Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Quelques en hommes en guerre. Règlements de comptes à coups de stocks-exchange, de complots financiers et d'O.P.A. En surface, un thriller sur le pouvoir et l'argent. En profondeur, une méditation sur les passions, les mensonges et les faiblesses des morts-vivants que nous sommes. Par l'auteur de "Rois et reine", une adaptation audacieuse d'Edward Bond avec arrière-plan shakespearien.
À travers l'histoire de Walter Bassan, Gilles Perret explore l'histoire de la politique française en posant une question cruciale : Qu'avons-nous fait des acquis du Conseil National de Résistance ?
Composé de fragments qui se télescopent, créant de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans, les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Par là-même, il décrit la manière dont les politiques engagées par les États policiers modernes débordent le cadre de la loi, et font surgir des espaces d’indistinctions entre l’exception et la règle.
Amédée-Jules Bourron est un homme d'affaires français, un « homme nouveau », installé au Maroc pour faire fortune. L'amour qu'il porte à sa jeune femme, Christiane, ne l'empêche pas de se lancer dans des combines qu'elle désapprouve. Lorsque Christiane choisit de retourner en France, Bourron ne sait plus que faire.
Au Chili, Lena et Daniel, ont le militantisme chevillé au corps. Lors d'une manifestation pour dénoncer le coup d'Etat du général Pinochet, Daniel est fait prisonnier par le nouveau pouvoir en place. Désespérée, Lena remue ciel et terre pour le retrouver et apprend qu'il a été enfermé dans un camp...
Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles...
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd'hui.
Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent, en mai 1968, à la morale et au pouvoir en place. Ces images nous plongent au cœur des évènements et témoignent des hommes et des femmes qui, indignés jusque-là, marchent vers leur révolution.
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
La voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé, il s'engage à ses côtés coûte que coûte.
Six élèves d'un lycée marseillais participèrent à un film où ils dévoilaient sans fard leurs attentes ainsi que leurs craintes concernant leur avenir. Dix ans plus tard, ils retrouvent Emmanuelle, la professeure de français à l'origine du projet...
Pendant les universités d'été d'un parti politique, François Darcy, un jeune député, rentre au petit matin dans son hôtel. Une rumeur commence à courir dans la ville de province où il se trouve : le Président de la République serait mort accidentellement.
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
Angèle, élevée par des parents aux idéaux politiques affirmés, se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire ? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…
Septembre 1992. Mantes-la-Jolie. Dans la foule et le bruit, les quatre tours de l’entrée du Val Fourré tombent. Quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment.
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.
En 1928, sous l'impulsion réformatrice de Mustafa Kemal, le gouvernement turc renonce à l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin. Enquête expérimentale et poétique, "La Révolution de l’alphabet" croise les souvenirs oubliés, voire refoulés, d’un épisode historique constitutif de l’identité turque et les événements récents du printemps 2013 à Istanbul.
Une bande de chômeurs essaie de créer un nouveau parti politique. De la foi, de l'enthousiasme... et des filles et des garçons tous ensemble, ça finit comment d'après vous ? Une comédie "citoyenne" par l'auteur d' "Un monde sans pitié" et "Les Patriotes", porté par une bande d'acteurs déchainés...
Alors que le printemps arabe résonne jusqu'au cœur de Paris, et malgré ses origines tunisiennes, Marwann a d'autres problèmes à gérer : ceux d'un adolescent qui rêve d'être populaire à l'école, d'attirer l'attention de la belle Sygrid et d'échapper à la pression parentale. Quand il se retrouve malgré lui en une de Libération, il devient du jour au lendemain le symbole de la Révolution de Jasmin...
En stage dans l'usine où son père est ouvrier, un jeune issu d'une grande école découvre qu'il sert de paravent à un plan de licenciements. Et son père est visé
Un film écrit, joué et rêvé par le groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma.
Au commencement de cette genèse, il y a un homme ( Luc Moullet dans son propre rôle) et une femme: ils consomment un repas frugal. Soudain l'envie prend à l'homme de connaître l'origine de ce qui est dans son assiette. A partir d'une boîte de thon, d'une omelette et d'une banane, enquête économico-sociale sur l'origine et l'itinéraire de ces produits avant leur consommation.
À la veille d’un vote pour la construction d’un parc de loisirs, un maire de droite décomplexé essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble.
Vincent est ministre, homme puissant, pas trop laid, plutôt élégant, buveur, mangeur, bon vivant. Odile, sa maîtresse, une très belle fille, est intelligente, lucide, charmante. Ne liez pas votre destin à de trop belles filles mes amis : ça peut vous coûter cher.
Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. En l’écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c’est qu’être aujourd’hui une femme de quarante-cinq ans sur un fil !
A travers la fusion de trois groupes sidérurgiques européens, une autopsie du grand jeu de Monopoly auquel se livrent les dirigeants d'entreprise à travers le monde. Le théâtre de leurs réunions, leur ivresse verbale et les sous-entendus codés et contrôlés. le règne des portes fermées dans l'univers opaque d'un monde qui veut maîtriser l'image et ne rien montrer de ses tensions.
Les anciens comptoirs coloniaux, l'entretien avec Syad Barr - le dictateur au pouvoir -, la rencontre d'une jeune infirmière parisienne qui travaille dans un camp de réfugiés, s'entrelacent aux échos incessants d'un grand amour perdu.
Se suicider sur le lieu de son travail... quelles douleurs, quelles humiliations derrière cet acte ultime ? Un film-puzzle pour approcher l'inexplicable : fragments intimes, de groupe, sociaux et politiques... Par l'auteur de "Ne me libérez pas, je m'en charge".
_TITLE