Une femme a mystérieusement disparu dans un train entre Troyes et Paris. Son fils accompagné de sa fille partent a sa recherche en remontant les rails...
Pierre, restaurateur de tableau, vit à Paris. Séparé de son ex-épouse Claire, il est le père, un peu absent, d’Amélie, encore étudiante. La mère de Pierre, vivant à Troyes, décide de venir voir son fils à Paris. Mais alors que Pierre l’attend sur le quai de la gare de l’Est, celle-ci ne descend pas du train. Ni du suivant… Inquiet, Pierre téléphone chez elle : personne. Il décide alors d’aller à Troyes et de faire ouvrir la maison : tout y est rangé pour un départ. La police ne répondant pas à ses demandes, Pierre décide de refaire à pied, sac au dos, le trajet Paris-Troyes en suivant les voies ferrées. Amélie décide de l’accompagner.
" Un étrange voyage est un itinéraire moral au bout duquel naît un espoir de réconciliation. L'autre cesse d'être une raison de scandale pour devenir un autre nous-même. Ces choses-là ne nous sont pas dites par des mots, par l'énoncé bête et satisfait d'un sujet, les propos de créatures qui n'auraient pour fonction que d'être des porte-parole et de militer pour quelque idée juste.
Elles sont dites par l'organisation de cet objet dont la nature est devenue de plus en plus étrangère aux cinéastes que l'on dissèque et qu'on décode avec tant d'application et qui s'appelle un film. Au terme d'Un étrange voyage, il y aura aussi, avec beaucoup, une réconciliation avec le cinéma."
Michel Pérez
Les Nouvelles Littéraires
" Faire cavalier seul: la formule semble avoir été inventée pour lui. Alain Cavalier est en effet l’un de nos cinéastes hexagonaux de l'espè...
" Faire cavalier seul: la formule semble avoir été inventée pour lui. Alain Cavalier est en effet l’un de nos cinéastes hexagonaux de l'espèce la plus rare, celle des chroniqueurs «à patte d’oiseau », comme il dit lui-même. En une demi-douzaine de films cruellement feutrés (du Combat dans l'ile, en 1962, à Martin et Léa, en 1978), il a su faire vibrer en nous la corde de l’émotion vraie. Prix Louis- Delluc cette année pour Un étrange voyage, il nous donne son œuvre la plus accomplie, bouleversante et grave, gonflée de sève, d’humour dans un constant bonheur d’expression. Bonheur est bien le mot qui définit paradoxalement ce film qui marche à pied, mais pas à côté de ses pompes ! On le voit, on le sent, on le palpe, et longtemps après ce bonheur-là continue à vous trotter dans la tête."
Michel Boujut
Libération
" Ce film — qui n’aurait pu être que l’exploitation habile d'un fait divers insolite — devient ainsi un véritable poème, un hymne à la vie,...
" Ce film — qui n’aurait pu être que l’exploitation habile d'un fait divers insolite — devient ainsi un véritable poème, un hymne à la vie, un hymne à l'amour. Par l’intervention de personnages secondaires (comme l'excellente Ariette Bonnard, la femme divorcée, des employés de chemin de fer ou de petits fascistes), Alain Cavalier renforce l’anecdote, mais l'essentiel est dans les rapports entre le père et la fille et aussi dans cette sorte d’enchantement que le voyage et la nature créent tout au long de cette marche. Avec, pour donner à l’évolution psychologique toute sa valeur, une technique précise mais qui se fait oublier et privilégie constamment le jeu des deux interprètes principaux, l’un et l'autre tout à fait remarquables."
Ignacio Ramonet
Pariscope
" Vous sortez de là plutôt balafré, le cœur serré et l'oeil embué, tout nimbé d'un bonheur suspect, presque triste : Un étrange voyage pénè...
" Vous sortez de là plutôt balafré, le cœur serré et l'oeil embué, tout nimbé d'un bonheur suspect, presque triste : Un étrange voyage pénètre en vous, tel une lame, avec force et douceur. Tiré d'un fait divers authentique, c'est un film à mettre sous tous les yeux. Et si on n'y voit pas de parabole, de quête symbolique, de voyage initiatique, ne pas s'inquiéter : Alain Cavalier non plus, qui dit : « Je suis un homme de spectacle et mon film est basé sur l'émotion, le suspense et l'amour d'un homme pour deux femmes : sa mère et sa fille. Tout simplement. »
Cette simplicité, pour certains outrageante, n'est qu'apparente – comme chez Ozu, auteur d'un autre admirable « voyage », à Tokyo celui-là – car la forme est une des préoccupations essentielles de Cavalier mais il use d'énergie pour qu'elle ne se voit pas davantage que le style en littérature. Alain Cavalier n'est pas batteur d'estrade. Son cinéma c'est du cinéma de tendresse. Pas du cinéma pédant, pétaradant, ce qui n'étonne pas de l'auteur de « Le plein de super » et de « Martin et Léa », un franc-tireur qui a choisi la liberté de s'exprimer quand il veut, comme il veut : huit films en dix-huit ans."
José-M. BESCOS
Cinéma
Alain Cavalier avait conservé dans un dossier un fait divers qui l’avait beaucoup troublé : un homme cherchait, le long des voies, sa mère d...
Alain Cavalier avait conservé dans un dossier un fait divers qui l’avait beaucoup troublé : un homme cherchait, le long des voies, sa mère disparue dans un train. Il avait également envie de tourner avec sa fille, Denise de Casabianca. « Jusqu’au jour où l’idée la plus simple qui soit s’est imposée tranquillement: cet homme qui arpente le ballast aurait une fille qui l’aiderait dans ses recherches ».
Délaissant le cinéma traditionnel et ses formes, Alain Cavalier expérimente beaucoup plus aujourd’hui qu’à l’époque où il réalisait la Chamade. La réussite d’Un étrange Voyage, un de ses plus beaux films, tient à cet équilibre difficile entre un point de départ théorique, à la limite de l’abstraction, et une réalisation d’une grande liberté. La chaleur et l’émotion ne sont jamais absentes, rien qui vire à l’exercice de style, mais une réflexion grave sur la mort, sans pathos, sans littérature ni affectation, avec des mots simples, d’autant plus bouleversants. Parfaitement attentif aux intentions du cinéaste, Jean Rochefort oublie ses emplois habituels, tous les « trucs » du métier, pour n’être plus que cet homme désemparé devant la vie et la mort, soudain vulnérable, soudain proche.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.