Steve Coogan, célèbre acteur anglais, est sollicité par un magazine pour chroniquer plusieurs restaurants chics du nord de l’Angleterre. Alors qu’il prévoyait de voyager avec sa fiancée, Misha, celle-ci décide de partir aux Etats-Unis faire le point. Incapable de voyager une semaine seul, Steve se résout à contacter Rob Brydon, le seul de ses amis disponible.
"La filmographie du prolifique et insaisissable Michael Winterbottom (dix-sept films en dix-sept ans) ressemble à une assiette anglaise, une farandole allant du film historique au thriller, du documentaire au western, de la science-fiction au porno soft. Rien ne lui fait peur, rien ne lui échappe. Après 24 Hour Party People et Tournage dans un jardin anglais, The Trip réunit à nouveau le duo Steve Coogan-Rob Brydon dans ce genre typiquement british où Peter Watkins excellait : le « documenteur ». Les deux comédiens interprètent leurs propres rôles avec la même malice qu'Alain Cavalier et Vincent Lindon dans Pater. Coogan a été chargé d'écrire un article sur les restaurants chics du nord de l'Angleterre. Sa fiancée ayant décidé de partir aux Etats-Unis pour « faire le point », l'acteur choisit comme compagnon de route son ami Rob Brydon, à qui il avoue n'avoir pensé qu'en « cinquième position ». Première vacherie d'une longue série. Divisé en sept parties, du lundi au dimanche, The Trip est la version condensée, pour le cinéma, d'une minisérie que Winterbottom a tournée pour la BBC. A chaque étape de cet improbable road-movie gastronomique, l'absence de scénario (un resto par jour, un point c'est tout !) apparaît de moins en moins importante. Seules comptent les conversations (et les engueulades) entre les deux compères. Steve Coogan, l'un des acteurs anglais les plus désopilants (il faut le voir en présentateur de télévision raté dans la série I'm Alan Partridge), fait preuve d'un sens de l'autodérision inouï en « jouant » l'acteur en perte de vitesse (qu'il est, objectivement), profitant de son reste de célébrité pour draguer les clientes des hôtels où il descend. Les deux cabotins préfèrent, au contenu de leurs assiettes trois étoiles, leurs concours d'imitations d'acteurs plus célèbres qu'eux - Michael Caine, Al Pacino, Sean Connery. De même, on oublie la mise en scène relâchée de Winterbottom pour ne retenir que leurs joutes verbales croustillantes."
Jérémie Couston
Le Monde
"C'est que The Trip est un faux documentaire, et une vraie comédie. Contre l'avis des deux acteurs, Michael Winterbottom les a forcés à pren...
"C'est que The Trip est un faux documentaire, et une vraie comédie. Contre l'avis des deux acteurs, Michael Winterbottom les a forcés à prendre cette route, sur laquelle le duo carbure au mélange fiction et réalité, avec pour lubrifiant de brillantes improvisations. On en avait déjà eu un aperçu dans un précédent film de Winterbottom, Tournage dans un jardin anglais, inspiré de ce monument singulier de la littérature anglaise qu'est Tristram Shandy. A la fois adaptation et récit de tournage, ce long métrage avait donné aux deux hommes l'occasion de tester leur compatibilité à l'écran.Michael Winterbottom s'enivre de plans romantiques des collines enneigées, des lacs embrumés, des landes battues par le vent. Bien sûr, les deux personnages ne sont pas plus grands que nature, c'est le principe même du film. Mais autour d'eux on voit glisser les spectres de Jane Eyre et Heathcliff. Au hasard de visites touristiques, les amours emberlificotées des tribus romantiques bougent dans leur sommeil."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
pas terrible
Bavard.