Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Luc va alors tenter d’offrir à ces femmes un semblant de liberté.
Autoportrait intime, sur toute une année, d’un homme transgenre que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’Océanerosemarie. Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans.
Une histoire de la lutte LGBT+ des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.
Adrien est un Peter Pan des temps modernes. Il a beau approcher la trentaine, il vit encore comme un enfant. Petit, il a connu le succès en tant qu’acteur mais c’était il y a plus de dix ans et aujourd’hui Adrien n’a plus un sou. Il retourne ainsi vivre chez ses parents et tente de redonner un coup de fouet à sa vie...
Henri est en pleine crise de la cinquantaine. À l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille...
Joseph se passionne pour le hip-hop et veut en faire son métier. Il ne veut pas avoir le même destin que sa mère qui n'a pas pu assouvir son rêve de devenir ballerine. Le jeune homme part tenter sa chance à Paris. Il trouve un travail de professeur grâce à Rémi, un ancien danseur étoile devenu enseignant...
L'Idiot, également surnommé le Prince, cinéaste vieillissant et qui fut jadis très en vogue, en est réduit à réaliser des travaux sur commande. De cette manière, il lui arrive de rencontrer les individus les plus louches. Il doit ainsi finir un film pour un homme qui ne sait pas bien ce qu'il veut... Prix Louis Delluc en 1987.
Jean, la quarantaine, est un éternel enfant doublé d'un cinéaste raté. Marié depuis de nombreuses années, il ne peut se résoudre à quitter sa femme pour sa jeune maîtresse Catherine. Pourtant amoureux de cette dernière, son comportement et leurs violentes disputes les éloignent un peu plus chaque jour. Jusqu'à ce que Catherine lui annonce son mariage avec un autre homme.
Evelyne, jeune femme, victime de la vie, qui pour mieux vivre et faire vivre son petit garçon, fait un métier infâme. Un docteur canadien qui l'a connue autrefois et l'aime toujours, la retrouve. Pour lui, pendant quelques jours, elle joue la comédie d'une vie honnête et riche. Elle finit par lui promettre d'aller le retrouver et, en attendant, lui confie son fils.
Après avoir sabordé sa carrière de chanteuse, Jewell Stone vit à Paris d’un boulot de serveuse. Marie, sa grand-mère et unique famille, qui vit dans le Vermont, aux États-Unis, débarque du jour au lendemain pour la voir. Mais comment l’accueillir quand Jewell lui raconte depuis si longtemps des bobards sur sa vie, son travail et ses amours ?
Vincent Delerm s'attache à signer les portraits de plusieurs de ses proches, célèbres ou non, dont les existences inspirent sa vie et son œuvre. Des témoignages qui font sourire parfois, serrent le cœur souvent et qui conjuguent l’intime et l’universel.
Jean-Gabriel Périot dresse en creux le portrait d’un groupe de femmes pour qui la musique est un moyen de résister et de sortir de l’isolement. "Été 2016, (...) je découvrais le travail incroyable mené par la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal. Depuis une dizaine d’années, elle dirige des ateliers de chant lyrique dans les banlieues parisiennes et lyonnaises (...)".
Étienne monte à Paris pour faire des études de cinéma à l’université. Il y rencontre, entre autres, Mathias et Jean-Noël qui nourrissent la même passion que lui. Au fil des discussions intellectuelles et des rencontres amoureuses, les idéaux de ces aspirants réalisateurs se font et de défont.
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent», pour devenir acteur... Une adaptation très libre du roman d'Édouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule".
À la mort de sa mère, Zino, fils d'immigrés algériens, apprend que son père n'est jamais retourné en Algérie, mais qu'il vit en Camargue. Il part alors le retrouver et découvre qu'il est devenu une femme, il y a 25 ans...
Isabelle, divorcée, quinquagénaire, un enfant. Prise dans un flux de rencontres amoureuses qui virent immanquablement au fiasco elle continue pourtant de chercher l'amour. Enfin un vrai amour... La réalisatrice de "Trouble Every Day" et l'écrivaine Christine Angot s'inspirent de "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes.
Steve a 25 ans et vit en banlieue parisienne. Il passe ses journées à tenir les murs de la cité avec ses amis, faisant défiler les joints et les chimères. Un jour, à l'insu de ses camarades, il décide de s'inscrire au cours Simon, l'une des écoles d'art dramatique les plus prestigieuses en France. Dès lors, Steve emprunte chaque jour le RER B pour rejoindre Paris et suivre ses cours de théâtre.
Françoise revient à Rennes pour enseigner l’Histoire de l’art à la fac, longtemps après y avoir commencé ses études. Ion, surgi de nulle part à la rentrée pour étudier la géographie, est amoureux de Lydie, une étudiante aveugle, et prétend, par honte, que sa mère Moon est morte...
Auteure d'un livre sur sa famille déportée en 1943 suite à une dénonciation anonyme, Salomé rencontre un jeune pianiste qui semble la réincarnation de son frère... Fidèle à son inspiration et ses croyances, Lelouch a construit son film sur un canevas entièrement musical, porté par un concerto de Rachmaninov. Une fresque insolite en forme de concert où les images seraient aussi les notes.
Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l'opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions... Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète.
Artiste peintre, Flore est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Elle a été "enfermée" successivement dans deux institutions. Les traitements l'avaient rendue aphasique, muette, elle ne savait plus ni marcher, ni manger, ni sourire.
Deux mini-dépressions de bonheur, plus l’attente de la troisième, suffisent à un cinéaste pour croire en une certaine beauté de la vie, ce qui entraîne un plaisir de la filmer. Tout est filmé sans hiérarchie, sans préférence : humains, arbres, dieux, maisons, jouets, légendes… à condition que l’amour veille.
1865. À 25 ans, Berthe Morisot rêve de vivre de sa peinture, de ne jamais se marier, et de toujours rester avec sa sœur Edma. Sa rencontre avec Manet va bouleverser sa pensée et questionner son rapport à la peinture et au monde. Cette femme va devenir la première peintre professionnelle et la première impressionniste.
Alice, 20 ans, vit à Bayeux. Elle travaille la laine, crée des teintures, confectionne des vêtements. Elle ne sait que faire de ce talent inné, jusqu'à ce qu'elle rencontre une riche parisienne, qui l'aide à intégrer une prestigieuse école d'arts appliqués. A Paris, elle tombe amoureuse du fil d'Agnès...
L'auteur des "Particules élémentaires" est enlevé en plein jour. Le voilà séquestré dans une maison mais faisant connaissance avec ses ravisseurs et imposant un rythme bien personnel fait de pauses clopes très régulières et de conversations allant des constructions de Le Corbusier aux techniques de Free fight. Entre documentaire et de fiction, un film ouvert à tous les vents de l'inattendu.
Julie, actrice française et lusitophone, découvre Lisbonne alors qu'elle doit jouer dans une adaptation des "Lettres portugaises". Elle est fascinée par une religieuse qui vient prier toute les nuits dans une chapelle sur la colline de Graça. Au cours de son séjour la jeune femme fait des rencontres sans lendemain, mais après une nuit où elle parle avec la religieuse, son destin lui apparaît.
Adèle, 15 ans, croise dans la rue Emma, une jeune femme aux cheveux bleus. Plus qu'avec les garçons, elle découvre avec elle le désir et s’affirme en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve... Palme d'or au festival de 2013, Prix Louis Delluc et César du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopulos.
Six jeunes auteurs pour six courts-métrages, échappées dans l'enfance de ceux qui allaient marquer le 7e art : Bergman, Lang, Welles, Renoir, Tati, Hitchcock. Les différents récits se croisent pour ne plus former qu'un seul et même film sur une période fondatrice, baignée de blessures, de frustrations et de rencontres décisives.
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