Quand Peter meurt, les siens surmontent le drame comme ils peuvent. Sa fille de 8 ans croit son père vivant désormais dans l'arbre géant qui menace leur maison.
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l’ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l’arbre. Un jour elle initie sa mère, Dawn, à son secret… Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Mais l’arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l’assaut de la maison ! Dawn n’a plus le choix : elle doit le faire abattre…
" Cet Arbre est inoubliable, il s'enracine dans le spectateur, avec la force des images qui bouleversent d'un seul bruissement de feuilles ou d'un craquement de branches."
Florence Ben Sadoun
Brazil
" Bertuccelli filme avec une caméra qui semble en apesanteur. Le regard posé sur ces personnages est d'une délicatesse infinie. (...) Elle s...
" Bertuccelli filme avec une caméra qui semble en apesanteur. Le regard posé sur ces personnages est d'une délicatesse infinie. (...) Elle sait que la beauté se trouve dans les détails les plus infimes et fugaces, que l'on ne perçoit l'essence des choses qu'en se retirant un peu du monde et prenant le temps d'être "à l'écoute". Un cinéma sensuel et sensible."
Alexandra Louvet
Le Nouvel Observateur
" Julie Bertuccelli établit d’emblée un parallèle très convaincant entre l’expression des sentiments refoulés et une nature omniprésente dan...
" Julie Bertuccelli établit d’emblée un parallèle très convaincant entre l’expression des sentiments refoulés et une nature omniprésente dans le moindre geste de la vie quotidienne, de ces grenouilles qui bouchent les canalisations à une tempête homérique. Elle exploite son décor avec un grand sens de l’espace et orchestre en artiste visionnaire la coexistence des humains, des animaux et même des végétaux sur une terre encore rétive à la conquête."
Jean-Philippe Guerand
L'Express
"... Sur ce thème du deuil qui a beaucoup inspiré le cinéma, Julie Bertuccelli fait entendre sa petite musique singulière, bouleversante...
"... Sur ce thème du deuil qui a beaucoup inspiré le cinéma, Julie Bertuccelli fait entendre sa petite musique singulière, bouleversante mais jamais larmoyante. Elle se concentre sur la réaction de la fille du couple (...) s'aventure sur le terrain miné du mélange des genres. Et trouve la bonne distance en ancrant dans le réalisme la mise en images d'un film sans cesse aux frontières du surnaturel. Son Arbre est porté par une grâce infinie, y compris lors des moments douloureux, où la tristesse prend le pas sur la pulsion de vie.
Cette grâce qui traverse l'interprétation de Charlotte Gainsbourg, saisissante dans le rôle complexe de cette épouse en deuil. Cette grâce qui vous accompagne longtemps après la découverte de cette merveille de film."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.