Salon de l'édition DVD indépendante 2013 au Cinéma La Clef, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013
Retrouvez les indépendants du Dvd, qui oeuvrent pour ressortir films rares, oubliés ou chefs-d'oeuvres de toutes é1
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Dix ans de la vie tumultueuse d'un couple, les Bergman, parents d'un petit Ingmar, futur cinéaste. Palme d'or et prix d'interprétation féminine/Cannes 1992.
Suède, 1909. Henrik Bergman, jeune étudiant en théologie, tombe amoureux d'Anna, fille d'une riche famille. La mère de cette dernière met un terme à la liaison mais le couple finit par s'unir et part s'installer dans une région isolée. Leur passion se trouve alors confrontée aux difficultés de la petite communauté dont ils sont le référent religieux mais aussi à la violence révélée de leurs propres sentiments. Dans leurs efforts d'amour, affleure la haine et la difficulté du pardon... Ingmar Bergman écrivit, à la fin de sa vie, ce récit autobiographique sur la rencontre de ses parents mais il en confia la réalisation au jeune auteur de "Pelle le conquérant" (Palme d'or 1988). Présenté au Festival de Cannes 1992, "Les Meilleures intentions" remporta à son tour la Palme d'or et le prix d'interprétation féminine.
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" Bergman eut certainement, en mettant le point final au scénario des Meilleures Intentions, le sentiment d'avoir bouclé la boucle. S'il ob
" Bergman eut certainement, en mettant le point final au scénario des Meilleures Intentions, le sentiment d'avoir bouclé la boucle. S'il observe tout au long de son œuvre des couples qui se déchirent, c'est qu'il est resté hanté par les conflits de ses parents. Ce scénario, dont il confia la réalisation à Bille August, l’auteur de Pelle le conquérant, relate la rencontre en 1909, puis les premières années de mariage, d'Henryk Bergman, un étudiant en théologie sans le sou et d’Anna Akerblom. une jeune fille élevée dans l'aisance bourgeoise.
Ces années furent si riches d'événements que Bergman en tira un scénario dialogué de six heures pour la télévision. Afin de ne pas connaître la même déconvenue qu'avec Fanny et Alexandre, qui sortit mutilé sur le grand écran, il a cette fois, spécialement écrit des scènes pour la version cinématographique de trois heures. La première moitié de cette chronique familiale décrit les obstacles qu'eurent à franchir les amoureux pour unir leurs vies.
Femme imbue de ses préjugés de classe, Karin, la mère de la jeune fille, va utiliser pour les séparer des stratagèmes d'une rare bassesse. II suffit de la voir, au cours d'une scène d’une sourde violence, congédier celui qu’elle ne veut à aucun prix pour gendre, pour avoir, soudain, quelques lueurs sur le pouvoir des épouses oisives dans la bonne société du début du siècle.
Comme l'aurait sans doute fait Bergman, qui sait si bien capter les secrets de ses comédiennes en les saisissant en gros plan, le cinéaste scrute le visage de cette femme qui, tout en dissertant et tricotant paisiblement, fait entendre au jeune homme qu'il est à sa merci. Sans jamais élever la voix, elle lui annonce que s'il ne disparaît pas de sa vie, elle mettra Anna au courant de sa liaison cachée avec une serveuse. En une courte séquence, la comédienne Ghita Norby nous fait sentir tout le poids d'une époque où on ne badinait pas avec la morale.
Bille August arrive à merveille à restituer non seulement le climat puritain de la vieille Suède, mais aussi la violence de ceux qui en étaient victimes (...) Ce qui éblouit dans ce film, dont l’interprète rappelle Strindberg, cet autre pourfendeur du couple, c'est que l'auteur a su s'approprier des souvenirs qui ne sont pas les siens, avec tant de sensibilité et de modestie. Mais, à notre époque, on risque fort, lorsqu'on s’efface, comme le fait Bille August avec élégance derrière son propos, d’être traité de cinéaste académique. C'est ce que n'a pas manqué de faire à Cannes une partie de la critique, furieuse de voir Les Meilleures Intentions couronné de la Palme d’or. Bergman, lui, ne s’y est pas trompé, qui a aimé le film."
" Dans un hôtel cossu, un vieil homme supplie son petit-fils d’oublier les torts faits à sa mère et à lui-même et de venir pardonner sa gra
" Dans un hôtel cossu, un vieil homme supplie son petit-fils d’oublier les torts faits à sa mère et à lui-même et de venir pardonner sa grand-mère sur son lit de mort. "Mon pardon, elle ne l’aura jamais, retorque le jeune homme. Dites-lui que je la méprise tout comme je vous déteste, vous et je ne serai comme vous." D’entrée le ton est donné : Henrik est un être entier, intransigeant même s’il obéit aux meilleures intentions du monde; étudiant en théologie, ne veut-il pas devenir pasteur ? Son nom de famille est Bergman. Son futur fils sera un célébré cinéaste, prénommé Ingmar. Ce dernier a éprouvé le besoin de raconter dans un roman les amours de ses parents dans les années 1910 telles qu’il les avaient entendu raconter par l’un et par l’autre ou par des tiers, telles qu’il les a découvertes dans des correspondances, des albums-photos, telles aussi qu’il les a embellies.
Cette matière unique, Ingmar Bergman l’a confiée au cinéaste danois Bille August dont il avait aimé Pelle le conquérant, palme d’or à Cannes en 1988. Et Les Meilleures intentions ont obtenu à leur tour une palme d’or en mai dernier, exploit sans précédent pour un cinéaste (Coppola, le seul à avoir été "palmé" deux fois à Cannes dut partager l’un des trophées).
Bien sûr, la personnalité du réalisateur de Fanny et Alexandre se lit en filigrane dans tout le film : ces personnages sans compromis ou hautains, ces dialogues taillés à la serpe, d’une efficacité redoutable, ces débats sur le bonheur, sur la vie et la mort, cette conviction que le malheur peut naître de gens pourtant animés des meilleures intentions sont du meilleur Bergman. (...)
(...) le film confirme être une œuvre forte, aboutie, qui fascine plus qu’elle n’émeut mais dont le propos ne s’oublie pas une fois l’écran éteint.
A sa vision, on comprend mieux aussi la complexe personnalité du futur auteur de Cris et chuchotements. Que pouvait-il résulter du mariage entre un pasteur sur de sa mission de "pêcheur d’âmes", issu d’une enfance malheureuse, pauvre du fait d’une injustice familiale et une jolie petite bourgeoise, sincèrement amoureuse mais fille d’un milieu aisé, incrédule, nanti de ses propres codes et ses propres servitudes ? Sinon une famille cahotique qui ira de déchirements en réconciliations...
En trois heures qui passent vite (une version de six heures a été realisée pour la télé), le film de Bille August décrit les fiançailles mouvementées des deux jeunes gens, les fâcheries et les tendresses, les difficiles débuts provinciaux du pasteur Bergman, la séparation douloureuse. Et s’achève alors qu’Anna est enceinte du petit Ingmar.
Fresque intimiste, parfois austère, toujours passionnante, Les Meilleures intentions bénéficient de la très forte présence de Samuel Frôler (Henrik Bergman) et de Pernilla August (Anna, elle aussi couronnée à Cannes), sans oublier la magnifique Ghita Norby (imposante et corsetée mère d’Anna) ou Max von Sydow (inoubliable père vieillissant). Il est vain d’imaginer quel film aurait fait sur le sujet Bergman lui-même. Celui-ci, outre l’approbation du maître, vit sa vie propre et porte la griffe du narrateur grand luxe que semble devenu Bille August."
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