Paul Vecchiali et le fantasme de Fédor
Après Luchino Visconti et Robert Bresson, Paul Vecchiali adapte la longue nouvelle Les Nuits Blanches de Féd1
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Un noctambule se promenant sur la jetée d'un port rencontre une femme qui attend l’homme de sa vie. Durant quatre nuits, il va discourir avec elle sur la vie.
Un noctambule se promène chaque nuit sur la jetée du port où il passe une année sabbatique. Là, il rencontre une jeune femme qui attend l’homme de sa vie. Pendant quatre nuits, aussi réelles que fantasmées, ils vont discourir sur la vie et lui tombe petit à petit amoureux d’elle. Mais l’amant attendu finit par arriver… Un film soutenu par l'ACID.
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" Vecchiali, aujourd’hui octogénaire, ne s’éloigne pas de l’essence de son cinéma : populaire par son thème (l’amour, ses affres, le mélodra
" Vecchiali, aujourd’hui octogénaire, ne s’éloigne pas de l’essence de son cinéma : populaire par son thème (l’amour, ses affres, le mélodrame) mais ému par un incroyable engouement pour la forme cinématographique et la croyance en cet art. Tout semble simple, évident, banal dans ces Nuits blanches sur la jetée, mais tout est maîtrisé et en même temps confié à la responsabilité de ses étonnants comédiens : la singulière, jolie, originale et protéiforme Astrid Adverbe, pleine de grâce, et Pascal Cervo (notamment acteur fétiche de Laurent Achard), l’un des plus grands acteurs de sa génération.(...) Des acteurs et un film sublimes."
Jean-Baptiste Morain« Obscurité, tu seras dorénavant ma lumière », lit-on en préambule du nouveau film de Paul Vecchiali. Cette citation, que l’on doit à André
Dans cette matière ténébreuse, il façonne l’alcôve où deux âmes esseulées se trouvent par hasard (...) Nimbés d’un halo doré ou caressés par le néon vert d’un phare, les visages des comédiens se découpent dans la pénombre. Leurs corps s’y désagrègent parfois mais pas les souvenirs qui les hantent, ravivés à l’aune d’une idylle naissante.
Expressionniste, le jeu de lumière s’accorde au trébuchement des mots, déjouant la théâtralité d’un faux huis clos à ciel ouvert. La langue, chez Vecchiali, est un éboulement que masque son apparente nonchalance. Elle se mêle au bruit des vagues, tinte au rythme métallique des filins, ouvre le monde secret des sentiments."
" ... le minimalisme — deux acteurs (ou presque) et un décor unique — s'allie à une qualité rare d'écriture dans les dialogues. Sont-ce d'a
" ... le minimalisme — deux acteurs (ou presque) et un décor unique — s'allie à une qualité rare d'écriture dans les dialogues. Sont-ce d'ailleurs des dialogues, ces étranges répliques à la fois ordinaires et extraordinaires, pensées ou rêves à voix haute, serties de mots tantôt simples, tantôt excentriques, allant de « Vous galéjez, j'imagine ? » à ce frissonnant « Je viens de naître, je crois », murmuré un moment par Natacha...
Aurait-elle enfin trouvé l'amour en la personne de Fédor ? Possible, à moins que... Ce Fédor, dont le prénom renvoie bien sûr à l'écrivain russe, est un bien mystérieux personnage, auquel Pascal Cervo donne l'intensité d'un enfant humilié. Taciturne, pessimiste, vieilli avant l'âge, il paraît doux et ne cesse de dire qu'il fait du mal. Quel est donc ce mal ? Il tient à la jouissance de voir l'être aimé pleurer, mais surtout au refus de vivre, à cette inclination, tout aussi romantique que masochiste, pour l'échec. Ce n'est pas dit ainsi : c'est toute la mise en scène de Vecchiali, avec ses jeux de lumière formidables, qui suggère les palpitations du coeur, les élans et l'aboulie, les espoirs fous et les désillusions cuisantes."
"Paul Vecchiali trouve ici comment tendre la mise en scène jusqu'à la pureté." Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID. L'ACID
"Paul Vecchiali trouve ici comment tendre la mise en scène jusqu'à la pureté."
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