Sous le titre "Carcajou et le péril blanc", Arthur Lamothe a signé une série de films documentaires (... 12h à voir) sur les Amérindiens qui furent diffusés en France sous le titre global "Images d'un doux ethnocide". Le programme proposé ici, d'une durée totale de 1h58, comprend les épisodes intitulés "On disait que c'était notre terre" (en deux parties).
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont "Néocolonialisme et violence" est la première partie.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont la troisième partie, Violence et libération (45 mn), narre l'émancipation des peuples par les guérillas.
Cinéaste ethnologue, Arthur Lamothe a signé une extraordinaire série de documentaires sur les Amérindiens. Documents uniques et rares, 12h d'images diffusées en France sous le titre général d' "Images d'un doux ethnocide". Dans "La Grande Rivière" (79 min) et "La "Rivière sèche (57 min), suivez une famille et découvrez les cérémonies traditionnelles, religieuses, rêves chantés avec le teiukan...
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et l'isolement d'une banlieue entassée dans des HLM, bidonvilles et pavillons situés près des aéroports et constructions insolites des années soixante.
De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, des cinéastes et analystes prestigieux s’expriment devant la caméra et décortiquent avec bonheur et plan par plan la séquence célébrissime du meurtre dans la douche de Psychose.
Tourné à l'hôpital Beth Israel de Boston, "Near Death" s’intéresse à la manière dont les gens affrontent la mort. Le film présente les relations complexes entre les patients, leurs familles et le personnel médical. Au coeur de ces échanges règne une question importante, celle de décider d’administrer ou non des soins pour maintenir en vie certains patients mourants.
A Chicago, six semaines dans le quotidien d'un ensemble de logements sociaux dont les habitants sont majoritairement noirs et pauvres : la présidente du conseil des locataires, qui se bat pour obtenir l’attribution des logements vides ; les militants d'une association qui cherche des bénévoles mais aussi les exterminateurs de cafards, la police, les ravages de la drogue, les clubs de couture…
Welfare montre la nature et la complexité du système de santé américain. Frederick Wiseman illustre les problèmes que cela pose : chômage, logement, problèmes médicaux et psychiatriques ou encore enfants abandonnés et abusés. Les employés comme les clients se retrouvent démunis face à un système qui gouverne leur travail et leur vie.
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Leurs témoignages dessinent peu à peu un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.
A San Clemente, dans un hôpital psychiatrique situé sur une île au large de Venise, les malades mènent une vie libre. Ils participent même au carnaval. Raymond Depardon effectue plusieurs reportages photos. En 1980, il y retourne avec Sophie Ristelhueber et du matériel de tournage. L'hôpital est menacé de fermeture... Un bouleversant voyage au cœur de la folie.
Paris. Hôtel-Dieu. Urgences psychiatriques. Des personnes arrivent désespérées : un conducteur de bus épuisé, un self-made man qui s'effondre, une ménagère qui ne supporte plus son statut, une jeune femme qui a tenté de se suicider, un retraité se disant "malade moral"... Depardon rend compte de manière inédite de la relation patient-psychiatre avec la puissance, le rythme et la densité du vrai.
Sous les coupoles et les marbres, la session législative annuelle débute au parlement de l'Idaho, un État républicain de l'Ouest américain. Pendant trois mois, ranchers, industriels, employés, élus par leurs concitoyens, abandonnent leurs activités professionnelles pour rédiger et voter les lois. Frederick Wiseman témoigne des réussites et des limites du système démocratique à l'américaine.
Portrait de l'American Ballet Theatre, une des plus importante compagnie de ballet classique américaine. Entre l'intimité des répétitions dans leur studio new-yorkais et les éprouvantes tournées en Europe, Frederick Wiseman filme ces chorégraphes et danseurs au travail.
Eleanor Coppola filme le tournage échevelé de "Apocalypse Now". Ou comment un scénario mégalo, un tournage démesuré et des acteurs indomptables ont failli interrompre pour de bon la carrière de Francis Ford Coppola.
"Belfast, Maine" s'intéresse à la vie quotidienne d'une ville portuaire de Nouvelle Angleterre, et notamment à ses corps de métier: pêcheurs de homard, conducteurs de remorqueur, ouvriers, commerçants, conseillers municipaux, docteurs, juges, policiers, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières et prêtres...
Par touches successives, les recrues de Fort Knox prennent le pli et rentrent dans le rang. Après neuf semaines de classes, ces adolescents civils tout juste sortis du collège, appelés ou engagés, sont devenus de solides soldats aguerris et prêts à opérer sur le terrain, au Viêt-nam.
Vol, drogue, fugue, agression sexuelle... Au cas par cas, le quotidien du tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee) observé sans relâche. L'auteur de "National Gallery" met en avant la variété et la complexité des affaires qui sont jugées. Sans commentaire, sinon dans le montage lui même, le film expérimente l'art de disséquer la société en laissant tout le temps au regard et à la réflexion.
1966. L'Amérique Latine souffre du néo-colonialisme occidental. Selon Solanas, nul changement ne se fera sans une prise de conscience des masses et la révolution qui s'ensuivra. Une fresque documentaire et révolutionnaire en trois actes dont "Acte pour la libération" est la seconde partie.
En 1964, Cassius Clay devient champion du monde poids lourds. Une date dans l'histoire du sport, et surtout une date dans l'histoire noire-américaine. Dix ans après, le 30 octobre à Kinshasa, Zaïre. A trente-deux ans, Muhammad Ali ne peut plus " voler comme un papillon et piquer comme une guêpe ". Pourtant, il va se mesurer à l'imbattable démolisseur, George Foreman.
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
De l'homosexualité à la prostitution, du mariage à l'infidélité, toutes les facettes de la sexualité des Italiens sont passées au crible dans cette enquête du cinéaste Pier Paolo Pasolini, où interviennent, entre autres personalités, le psychologue Cesare Musatti et l'écrivain Alberto Moravia...
Frederick Wiseman suit le quotidien des juges et employés du tribunal de Hillsborough County, à Tampa. Les juges et avocats recueillent la parole de couples en instance de divorce et chez qui la violence prend des formes diverses...
"Domestic Violence" suit les interventions de la police de Tampa, en Floride, lorsqu'elle répond aux appels de victimes de violence domestique. Puis Frederick Wiseman pose sa caméra au Sprint, principal refuge de la ville pour les femmes et les enfants.
Plongée dans le zoo de Miami, en Floride, par l'un des plus grands documentaristes américains. Soignants, chercheurs en biologie, visiteurs, animaux... Tous réunis dans le même lieu où se définissent les limites de la liberté et de la captivité.
Frederick Wiseman filme le Canal de Panama, ses marins, ses ouvriers, et les membres des organisations gouvernementales, commerciales, militaires et civiles chargées d'administrer les lieux. Travaux et loisirs, flux d'hommes et de marchandises... Wiseman livre une somme sur cette plaque tournante du commerce mondial.
"Manœuvre" suit le tank d’une compagnie d’infanterie lors des manœuvres annuelles de l’OTAN en Europe de l’Ouest. Ces jeux de guerre visent à tester la rapidité et l'efficacité des renforts américains en cas de guerre. Wiseman filme les différentes étapes des exercices, incluant tactiques défensives et offensives, et des hypothétiques victoires et défaites sur terre comme dans les airs.
Un grand hôpital public à Harlem. Aux urgences du Metropolitan Hospital se retrouvent des New-Yorkais sans distinction de classe ou de couleur et c'est toute l'Amérique des pauvres et les failles du système de soins américain qui surgit.... Le quatrième film du réalisateur a reçu deux Emmy Awards en 1970 (Meilleur documentaire, Meilleur réalisateur).
_TITLE