Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.
" Le film est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit d'un premier long-métrage, formellement maîtrisé à travers un format Scope (écran large) et une reconstitution soignée. En un mot comme en cent, du cinéma."
Christophe Carrière
avoir-alire.com
" Un film intelligent et salutaire qui se révèle d'une brûlante actualité."
" La Shoah pose toujours problème dans son évocation au cinéma. Giulio Ricciarelli s'en sort par le haut en ne filmant aucune reconstitution des camps et des exactions commises."Le Labyrinthe du silence" n'en recèle pas moins des qualités fortes, servies par une forme classique, sans être d'un didactisme appuyé, mais éclairant."
Jacky Bornet
Avis
GENTILHOMME88
au sujet de
Le Labyrinthe du silence
Un film remarquable pour ne pas oublier !
saraliberte
au sujet de
Le Labyrinthe du silence
Le devoir de mémoire, le devoir de justice. C’est ce qui incombe les personnages du film « le labyrinthe du silence ». Le choc de la découverte de l’horreur...
Le devoir de mémoire, le devoir de justice. C’est ce qui incombe les personnages du film « le labyrinthe du silence ». Le choc de la découverte de l’horreur du camps d’Auschwitz.
Dépasser la tentative d’étouffement. Sortir du refoulement.Clore la page hitlérienne
La reconstruction de l’Allemagne passe par une justice allemande jugeant les criminels qui ont assombris son passé. Pour les crimes commises, pour les victimes, la justice devait avoir lieu.
Honneur à ces êtres humains qui ont permit à l’Allemagne de se reconstruire. Oui l’Allemagne ne pouvait pas se reconstruire sans cette justice. On ne reconstruit pas seulement ses maisons, son économie mais aussi ses valeurs.
Un tel travail a de quoi rendre fou. Le sympathique et l’ordinaire visage cache un bourreau.
Avoir une vision de la société où on voit des lâches et des opportunistes partout. Ceux qui ont permit au système de fonctionner: les dénonciateurs.
Sortir de ce labyrinthe du silence donne un beau sens à la justice.
Emouvante scène où se succèdent des témoins de l’horreur. Sortir son vécue cauchemardesque du coma sociétale. A peine s’ils y croyaient. S’ils n’étaient pas dans un rêve qu’un jour on allait les écouter . Ce pays hier qui voulait leur disparition aujourd’hui leur rendait des comptes
Bizarre et effarante scène où on demande aux gens s’ils ont entendus parler d’Auschwitz et tous disent non. A jamais ne plus dire qu’on ne le savait pas.
En somme tenir. Face à ceux qui n’ont pas intérêt à la justice car ils y ont échappés. Il ne suffit pas qu’un dictateur tombe. Il faut que tout le système suit. Hors il faut lutter contre les résistances de ce système. Contre ces gens qui ont donné plus cher à leur confort qu’à leur morale. Les caméléons qui savent s’adapter à tout système.
Tenir face à ceux qui pensent qu’il faut oublier le passé
Les éternelles considérations consensuelles: ne pas faire de vagues. Ne pas secouer la société
Quoi? Des millions de morts doivent laisser un pays vivre tranquillement?
Une...
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Un film remarquable pour ne pas oublier !
Le devoir de mémoire, le devoir de justice. C’est ce qui incombe les personnages du film « le labyrinthe du silence ». Le choc de la découverte de l’horreur...
Lire la suite