Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Elysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir les obstacles sont nombreux…
Une comédie librement adaptée de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, chef cuisinière au palais de l'Élysée auprès de François Mitterrand de 1988 à 1990.
"Telle que Christian Vincent l'a mise en scène, l'histoire d'Hortense Laborie n'a rien de politique, et se passe radicalement de toute actualité parallèle. C'est reposant. Hortense et le président partagent la même capacité à s'affirmer avec discrétion, sans fioritures autres que celles qui peuvent avoir du sens, comme plaisir du palais, de l'esprit ou des yeux.
Balayant d'un revers de main toutes les facilités auxquelles on était tenté de s'attendre (la guerre des chefs - si chère à la télé-réalité, l'idylle interdite entre le président et la cuisinière, les crises d'hystérie de la femme opprimée...), Les Saveurs du palais défend avec vigueur et légèreté un art de vivre à la française qui excède largement les limites religieusement posées du génie culinaire."
Noémie Luciani
Le Nouvel Observateur
"Les intrigues de l’Elysée dépeintes par Christian Vincent sont d’autant plus savoureuses qu’elles se déroulent en cuisines. Inspirée par le...
"Les intrigues de l’Elysée dépeintes par Christian Vincent sont d’autant plus savoureuses qu’elles se déroulent en cuisines. Inspirée par les souvenirs de Danièle Delpeuch, intronisée par François Mitterrand qui voulait des plats authentiques à sa table, cette mise à plat des jalousies et tracasseries administratives ourdies contre une Périgourdine osant brusquer le protocole permet à Catherine Frot de se montrer impériale en Du Barry des fourneaux et à Jean d’Ormesson de faire un joli numéro en président gourmet. (...) Cette ode à l’émotion culinaire [est] un régal, menu de recettes alléchantes et de jeux de mots en clins d’œil à un certain régime.
Sophie Grassin
Télérama
"Inspirée par des faits culinaires réels, cette comédie est elle-même traditionnelle mais savoureuse. L'art des grands plats d'hier peut mêm...
"Inspirée par des faits culinaires réels, cette comédie est elle-même traditionnelle mais savoureuse. L'art des grands plats d'hier peut même raconter ici une jolie histoire de culture et de changement d'époque."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.