brandit l’étendard de la terreur au-dessus des bûchers dans un Moyen Age millénariste, Bergman développe une réflexion métaphysique sur ce qu’est le fondamentalisme : des hommes aveuglés qui ne voient plus que c’est la mort qui se cache derrière le masque des fausses croyances. Avec la vivacité légère d’un saltimbanque, Bergman interroge cette volonté farouche de faire coïncider nos représentations avec la réalité, il soulève le masque de ce désir qui nous aveugle et nous précipite dans la mort. "
"... Petit à petit, le souci de connaissance va déboucher sur une idée de néant, que professe d'ailleu
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE PROMO
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE