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Être artiste, étranger et sans le sou à Paris... Mais "la vie de bohème", sous l'oeil du maître finlandais, devient un art de vivre.
Auteur en mal d'éditeur, Marcel Marx est expulsé de chez lui. Il rencontre un peintre albanais, lui aussi sans-le-sou, Rodolfo, puis Schaunard, un compositeur irlandais. Les trois hommes deviennent bientôt inséparables et décident de partager leur misère et leur passion pour les arts. D'après le roman d'Henry Mürger, une parabole signée Kaurismäki où la vie de bohème exprime son art de vivre.
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" Aki Kaurismâki n'est pas un cinéaste ordinaire. Il suffit pour s'en convaincre, de jeter un coup d’&
" Aki Kaurismâki n'est pas un cinéaste ordinaire. Il suffit pour s'en convaincre, de jeter un coup d’œil sur sa déclaration d'intention : « Pourquoi j'ai commis ce crime impardonnable d'adapter Scènes de la vie de bohème, qui est la vie elle-même ?
1) Jacques Prévert n'était pas disponible pour raison de force majeure.
2) J'avais déjà, auparavant, détruit les chefs-d'œuvre de Dostoïevski et de Shakespeare d'une manière grossière et j'ai pensé que, de toute façon, on ne me le pardonnerait pas.
3) Mon envie de me venger de Puccini, qui est considéré, selon l'opinion générale, comme le père de cette histoire extraordinaire. »
Et d'ajouter : « Renoncez à regarder ce film et empressez- vous d'exiger l'œuvre originale. » On l'aura compris, le réalisateur finlandais d'Hamlet Goes Business, La fille aux allumettes et J'ai engagé un tueur s'amuse. Enfin, presque. Car, dans sa motivation à retourner à l'œuvre originale d'Henri Murger (1822-1861), il y a la rage de rendre à César ce qui lui appartient. Enfin, presque. Car si Kaurismâki tourne délibérément le dos à la version sirupeuse de l'opéra de Puccini (que Comencini a porté à l'écran en 88), il se permet tout de même quelques libertés.
Mimi (Evelyne Didi) et Musette (Christine Murillo), les deux femmes qui éclairent la vie de ces héros sans thune, sont, bien sûr, toujours là. Marcel (André Wilms) est toujours un écrivain- journaliste français. Mais Rodolfo (Matti Pellonpââ, héros de tous les films de Kaurismâki), s'il est toujours peintre, est devenu réfugié albanais, et Schaunard (Kari Vâânânen) le musicien, un compositeur irlandais. Quant au philosophe Colline, il a été purement et simplement supprimé, laissant la part belle à Blancheron (Jean-Pierre Léaud), l'amateur d'art. Si pour Henri Murger, la bohème c'est « le stage de la vie artistique, cette préface de l'Académie, de l'Hôtel-Dieu ou de la morgue », Kaurismâki, pour son premier film en France et en français, reste avant tout fidèle à cet esprit-là. Mais il en donne une vision contemporaine, version ANPE et immigrés. Transposant l'action du Montparnasse du XlXè siècle dans la banlieue parisienne d'aujourd'hui, troquant les mansardes vétustes romantiques et les cafés des boulevards contre ceux bien réels de Malakoff ou de Vitry-sur-Seine de maintenant.
La vie de bohème, selon Kaurismâki, est en outre un film métis que soulignent les accents de ses deux comédiens finlandais, l'affectation posée d'André Wilms ou la logorrhée de lean- Pierre Léaud. C'est un film-carrefour des cultures, un film-constat sur le vrai vagabondage, cette existence entre parenthèses où créateurs, artistes et hommes de lettres sont en gestation, attendant la reconnaissance et la renommée. En un habile tournemain, Kaurismâki signe donc un film à cheval entre les siècles, entre Gorki et Kerouac, entre Carné et Tati, entre rêves de gloire et réalité sordide. Un film suspendu dans le temps et l'espace - et cet équilibre est renforcé par le superbe noir et blanc au look rétro, photographié par Timo Salminen et par les chansons de Damia, Reggiani ou du Japonais Toshitake Shinohara. Un film qui peut, certes, dérouter, mais qui est drôle et douloureux, naïf et poignant et où, toujours le cœur plein et le ventre vide, on chasse « cet animal féroce qu'on appelle : la pièce de cinq francs. » Avec cette comédie mélancolique en liberté, Kaurismâki appartient bien à la famille des bohèmes. Ils ne peuvent le renier. "
"... L'art de Kaurismaki réside dans cette capacité de jouer du grotesque, du non-sens, tout en soulignant les d&eac
"... L'art de Kaurismaki réside dans cette capacité de jouer du grotesque, du non-sens, tout en soulignant les délabrements réels du corps et de l'esprit et le malheur qui, par dignité, refuse de dire son nom. La Vie de bohème manie le dépaysement spacio-temporel, retrouvant dans un récit conjugué au temps présent quelque intemporalité faite de l'accumulation d'objets usagers, cafetière, réchaud, vieux téléphone, habits râpés, Rolleiflex, automobile à trois roues, qui pourraient ramener à d'improbables années cinquante.
Ainsi le cinéaste, dans la charge naturaliste de son propos, cultive une irréalité ou une intemporalité (...) Les accents mêmes de ses personnages -les acteurs finlandais parlent un français rocailleux et imagé, tandis qu' André Wilms ou Jean-Pierre Léaud ont une diction parfaite- participent d'une sorte de vision décalée..."
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