Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Géraud Champreux, cinéaste venu présenter son film à Tréport, s'embarque dans une épopée amoureuse improbable, dans cette ville du bout du monde.
Le jeune réalisateur Géraud Champreux est invité par l’association "Les Écrans de la Côte" à présenter au cinéma du Tréport son premier long métrage, Ma Vie avec James Dean. À son arrivée dans cette improbable ville du bout de la terre, il est loin d’imaginer que sa vie est sur le point d’être bouleversée. De rencontres détonantes en projections décevantes, de virées en chalutier en folles courses poursuites, Géraud va trouver une nouvelle inspiration et peut-être même l’amour !
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Le film de Dominique Choisy est l'héritier d'un certain esprit français, de ces fantaisies enjouées auxqu
"Le film de Dominique Choisy est l'héritier d'un certain esprit français, de ces fantaisies enjouées auxquelles se plaisaient les romans classiques et baroques, où dans un décor de convention, délibérément artificiel, les mystères du coeur, les oscillations des affections, étaient sondés, captés, sur un mode gracieux, ludique."
Damien Aubel"Après Confort moderne (2000) et Les Fraises des bois (2012), Dominique Choisy, réalisateur rare, continue de creuser so
"Après Confort moderne (2000) et Les Fraises des bois (2012), Dominique Choisy, réalisateur rare, continue de creuser son sillon singulier dans le cinéma français. Un drame étrange et beau, un conte cruel et farfelu, et maintenant une fable joyeuse et libre. Des références passent, cinématographiques et théâtrales, on pense à Truffaut, à Rozier, à Demy aussi, on entend des vers de Cyrano, le monologue de La Mouette, ou encore Macbeth. Tout cela est vivant, débridé, surprenant, comme un coq-à-l’âne dont le fil rouge serait le désir. On dort beaucoup dans les films de Dominique Choisy, et le rêve forcément s’insinue, prend part au récit, le détourne et l’emporte. L’imaginaire est ici pleinement au pouvoir ; l’ami imaginaire au sens où l’imaginaire, oui, est notre ami ! Chaque fois que le film distille une mélancolie assumée, la comédie surgit, devient burlesque, romantique et même musicale…
Les décors, les costumes se répondent, leurs couleurs s’opposent ou bien se fondent en camaïeu, c’est élégant et réjouissant. Les acteurs étonnent, détonnent, et leur alchimie est constante, de la pâleur de ton de Jimmy Rasse, au jeu sur le fil de Nathalie Richard, drôlissime à force de tragique, en passant par les oxymores de Juliette Damiens, hésitante et affirmée.
Tout est possible. Parce que ce qui meut ces êtres disparates et imparfaits, c’est l’amour. Pour un ou une autre. Pour une vocation. Pour une croyance. « Ma grand-mère disait : “Le non, tu l’as déjà, essaie d’avoir le oui” », raconte Gladys, la réceptionniste/actrice. Il y a dans Ma vie avec James Dean un élan généreux et bienveillant envers des personnages dont les aspirations se révèlent, se réveillent, au contact de Géraud Champreux, réalisateur désabusé arrivé au bout de ses désirs. À deux on est plus fort, et à plusieurs, alors… Le rappeler sur le mode d’une fable insolente ou d’un rêve éveillé, bigarré et saugrenu, est une bien belle idée de cinéma. Le monde est là autour, la réalité d’un jeune migrant nommé Milan vient nous le rappeler, mine de rien. Mais Choisy ne donne pas de leçons, et sa politesse du désespoir prend le dessus. Rire pour ne pas pleurer ? Peut-être…"
"Après le plus sombre mais déjà enthousiasmant Les Fraises de bois (2012), Dominique Choisy orchestre avec é
"Après le plus sombre mais déjà enthousiasmant Les Fraises de bois (2012), Dominique Choisy orchestre avec élégance cette comédie des sentiments cocasse et mélancolique, où les comédiens ne forcent jamais le trait et préservent l'humanité cabossée de leur personnage. Une partition savoureuse, traversée par la présence lumineuse de Françoise Lebrun."
Xavier LeherpeurNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE