Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Sous le titre "Carcajou et le péril blanc", Arthur Lamothe a signé une série de films documentaires (... 12h à voir) sur les Amérindiens qui furent diffusés en France sous le titre global "Images d'un doux ethnocide". Le programme proposé ici, d'une durée totale de 1h58, comprend les épisodes intitulés "On disait que c'était notre terre" (en deux parties).
Douze ans d'histoire de l'université de Vincennes, issue du mouvement de mai 1968, racontée par ses étudiants.
PARTIE 1 - Sur le tournage du film Hôtel de France que Chéreau fabrique avec la troupe d'apprentis comédiens qu'il a formée au Théâtre des Amandiers, à Nanterre.
Trois films sur l'expérience unique de 19 acteurs en 1987 autour de Patrice Chéreau et Jacques Doillon. "Cinéma et Platonov dans Hôtel de France" avec P.Chéreau / "Autour de l'Amoureuse" avec J.Doillon / "Théâtre et Platonov" à Avignon et Nanterre.
Commenté par Michel Drucker dans les studios de Billancourt, le film revient sur le grand rêve d'Abel Gance, "son" Napoléon, à l'aide de ses notes et d'archives sonores.
Cinéaste ethnologue, Arthur Lamothe a signé une extraordinaire série de documentaires sur les Amérindiens. Documents uniques et rares, 12h d'images diffusées en France sous le titre général d' "Images d'un doux ethnocide". Dans "La Grande Rivière" (79 min) et "La "Rivière sèche (57 min), suivez une famille et découvrez les cérémonies traditionnelles, religieuses, rêves chantés avec le teiukan...
Wim Wenders filme et observe le couturier japonais Yohji Yamamoto. "Dans une seule veste de Yohji, il y a toute l'histoire de la veste... Mais le plus bouleversant pour moi fut de trouver des similitudes frappantes entre nos deux métiers.
PARTIE 2 - Après Patrice Chéreau, c'est au tour de Jacques Doillon de diriger les élèves-acteurs de l'École des Amandiers. S'adressant aux comédiennes, il leur demande d'écrire des sortes de journaux intimes à partir desquels il puise la matière du film.
Tourné à l'hôpital Beth Israel de Boston, "Near Death" s’intéresse à la manière dont les gens affrontent la mort. Le film présente les relations complexes entre les patients, leurs familles et le personnel médical. Au coeur de ces échanges règne une question importante, celle de décider d’administrer ou non des soins pour maintenir en vie certains patients mourants.
A San Clemente, dans un hôpital psychiatrique situé sur une île au large de Venise, les malades mènent une vie libre. Ils participent même au carnaval. Raymond Depardon effectue plusieurs reportages photos. En 1980, il y retourne avec Sophie Ristelhueber et du matériel de tournage. L'hôpital est menacé de fermeture... Un bouleversant voyage au cœur de la folie.
Paris. Hôtel-Dieu. Urgences psychiatriques. Des personnes arrivent désespérées : un conducteur de bus épuisé, un self-made man qui s'effondre, une ménagère qui ne supporte plus son statut, une jeune femme qui a tenté de se suicider, un retraité se disant "malade moral"... Depardon rend compte de manière inédite de la relation patient-psychiatre avec la puissance, le rythme et la densité du vrai.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Comment s'inventent les tendances en 1980 ? Frederick Wiseman aventure sa caméra dans les coulisses de la mode. Des premiers croquis aux campagnes d'affichage, ce sont des centaines de photographes, de coiffeurs et d'impresario qui s'activent, de mannequins qui défilent et posent, de secrétaires qui dactylographient et de publicitaires qui achètent des emplacements...
"The Store" s’intéresse au grand magasin Neiman-Marcus et à son siège social à Dallas. Entre réunions commerciales, stratégies publicitaires et formations du personnel, les rouages de cette vaste entreprise, qui assume la vente de beaucoup de produits de consommation pour les Américains, se révèlent peu à peu.
Comment les New Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique-nique… Une façon de comprendre la ville elle-même, les liens des habitants avec le parc, et de saisir à quel point il compte pour eux.
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
Une enquête au présent sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage des déportés vers la mort. Claude Lanzmann nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. # Version numérisée et restaurée dans sa version intégrale.
En 1956, l'acteur et violoncelliste Maurice Baquet escaladait la façade sud de l'Aiguille du Midi avec l'alpiniste Gaston Rébuffat. 32 ans plus tard, comme un hommage à son ami, il réitère l'exploit de gravir cette immense paroi de granit rouge.
"J’ai toujours eu envie d’en savoir plus sur les hommes, qu’ils me parlent de leur pays à eux, de "comment c’est d’être un homme", dit la réalisatrice des "Arrivants" et "Les Règles du jeu". Dans ce premier essai documentaire, tourné en pleine époque féministe militante, une femme questionne simplement des hommes. Elle essaie de les faire parler d'eux-mêmes, certains répondent, d'autres pas.
Si Charlie Chaplin avait un maître, c'était bien Max Linder. Maud, sa fille, retrace la vie de ce grand comique, depuis l'acteur soumis jusqu'à son accomplissement de metteur en scène, au fil d'une œuvre renommée jusqu'à Hollywood avec "L'étroit mousquetaire" ou "7 ans de malheur". A travers la vie de Max Linder, c'est aussi toute une époque en pointillé qui surgit.
Serge Gainsbourg, Bernard Lavilliers, Picha et Michael Lonsdale : quatre fumeurs célèbres à travers leur écran de fumée. Derrière la caméra, un apprenti cinéaste de 18 ans qui cherche à saisir une vérité évanescente derrière le masque de la célébrité. Un court-métrage annonciateur de l'ironie belge de l'auteur des futurs "Cinéastes à tout prix" et "Hitler à Hollywood"...
Libre adaptation du roman de Faulkner et l'émoi (et moi) suscité par les affaires Patrick Henry et Ranucci.
Pour les besoins d'une scène du film "Billy ze Kick" de Gérard Mordillat, Christophe Profit, l'un des meilleurs alpinistes au monde actuellement, est sollicité pour doubler un acteur...
En cette année 1988, alors âgé de 77 ans, Roger Lapébie est le plus ancien vainqueur du Tour de France encore en vie. Le portrait d'un grand bonhomme du cyclisme qui affirme: "J'aime mon vélo plus que moi-même".
L'ascension par Christophe Profit en solo intégral (sans corde ni aucune technique d'assurage) de la face ouest des Drus, gigantesque pyramide verticale de 1 100 mètres de haut, au cœur du massif du Mont-Blanc.
Document rare et inédit, filmé durant « la révolution de velours » à l’automne 1989, entre Prague et Bratislava. .
_TITLE