Dominique comparaît aux assises pour le meurtre de son amant, Gilbert, fiancé de sa sœur Annie. Elle doit se battre contre l'avocat, qui tente de ternir, contre son gré, la mémoire de Gilbert, et contre le procureur, qui essaie de la faire passer pour un monstre sans cœur aux yeux du jury...
Une patronne de bar tombe amoureuse d'un bel Antillais mais son jeune fille se défie de ce nouveau père, noir "de surcroit"... On croyait le film disparu. Les bobines retrouvées et restaurées en 2017 révèlent l'un des rares films à évoquer avec réalisme le quartier de Belleville-Menilmontant, avec son rythme, sa mixité : un Paris populaire disparu, parcouru ici d'une poésie diffuse à la Doisneau.
Pour tromper l'ennui, Jean-Pierre et Françoise invitent leurs amis parisiens à un séjour dans leur villa portugaise pour un chassé-croisé amoureux et pervers. Un libertinage intellectuel tourné au coeur de la Nouvelle Vague que François Truffaut salua en 1964 : "un film sincère et sensible, fin et incisif, d'une justesse de sentiments et de ton exceptionnelle."
Epouse insatisfaite, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes. Poussée par la curiosité, elle se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l'insu de son mari, "Belle de Jour", la 3è pensionnaire de Mme Anaïs. Elle trouve son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients mais l'aventure tourne mal quand Marcel, un habitué, s'éprend d'elle...
Couple en crise, riche et oisif, Milan et Roberte vivent isolés dans la campagne. L'arrivée d’une jeune institutrice au village va réveiller leurs vieux démons, entre libertinage, provocations et manipulations. Une adaptation du roman de Roger Vailland par lui-même, dans le sillage de Vadim avec lequel l'écrivain avait collaboré pour des "Liaisons dangereuses".
Dans le Paris de la Belle-Epoque, Jules et Jim, deux étudiants bohèmes et jolis-cœurs, partagent tout, goûts artistiques, points de vue sur l'existence, conquêtes. Un jour ils tombent sur Catherine, une jeune femme au moins aussi libre que chacun d'eux. Elle qui chante "le tourbillon de la vie", les entraine vers les abîmes de la passion tout en savourant chaque moment présent.
Anne, femme d'un industriel, s'ennuie. Seul son fils l'occupe. Un jour, pendant que l'enfant prend sa leçon de piano, un cri déchire le silence. Une femme vient d'être assassinée. Anne revient alors sur les lieux et, hantée par ce crime d'amour, s'éprend d'un inconnu dans un café... D'après le roman de Duras, l'un des grands rôles de Jeanne Moreau (Prix d'interprétation au Festival de Cannes 1960)
Pierre est père de famille et écrivain à succès. A l'occasion d'un voyage à Lisbonne où il doit présenter son nouveau livre, il a une aventure avec une hôtesse de l'air. Cette histoire va prendre une place de plus en plus importante dans sa vie...
Ingénieur, Jean-Louis goûte le calme de Clermont-Ferrand après un début de carrière en Amérique. Catholique pratiquant, il se croit amoureux d'une jolie blonde croisée à l'église. Mais quand, avec un ancien camarade, il est invité à dîner chez Maud, il est immédiatement séduit par la liberté de la jeune femme. Le troisième des "contes moraux", présenté à Cannes en 1969, est un très grand Rohmer.
Fâché contre sa fiancée, Adrien part en vacances avec un ami dans le sud de la France. Il veut profiter de cette distance pour se reposer et réfléchir, mais c'est sans compter sur la présence de Haydée, une jeune inconnue collectionneuse d'hommes. Prix spécial du jury à Berlin en 1967.
Petit employé de banque, Jean découvre le jeu par l'intermédiaire d'un collègue. Jackie, elle, en a fait une sorte de religion. Ensemble, écumant les casinos, ils explorent les méandres de la passion, quand l'argent, l'amour et le hasard se mêlent... Deuxième long-métrage de Jacques Demy, après "Lola" et avant "Les Parapluies de Cherbourg", un traité amer de la séduction et des amours qui brûlent.
A Rochefort, tandis que des forains s'installent sur la place, deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux, rêvent du grand amour... qui est bien plus près qu'elles ne le pensent. Après le triomphe des "Parapluies de Cherbourg", après le mélodrame, Demy et Legrand ont composé un nouveau "musical" sur les bases d'un chassé-croisé amoureux (pourtant mélancolique) joyeux et coloré.
A Nantes, Cécile est devenue Lola, danseuse de cabaret. Elle espère le retour de son grand amour, le père de son enfant, parti faire fortune au loin. Tout près, Roland Cassard, lui, est pauvre, mais l'aime désespérément...
Geneviève, désespérée, voit son fiancé partir pour la guerre, en Algérie. Sa mère, presque ruinée, la pousse vers le riche Roland Cassard... Après "Lola" et" La Baie des anges", Jacques Demy a imaginé avec Michel Legrand une expérience folle et unique : un mélo entièrement chanté, tel un opéra du quotidien. Follement admiré ou moqué, le film est devenu une référence mondiale majeure du 7e art.
D'après l'oeuvre célèbre de Béatrix Beck (Prix Goncourt 1952), le dialogue entre un homme de foi et une femme convaincue par l'engagement politique marxiste, tous deux troublés par leurs sentiments...
Paul part en Italie sur le tournage de "L'Odyssée" de Fritz Lang. Entre lui et sa femme Camille règne un certain malaise. Tous deux partent à Capri suivre le tournage des extérieurs. Camille lui déclare ne plus l'aimer, et même le mépriser...
Une petite frappe, Michel Poiccard, poursuivi par des motards après le vol d'une voiture, tire sur l'un d'entre eux et s'enfuit. Il retrouve à Paris son amie américaine et réussit à redevenir son amant. Il la convainc de l'accompagner en Italie. Mais la police découvre l'identité du meurtrier et le traque...
_TITLE