Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Une troupe de théâtre italienne joue à Paris, tourbillon où chacun affronte sa vérité et où le théâtre sert de cadre et de révélateur.
Une troupe de théâtre italienne joue à Paris "Come tu me vuoi" de Pirandello. Camille, l'actrice et compagne du metteur en scène Ugo, revient à Paris pour la première fois depuis qu'elle a dramatiquement quitté l'homme avec qui elle vivait, Pierre, il y a trois ans. Ugo lui court après l'existence d'un manuscrit inédit de Goldoni. Les passions vont s'exacerber, dans un tourbillon où chacun doit affronter sa vérité, et où le théâtre, une fois de plus, sert de cadre et de révélateur. En sélection officielle du Festival de Cannes en 2001.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Film tranquille, bourgeois presque ? On peut le croire, à divers égards : exercice de mathématiques en apparence
"Film tranquille, bourgeois presque ? On peut le croire, à divers égards : exercice de mathématiques en apparence trop réglé, fatigant de géométrie parallèle. Film, pourtant, qui nous roule ouvertement dans la farine. Va savoir, où l’on comprend, justement, que l'on ne sait rien, sinon qu’il s’agit d’un objet truqué, que les « seules bis de la gravité » s’effritent une à une contre les lois de l’attraction. D’un projet né, croit-on savoir, comme un remake du Carrosse d'or de Renoir, s’extirpe une chose du grand cirque fellinien. (...)
Film d’intrigues, film intrigant, film « haut bas fragile », peut-être parce que, pour la première fois chez Rivette (qui jusqu’à présent ne filmait qüe les répétitions), le théâtre fait place à la représentation, c’est-à-dire à un scénario confiant en ses dés. (...) Depuis les hauteurs du faux-semblant, au travers de ces moments de plaisir que Rivette, avec ou sans filet, capture entre le « moteur » et le « coupé », qu’aperçoit-on sinon le cinéma retrouvé ?"
"(...) Bercé de dialogues somptueux, le spectateur se laisse emporter par la fantaisie de cette vision d'intérieur,
"(...) Bercé de dialogues somptueux, le spectateur se laisse emporter par la fantaisie de cette vision d'intérieur, frôlant le surréalisme. Le duel amoureux des hommes saouls, perchés sur des poutrelles, au dessus de la scène du théâtre, est d'ailleurs des plus réjouissant.
Enfin, le film ne serait rien sans ses interprètes, dont Jeanne Balibar, lunaire, et Jacques Bonnafé, des plus touchants. Du plaisir à l'état pur."
"(...) D'un manuscrit inédit et introuvable de Goldoni à une bague qui vaut son pesant d'or, en passant par une
"(...) D'un manuscrit inédit et introuvable de Goldoni à une bague qui vaut son pesant d'or, en passant par une vodka un peu "raide" bue en équilibre instable au-dessus d'une scène enchantée, Va savoir a la générosité des films qui touchent l'état de grâce, comme si leur prodigalité même achevait de les enrichir. Quoi de plus beau qu'un film qui se construit en s'offrant à tous les vents ? Et dont la rigueur réside dans sa capacité à être tout le temps grand ouvert sur les gens qui le contemplent, mais sans pouvoir le consommer tout à fait, puisqu'il est infiniment drôle, toujours intact, là et déjà ailleurs ? Quoi de plus beau qu'un film qui jouit ?"
Retrouvez l'intégralité de la critique sur Les Inrockuptibles.
Entre vie et théâtre, Renoir et Hawks, Va savoir est une ronde gracieuse, un film rayonnant et ludique.
" Devant la caméra allègre de Jacques Rivette, ces jeux de l'amour et de l'incertitude deviennent un délic
" Devant la caméra allègre de Jacques Rivette, ces jeux de l'amour et de l'incertitude deviennent un délicieux ballet de fausses confidences, de séductions en trompe-l'oeil, de chausse-trapes ludiques, où les duels se font à la vodka, où les bagues volées se cachent dans le sucre et où tout finit devant un gros gâteau au chocolat."
Annie CoppermannNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE