Constellation Ozu : les cinéastes du vide
En 1978, plus de dix après leur réalisation, sortent en France Voyage à Tokyo, puis Le Goût du saké. Le choc1
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Un cadre a deux filles dont l'une veut épouser un homme qui ne lui a pas été présenté. Un conflit s'engage... Le premier film en couleurs d'Ozu.
Wataru Hirayama est cadre supérieur dans une entreprise. C'est un homme vieillissant qui reste profondément attaché à une organisation traditionnelle de la famille et de la société. Or sa fille aînée, Setsuko, annonce qu'elle entend bien choisir elle-même son futur époux. Et qu'elle l'a trouvé en la personne de Taniguchi. Le jeune homme ne lui ayant jamais été présenté, Hirayama affiche ouvertement ses réticences. Mais Setsuko est bien décidée à continuer de fréquenter Taniguchi et part même s'installer avec lui… Le premier film en couleurs d'Ozu. D'après un roman de son ami Ton Satomi, écrit tout exprès pour le cinéma.
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" A quelles “fleurs d’équinoxe” Yasujiro Ozu fait-il référence dans le titre de ce film ? A des fleurs de printemps ou à des fleurs d’automn
" A quelles “fleurs d’équinoxe” Yasujiro Ozu fait-il référence dans le titre de ce film ? A des fleurs de printemps ou à des fleurs d’automne ? Joie ou mélancolie ? (...) De Printemps tardif (1949) au Goût du saké (1962) en passant par Voyage à Tokyo (1953), Ozu introduit sa caméra à l’intérieur de la cellule familiale. Il se sert de la famille comme modèle à taille humaine des déchirements de la société nippone d’après-guerre partagée entre traditions féodales et occidentalisation forcée. Caméra à ras de tatami, succession de plans statiques, cadre immobile : de film en film, Ozu radicalise son style et tend vers un dépouillement zen. Il faudra l’insistance de ses producteurs pour qu’il cède et réalise ce premier film en couleur. Mais c’est avec la subtilité d’un maître en haïkus qu’Ozu va utiliser les couleurs.
Dans Fleurs d’équinoxe, il privilégie le rouge. Hingan-bana, le titre japonais, désigne précisément une fleur d’automne de couleur pourpre. Rouge comme une bouilloire dans un coin, comme un bouquet discret, comme les lèvres de jeunes filles devenues femmes… Rouge de la passion, rouge de la blessure : le père doit accepter de voir partir sa fille. Entre la joie et la tristesse, Ozu filme sublimement et subtilement cette aspiration de chacun au bonheur, cette quête d’un équilibre si dérisoire face à l’impermanence. "
" Marguerite Duras adorait Ozu et Tati. En les aimant ensemble, à sa manière sublimement irréfléchie, elle nous a montré à quel point ils s
" Marguerite Duras adorait Ozu et Tati. En les aimant ensemble, à sa manière sublimement irréfléchie, elle nous a montré à quel point ils se ressemblaient.
Entre le comique zen et la pure émotion du gag, deux passions aussi muettes l'une que l'autre, surgit une même filiation silencieuse, cousue du fil blanc des grands burlesques quelque chose comme un désordre mis au pas, une poétique de l'espace, une calligraphie des sentiments intérieurs, un véritable art de l'auto-effacement. (...)
Dans Fleurs d'équinoxe, comme dans tous les Ozu tardifs, une mélancolie mortelle est à l'oeuvre, qui n'arrête pas de tracer un seul et même sillon, celui d'un inéluctable ordre des choses. Comme l'écrit un maître oriental dans une calligraphie porte-bonheur à l'intention d'un riche client: «Le grand père meurt, le père meurt, le fils meurt.» Au commanditaire qui s'indigne, le vieux sage fait remarquer que ce qui pourrait lui arriver de pire serait que son fils meure avant lui. L'ordre des choses, donc.(...)
On a longtemps cru qu'Ozu était trop japonais pour nous. Que nous n'y comprendrions jamais rien. Ozu, dans son minimalisme répétitif, est pourtant immédiatement assimilable. Sa tristesse régionale est communicative. "
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