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Un milliardaire désœuvré organise et réussit le hold-up de la banque qu'il dirige et affronte une belle détective, dépêchée par la compagnie d'assurances.
Thomas Crown, un milliardaire divorcé, à la tête d'une grande banque de Boston, estime que sa vie d'homme riche ne lui procure plus aucune satisfaction. Afin de ressentir à nouveau le frisson de l'aventure, il prépare minutieusement, avec neuf complices, un fabuleux hold-up, qui laissera la police perplexe. Sa propre banque lui paraît être le meilleur endroit pour ses exploits. Le coup réussit à la perfection. Tandis que l'enquête menée par le commissaire piétine, Thomas s'en va cacher son butin en Suisse. Il découvre alors que la compagnie d'assurances de sa banque a dépêché une redoutable enquêtrice, la ravissante Vicky Anderson... Ce qui a rendu ce film culte : sa fameuse scène de baiser entre Steve McQueen et Faye Dunaway, après une partie d'échecs suggestive, sur la musique de Michel Legrand. C'est l'une des premières compositions du Français à Hollywood, sur laquelle se baseront Norwan Jewison et son monteur pour monter les images du film (une première pour l'époque) et qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure musique originale. Oscar de la meilleure bande originale.
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"Au moment où l’on célèbre le cinquantenaire de Mai 68, le cinéma se penche évidemment sur les « événements » qui restent gravés dans toutes
"Au moment où l’on célèbre le cinquantenaire de Mai 68, le cinéma se penche évidemment sur les « événements » qui restent gravés dans toutes les mémoires. Mais le millésime ne saurait se résumer aux barricades de la rue Gay-Lussac… L’Affaire Thomas Crown n’a évidemment rien de révolutionnaire, si ce n’est qu’il met en scène un milliardaire qui s’ennuie et se met en tête de braquer sa propre banque. L’opération est couronnée de succès… mais la compagnie d’assurances lance à ses trousses un fin limier, une femme au charme dévastateur que campe Faye Dunaway, alors auréolée de sa prestation dans Bonnie and Clyde. Thomas Crown ayant quant à lui les traits de Steve MacQueen, on se doute bien que le glamour du couple-vedette compte pour beaucoup dans le charme que le film dégage. D’autant que l’aspect purement policier du film cède assez vite la place à une histoire d’amour construite sur une stratégie de séductions croisées. Nous sommes bien en 1968. En témoigne un attrait pour quelques mignardises formelles (la split-screen, populaire en cette fin des années 60, cf Woodstock ou L’Etrangleur de Boston) et l’amour que MacQueen portait aux ports mécaniques. C’est lui qui conduit le buggy sur la plage déserte. La scène n’est pas restée aussi mythique que la pousuite automobile dans les rues de San Francisco de Bullitt, mais elle vaut manifestement le détour. Un remake du film sera fait trente ans plus tard par John McTiernan: disons que ce n’est pas la plus belle réussite de l’auteur du Piège de cristal."
Yves Alion"Si L’Affaire Thomas Crown est parfaitement ancré dans les années soixante, elle a su superbement résister à l’épreuve du temps et continue
"Si L’Affaire Thomas Crown est parfaitement ancré dans les années soixante, elle a su superbement résister à l’épreuve du temps et continue d’attirer les nouvelles générations. L’oeuvre de Jewison a eu droit à un remake de John McTiernan en 1999, avec Pierce Brosnan dans le rôle-titre, qui n’a eu pas l’envergure de son modèle. L’Affaire Thomas Crown doit aussi énormément à sa musique composée par Michel Legrand. Ce touche-à-tout de génie a fortement contribué à un plein succès initial et à une pérennité dans les mémoires cinéphiles. Michel Legrand a d’ailleurs eu le privilège de se voir remettre un Oscar et un Golden Globe de la meilleure chanson originale pour The Windmills Of Your Mind, qui accompagne le générique. Ce morceau traduit en français par Les moulins de mon coeur doit à Alan et Marilyn Bergman leur texte en anglais et à Eddy Marnay leur texte en français. Un titre inoubliable, devenu un “standard” avec une reprise -à souligner pour son caractère insolite- par le groupe américain de rock psychédélique, Vanilla Fudge. L’Affaire Thomas Crown s’est ainsi imposée comme un classique indémodable et ce, avec une quasi unanimité, qu’il s’agisse de la profession ou de l’adhésion d’un public ébloui."
Eric Françonnetmarclandry.nb@gmail.com au sujet de
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