Alain quitte la maison de santé où il a suivi une cure de désintoxication. Lydia, sa maîtresse, veut l’aider. Il se rend à Paris et commence à travers les bars et chez d’anciens amis une sorte de recherche de lui-même en remontant le passé.
Cléopatre parie avec Jules César qu'elle réussira à construire un palais en trois mois et charge son architecte, Numérobis, du travail. Celui-ci demande de l'aide à Astérix, Obélix et Panoramix. Tous trois vont devoir déjouer les ruses d'Amonbofils, rival de Numérobis, et de Jules César, qui ne veut pas perdre...
A la suite d'un échec professionnel commun, Roland, Manu et Lætitia partent à l'aventure, à la recherche d'un avion englouti, renfermant un fabuleux trésor. Cependant, cette quête bien qu’exaltante pour les trois amateurs de sensations fortes, n'en sera pas moins risquée. Pour arriver à leurs fins, il vont devoir écarter une bande de mercenaire, qui eux aussi, veulent s'emparer du trésor...
Une patronne de bar tombe amoureuse d'un bel Antillais mais son jeune fille se défie de ce nouveau père, noir "de surcroit"... On croyait le film disparu. Les bobines retrouvées et restaurées en 2017 révèlent l'un des rares films à évoquer avec réalisme le quartier de Belleville-Menilmontant, avec son rythme, sa mixité : un Paris populaire disparu, parcouru ici d'une poésie diffuse à la Doisneau.
Epouse insatisfaite, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes. Poussée par la curiosité, elle se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l'insu de son mari, "Belle de Jour", la 3è pensionnaire de Mme Anaïs. Elle trouve son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients mais l'aventure tourne mal quand Marcel, un habitué, s'éprend d'elle...
Couple en crise, riche et oisif, Milan et Roberte vivent isolés dans la campagne. L'arrivée d’une jeune institutrice au village va réveiller leurs vieux démons, entre libertinage, provocations et manipulations. Une adaptation du roman de Roger Vailland par lui-même, dans le sillage de Vadim avec lequel l'écrivain avait collaboré pour des "Liaisons dangereuses".
Arthur, jeune milliardaire blasé, semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur, Mr Goh, lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Arthur va alors être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublie sa déprime.
Dans le Paris de la Belle-Epoque, Jules et Jim, deux étudiants bohèmes et jolis-cœurs, partagent tout, goûts artistiques, points de vue sur l'existence, conquêtes. Un jour ils tombent sur Catherine, une jeune femme au moins aussi libre que chacun d'eux. Elle qui chante "le tourbillon de la vie", les entraine vers les abîmes de la passion tout en savourant chaque moment présent.
Anne, femme d'un industriel, s'ennuie. Seul son fils l'occupe. Un jour, pendant que l'enfant prend sa leçon de piano, un cri déchire le silence. Une femme vient d'être assassinée. Anne revient alors sur les lieux et, hantée par ce crime d'amour, s'éprend d'un inconnu dans un café... D'après le roman de Duras, l'un des grands rôles de Jeanne Moreau (Prix d'interprétation au Festival de Cannes 1960)
Pianiste de jazz dans un café parisien, Charlie est un type effacé et timide. Mais sa vie apparemment paisible cache un passé beaucoup plus mouvementé qui le rattrappe... D'après un roman noir de David Goodis, le deuxième long-métrage de Truffaut. Un polar désamorcé par l'ironie de la vie, où les coups de feu sont surtout étouffés par les coups bas de l'amour.
Joseph K. est mis en "état d'arrestation". Tentant de comprendre la raison de son arrestation, il plonge dans un absurde labyrinthe judiciaire et se heurte à la bureaucratie... L'adaptation du célèbre roman vertigineux de Franz Kakfa par le génie manipulateur d'Orson Welles.
En 1954, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section locale doit abandonner son petit poste à la frontière du Laos pour se rendre à cent cinquante kilomètres plus au sud. A travers la forêt hostile, les forces Viêt-Minh déferlent sur les Français... Prix du scénario au festival de Cannes 1965, l'un des plus importants "film de guerre", qui inspira même Coppola pour "Apocalypse Now".
Un réseau de résistants dans la France occupée. Petites mains, grands bourgeois, tortures et trahisons : le quotidien héroïque des "soldats de l'ombre". #Version restaurée en 4K
Chargé par un riche industriel de ramener son fils Philippe à la maison, Tom Ripley le retrouve en Italie. Ensemble, ils mènent alors une vie dissolue. Mais, bientôt humilié par son ami, Ripley imagine le crime parfait... D'après le célèbre roman de Patricia Highsmith, un thriller devenu un grand classique et l'un des meilleurs rôles de Delon, séduisant et ambigu. Version remastérisée en 2013.
A Marseille, Madame Bertini se retrouve veuve. Elle a 70 ans et des enfants préoccupés par leur profit. Mais, nouant une amitié nouvelle avec une jeune femme sans complexes, elle va bientôt assumer le plaisir d'être enfin libre... Homme de théâtre, René Allio s'est inspiré d'une nouvelle de Brecht pour ce premier film qui fit un triomphe et remporta plusieurs prix dont celui du meilleur film 1965.
Juin 1940. Quatre hommes ont perdu leur régiment et se retrouvent au milieu du chaos, dans la « poche de Dunkerque », zone encerclée par l'armée nazie... L'un des grands rôles de Belmondo qui retrouvait son metteur en scène du "Singe en hiver" pour une vision sensible de la guerre, vue du côté des hommes plutôt que des soldats. D'après le roman de Robert Merle, prisonnier à Dunkerque en juin 1940.
"Touche pas au grisbi, salope !" — "J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner" — "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"... " Dialogues d'Audiard, mise en scène carrée de Lautner, bourre-pifs de Ventura et tronches faux-culs de Raoul Volfoni alias Bernard Blier et Maître Folace alias Francis Blanche. Soit l'inusable comédie française sixties, version culte.
Maurice sort de prison et, après avoir réglé ses comptes, prépare un nouveau coup, un cambriolage aux côtés de Silien. Mais celui-ci renseigne aussi la police... Après avoir été un étonnant "Léon Morin prêtre", Belmondo retrouve Melville pour un polar revendiqué "à l'américaine" où il assume un rôle complexe et ambigu et où la série noire devient tragédie classique. Un chef-d'oeuvre.
D'après l'oeuvre célèbre de Béatrix Beck (Prix Goncourt 1952), le dialogue entre un homme de foi et une femme convaincue par l'engagement politique marxiste, tous deux troublés par leurs sentiments...
Ferdinand prend la route avec Marianne, une étudiante qu'il a aimée autrefois. Mais le voyage en amoureux tourne vite à la course-poursuite. Une bande de gangsters à laquelle Marianne semble être mêlée les traque en permanence... Avec un polar comme scénario, Godard semble réinventer le cinéma. Poème bleu et rouge où la mer redevient mythique et les humains des dieux.
Paul part en Italie sur le tournage de "L'Odyssée" de Fritz Lang. Entre lui et sa femme Camille règne un certain malaise. Tous deux partent à Capri suivre le tournage des extérieurs. Camille lui déclare ne plus l'aimer, et même le mépriser...
Le docteur Cordelier, célèbre psychiatre a confié à Maitre Joly un testament en faveur d'un certain Opale, sinistre individu, sadique et meurtrier. Cordelier presente Opale comme un patient sur lequel il se livre a des expériences. Mais on apprend bientôt qu'Opale et Cordelier ne font qu'un... en dignes héritiers du Dr Jekyll et de son Mister Hide dont le réalisateur s'est librement inspiré.
La journaliste Paula Nelson doit retrouver son fiancé à Atlantic Cité. A son arrivée, elle découvre qu'il est mort et mène l'enquête. D'après Richard Stark (alias D.E. Westlake), un film "po" (comme l'indiquait l'affiche à l'époque) : policier, politique, poétique. Le dernier Godard avec Anna Karina, transformée en Bogart frenchy.
_TITLE