Une nuit, une rue du Havre devient le théâtre d'un crime. Les témoins n'ont rien entendu, tous dormaient. Tous sauf un, Pierre, qui décide de briser le silence.
Au Havre, une jeune fille est retrouvée poignardée. La police mène l'enquête : le crime a eu lieu la nuit, tous les habitants de la rue dormaient... aucun témoin. Jusqu'au jour où Pierre décide de briser le silence. Alors que sa femme était en voyage d'affaire cette nuit là, il a entendu quelque chose. Seul contre ses voisins, malgré leur silence et l'incompréhension de sa femme, il ne peut plus cacher ce qu'il sait.
Un Belvaux glaçant, qui métallise la cinégénie de la ville dans ce qui se donne, à première vue, comme un polar rectiligne, incisif, raide comme la mort. Une certaine idée de l'art tient ici, qui vaut pour aujourd'hui aussi bien que pour hier, et qu'on pourrait définir comme un humanisme de combat. Elle fait réaliser à Lucas Belvaux son plus grand film.
Jacques Mandelbaum
Studio Ciné Live
En élargissant peu à peu le cadre et en multipliant les points de vue grâce à de nouveaux personnages, Belvaux distille une ambiance sublime...
En élargissant peu à peu le cadre et en multipliant les points de vue grâce à de nouveaux personnages, Belvaux distille une ambiance sublimement anxiogène et met en lumière, par de brillantes idées de scénario et de mise en scène, l'ambiguïté du témoignage et le double langage de l'image. Détournant habilement la piste du thriller, simple prétexte ici, pour dresser le portrait tranchant et préoccupé des dérives de l'individualisme moderne.
Xavier Leherpeur
Première
Le roman de Didier Decoin dont est tiré 38 témoins se déroulait à New York dans les années 60. Lucas Belvaux le transpose au Havre, de nos j...
Le roman de Didier Decoin dont est tiré 38 témoins se déroulait à New York dans les années 60. Lucas Belvaux le transpose au Havre, de nos jours. Les questions de fond - Comment surpasser la couardise ordinaire ? Où trouver le courage de porter secours à quelqu'un ? - restent les mêmes, mais cette délocalisation change tout. Notamment dans la deuxième partie qui s’attache à montrer les rouages de l'appareil judiciaire. Lorsqu'il questionne la médiatisation d'un fait divers et fait écho à d'autres affaires récentes (comment ne pas penser à Outreau ?) mettant en cause l'éthique de la justice, le film passionne.
Alex Masson
Avis
mpirson
au sujet de
38 témoins
Glaçant mais magistralement bouclé !
llie
au sujet de
38 témoins
Décidément non... Je reste sur ma fin, je ne comprends pas pourquoi cette fin.
mpirsonau sujet de
38 témoins
Glaçant mais magistralement bouclé !
llieau sujet de
38 témoins
Décidément non... Je reste sur ma fin, je ne comprends pas pourquoi cette fin.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Glaçant mais magistralement bouclé !
Décidément non... Je reste sur ma fin, je ne comprends pas pourquoi cette fin.